Généralement, nous sortons en groupe. Tout se passe bien. Nous nous amusons, nous rigolons, nous chantons, nous dansons, et…nous consommons. Or, lorsque l’on consomme, arrive toujours le moment de la douloureuse. Et parfois, l’addition est vraiment douloureuse.
En principe, dès que l’addition arrive, les hommes s’en occupent. Parfois, elle est divisé par le nombre de personnes présentes, parfois, chacun donne ce qu’il pense correspondre à sa part, et parfois même, l’un des présent veut, pour une raison ou une autre, inviter tous les présents, et prends toute l’addition à sa charge.
Mais il arrive aussi parfois, que dans un groupe, se glisse une personne qui n’aime pas et ne veut pas payer…
Personnellement, je trouve que celui qui ne veut pas payer n’a pas à sortir avec les autres. Il n’a qu’à rester chez lui, entasser ses sous et les compter.
Je ne veux, ici, en aucun cas parler des personnes qui ne PEUVENT pas payer. Je parle ici de groupes de personnes homogènes, qui disposent des mêmes moyens financiers.
Les astuces sont nombreuses. La première fois, on pourrait même considérer qu’il s’agit d’un oubli, d’un concours de circonstances, d’un hasard…
Mais lorsque cela se répète, le doute n’est plus permis.
Que font donc ses personnes?
Il y a ceux qui partent juste avant l’addition. Tout d’un coup, ils se rappellent qu’ils ont un truc urgent à faire… Les gens corrects, même s’ils partent avant les autres, pensent à laisser de l’argent.
Il y a ceux qui par hasard se trouvent TOUJOURS dans les toilettes lorsque l’addition arrive.
Il y a ceux qui ont OUBLIE leur portefeuille et leur chéquier… Je veux bien y croire une fois, deux fois, et même trois fois… mais lorsque cela devient une habitude….
Il y a ceux qui n’ont ni chéquier, ni CCB, mais qui n’ont JAMAIS assez d’espèces. Lorsque leur part est de 100, ils n’ont que 50. Lorsque leur part est de 200, ils n’ont que 100….
Il y a ceux qui sont tellement culottés que lorsque l’addition arrive, ils n’ont aucune réaction. Exactement comme s’ils n’étaient pas concernés. Ils ne font même pas le geste de mettre la main dans la poche, ou de vouloir payer. NON, non, lorsque l’addition arrive, ils regardent tout simplement ailleurs…
Il y a ceux qui chicanent. Ils ne sont jamais d’accord avec les autres. Soit ils ne sont pas d’accord pour le partage, soit l’addition est trop importante, soit ils n’ont pas consommé autant que les autres, soit ils ont cinq enfants, mais ils veulent que les enfants ne soient pas comptés… Bref, pour ces gens-là, il y a toujours une raison pour ne pas payer ou payer moins…
Le comble, c’est que souvent, ce sont ces personnes qui ne veulent pas payer qui consomment le plus. Elles commandent le plat le plus cher, le vin le plus cher, la bouteille de champagne…
N’ont-ils donc aucune fierté???
tu en as oublié un: celui qui va faire les compte et opérer le partage, recolter les sous et faire un cheque parcequ'il a besoin d'argent pour le week end. en general celui ci (volontairement ou involontairement va trouver de l'argent en plus, il fera néanmoins un chéque du montant exact de la facture en oubliant le pourboire... il y en a donc à qui ça ne coute rien et d'autres auxquels ça peut meme rapporter... crois mon experience de restaurateur.
Rédigé par : tonton jacob | 07/09/2007 à 10:07
@Massir: Min ghir ma tahki; J'en souffre autant que toi comme si je suis la banque de chaque sortie en groupe!!!!
Rédigé par : Anouar | 07/09/2007 à 10:12
cest coolles sortie en groupe mais des cons ainsi gachent tous alors lorsquils sont presents vaut maieux une sortie a l'englaise chacun paye sa consommation,cestpas jolie entre amis mais il merite bien ca.
Rédigé par : cactussa | 07/09/2007 à 10:17
generalement ce genre d'energumes et vite ejecté, nous ce qu'on fait c'est soit on partage la somme par le nombre de personnes soit chacun met sa part mais c'est toujours les memes personnes qui s'occupent de gerer l'addition, c'est une question de confiance avant tout.
Rédigé par : ulyssen | 07/09/2007 à 10:24
a3333 min hédhouma les situations !!!
w 9add matokthor il lamma 9add ma yokhrjou
Rédigé par : Flava | 07/09/2007 à 10:26
ro93a hal 3bed! comment ils peuvent se comporter ainsi, vivre en tant que parasite!
Rédigé par : psynaj | 07/09/2007 à 10:36
Mi.... w 3inou s7i7a, hethi hya. Mahou enti 2a3mel wthen 3roussa w mè fibelekch, payer à l'anglaise.
Rédigé par : wise man | 07/09/2007 à 10:44
Problème très simple à résoudre (à l'européenne):
chacun paye sa consommation !
et personne ne prête à personne (car c'est comme ça que les amitiés - les vraies - peuvent être gâchées)
Fallait y penser dès le départ !
Rédigé par : Anis | 07/09/2007 à 11:26
Les bons comptes font les bons amis et je pense que c'est les mêmes problèmes dans toutes les sorties en groupe.
Je suis d'habitude le plus rok3a et qui extroque la part des récalcitrants.
Pas question qu'il ne paye pas sa part, celui qui fait sortir une excuse pareille à celles citées, je lui paye sa part mais je récupére mon argent par la suite.
Rédigé par : Téméraire | 07/09/2007 à 12:05
Moi je déteste cette tradition bien de chez nous de partager la facture. C'est du tahnid safi et ça n'a rien à voir avec l'amitié, surtout que beaucoup de gens boivent comme des trous et s'attendent à ce que ceux qui ne boivent pas paient leur consommation.
En Angleterre "le problème" ne se pose même pas. Chacun paie ce qu'il consomme et tout le monde est content. Bravo les anglais!
Rédigé par : Tarek | 07/09/2007 à 12:15
il y a ceux qui veulent vivre en parasites. Et ce n'est pas toujours les moins nantis.
Rédigé par : citizen | 07/09/2007 à 12:46
Vous oubliez ceux qui, au reto comme ailleurs, prétendent qu'ils n'ont pas de monnaie 30dinars, 20, 10 ou autre pour payer les 5dinars ou 2dinars de consommation...
itahnid, c tellement facile...
Rédigé par : Miss Néapolis | 07/09/2007 à 14:25
meme en france chacun paie sa part et ta7 ra7.
moi aussi kan je sors avec des amis je fais le compte et je paie mais à chaque fois je vois que je paie plus que ce que dois payer en principe
t a tjs des gens qui mettent moins ou qui ne mettent meme pas.
Rédigé par : Profilo | 07/09/2007 à 14:32
Il y a une pratique très utile ici au Canada qui consiste à demander des factures séparées. C'est le restaurateur qui s'occupe de diviser le total et de ramener à chacun ce une addition de ce qu'il a consommé :)
Rédigé par : Houssein | 07/09/2007 à 16:08
Nous, on divise la facture par le nb d'hommes ( ne me demandez pas pourquoi, quand je suis arrivée c'était déja comme ça) et y a jamais de problèmes, sauf que quand mon mari est en voyage je me dispute tjrs avec le groupe car on ne me laisse pas payer.
mais une fois qqun qu'on conaissait moyennement est venu diner avec nous en ramenant sa copine qu'on conaissait pas. A la fin, il n'a même pas regardé la facture il a mis une somme d'argent équivalente à ce qu'il a mangé et c'est tout. Du coup c'était les autres qui ont payé pour sa copine
Rédigé par : mariem | 07/09/2007 à 16:58
@ Tous:
Le problème le plus important n'est pas tellement de déterminer la part de chacun, mais de faire payer la personne récalcitrante.
Très souvent, il n'est pas possible de payer à l'anglaise, parce que les plats et les boissons sont communs.
Lorsque par exemple, on commande un grand plat de fruits de mer pour plusieurs, ou un assortiment de sushis... ou lorsqu'il y a une bouteille d'alcool.
Nous, le plus souvent, nous divisons par le nombre d'hommes. Pour une raison toute simple, c'est que la plupart du temps, nous sommes en couples, et parce que en principe, les hommes boivent de l'alcool, et pas les femmes. Lorsqu'une femme vient seule, généralement les hommes ne la laissent pas payer.
Mais il arrive aussi que par la suite, il y en est un qui va trouver une excuse pour pas payer, ou demander à quelqu'un de payer pour lui, en promettant de rembourser (et ne le fait jamais)...
Cet été, nous avons fait la connaissance d'un type très sympa. Pourtant, à chaque fois qu'il faut payer, il fait l'absent. Les autres sont obligés de payer pour lui. Le dernier soir, ils ont refusés net. Tous. Il a invoqué 10 000 excuses, ils ont dit que ce n'était pas leur problème. Pourtant, il est chef d'entreprise et a les moyens de payer.
Il n'a pratiquement payé que lorsqu'il a compris qu'il ne pouvait en aucun cas y échapper.
Rédigé par : Massir | 07/09/2007 à 18:18
El fa9r wel far3na!!
C'est ça les tunissois depuis que je les ai connu pendant mes études à Tunis.
Ils veulent mener coûte que coûte une vie à l'européennene sans en avoir la capacité de le faire. Ces fauchées des temps modernes vivent bien au dessus de leurs moyens; Et voilà le résultats!!
Rédigé par : coeurvif | 07/09/2007 à 18:59
J'ai lu l'article mais pas encore les comments. Je le ferais tout a l'heure.
- Soit ne les invite plus.
- Pour ceux qui sont aux toilettes, il suffit de les attendre. (La surprise et le rire sadique, j'adore ca !)
- Pour ceux qui ont oublié le chequier, le CB, dites leur que tu leur PRETE de l'argent, et qu'ils te remboursent le lendemain sans faute.
- Faut OSER bien plus qu'ils n'OSENT.
Et pour l'anecdote, on laissé une fois deux filles au restaurant parce qu'elles n'ont pas de quoi payer pour la troisième fois. Qu'elles se démerdent avec le restaurateur. Qu'elles ne nous parlent plus, ce n'est pas une grande perte. Bon débarras !
Rédigé par : Heliodore | 08/09/2007 à 10:31
@Tous
Ce n'est pas seulement en Tunisie, mais c'est partout. J'ai vu les mêmes cas, en Allemagne, en Suisse, et meme aux USA.
Les profiteurs n'ont pas de nationalités.
En Allemagne, quand on demande l'addition, le serveur demande systématiquement si c'est chacun pour soi, ou une facture générale.
Toujours en Allemagne, quand quelqu'un invite pour le compte d'une société, j'ai vu que souvent, qu'oin demande une autre facture, gonflée presque du double. Ainis, celui qui a invité se fera remboursé, et aura même de l'argent de poche !
Rédigé par : Heliodore | 08/09/2007 à 13:41
Famma elli yo93od yillawij une demi heure fi wist il porte-feuille bin lawrak, féech ? allah W a3lim, chacun paye sa part et c'est tout, c'est la première fois que je viens sur ce blog mais je ne peux pas m'empêcher de réagir...
Rédigé par : Im calling you | 08/09/2007 à 21:38
@ Héliodore:
Les mic-mac n'ont pas de nationalité. Ici aussi, cela existe. On demande des factures "gonflées" pour la passer en frais généraux.
@ I'm calling you:
Marhbé bik. Ne t'empêche surtout pas de réagir...
Rédigé par : Massir: | 11/09/2007 à 00:43