Lorsque j’ai entendu mon neveu dire cela à Poupée, j’ai enragé. Vraiment. En fait, cela s’est passé mardi dernier, et j’enrage encore.
Pourquoi?
Parce que l’on me dit cela un peu trop souvent, et je suis allergique à cet argument: tu n’es pas un homme, tu ne peux pas…
Ma fille est restée l’unique petite fille de la famille jusqu’à il y a environ un mois. Elle a grandit au milieu de garçons. Elle joue toujours avec les garçons. Elle joue au foot, elle joue à la guerre, elle saute, elle coure, elle se bagarre… c’est un garçon parmi les garçons, et cela depuis sa naissance.
Elle n’a pas l’habitude de jouer avec les filles, n’aime pas les poupées….
C’est très simple, pour son 6ème anniversaire, il n’y avait pas une seule fille!
Pendant des années, les garçons l’ont considérée l’une des leurs. Or, depuis quelques temps, ils commencent à lui demander de les laisser de temps en temps. Ils commencent à l’exclure de certains jeux juste parce que c’est une fille.
A leurs âges (5 à 10 ans), en quoi la présence d’une fille qui, de surcroit, a les mêmes capacités physiques qu’eux (sinon plus d’ailleurs) peut les gêner?
Nous avions l’habitude de faire du camping. Nous avions donc acheté des tentes, mais depuis environ 4/5ans, nous n’avons plus campé. Poupée parle et rêve de cela depuis des années. Mon beau-frère leur a donc installé une tente dans le jardin. Et tout d’un coup, ces messieurs ont décidé que l’unique fille qui se trouve avec eux est exclue de ce jeu. Pourquoi? Comme cela, sans raisons. Ils ont tout d’un coup décidé qu’ils voulaient jouer entre garçons.
Elle était très déçue. Mais ils l’ont carrément mise hors de la tente. Nous adultes, avons du intervenir.
Mon neveu lui a fait cette réponse: tu n’as pas compris? Tu es une fille. Tu n’as pas de zizi, tu ne joues pas avec nous.
Ma réponse: nous n’avons peut-être pas de zizi, mais nous avons une cervelle, et de meilleure qualité que la vôtre!!!!
Nous, les femmes étions absolument contre cette ségrégation, mais les hommes ont fini par approuver: laissez-les entre garçons. Ils ont envie d’être entre garçons, et il faut qu’elle apprenne dès maintenant qu’il y a une différence entre les hommes et les femmes. Les hommes sont les hommes, et les femmes restent des femmes.
Il faudra peut-être qu’elle comprenne, mais moi à 43 ans, je n’ai toujours pas compris, et je ne comprendrais jamais.
Elle est où notre place, nous femmes? Dans une cuisine?
Parmi tout ce groupe d’enfants, Poupée a les meilleurs résultats scolaires, elle est la plus souple physiquement, elle est très sportive, elle est très adroite de ses mains, elle est très sympathique, et toute la famille dit qu'elle est la plus intelligente de tous.
Alors pourquoi?
Quelle est la différence entre un homme et une femme????
Quoi????
Quelques grammes de chair qui pendouillent entre vos jambes???
Pensez-vous que cela vous rend plus intelligents???
NON. Pas du tout. Bien au contraire même parfois. Vous savez, lorsque vos neurones migrent de votre cerveau vers ce bout de chair, vous devenez même très….
Dire que la veille, c’était la fête nationale de la femme, et qu’en 2007, on nous raconte toujours qu’un homme est supérieur à une femme, et qu’une femme ne doit jamais perdre cela de vue!!!
51 ans de CSP, 51 ans que l’on vous répète à longueur de journée que les hommes et les femmes sont égaux, et vous ne l’avez toujours pas compris.
Ou plutôt, vous l’avez compris d’une façon erronée.
«Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres», voici ce qu’avait dit Georges Orwell en conclusion de son livre «La ferme des animaux». Lui parlait de classes sociales. Mais en Tunisie, on pourrait dire: «Tous les Hommes sont égaux, mais les hommes sont plus égaux que les femmes».
Quand donc comprendrez-vous que nous sommes aussi des êtres humains, à part entière, exactement comme vous. Quand le comprendrez-vous?????
Je déteste cette injustice, et parfois, je sens que je commence à détester tous les hommes et leur sale comportement machiste!
N.B.: J'enrage vraiment. Et plus particulièrement parce que j'ai toujours préféré la compagnie des hommes à celle des femmes, et finalement, les comportements des gens que l'on aime font très mal, plus mal que ceux des autres. Vraiment très mal.
Derrière cet incident, je reprends la remarque à mon compte: t'es pas un homme, donc....
tt simplement parce que ns sommes les meilleurs :b et c'est grace Quelques centaines de grammes :b de chair qui pendouillent entre nos jambes
que t là entrain de ns saouler avec tes posts sexiste 7ram alik :'( ech3malnalik a7na snif :'( ti rana n7ibouk barcha :D
Rédigé par : nostra | 20/08/2007 à 11:30
bellehi alech hakka el bakhss 3assbé7e ???
Rédigé par : c pas moi | 20/08/2007 à 11:36
" et parfois, je sens que je commence à détester tous les hommes ": Tu me déçois là Massir par cette généralisation. Je sais que tu vas me répondre mais j’ai ajouté « et leur sale comportement machiste! » mais la généralisation y est toujours. Je sais, et je ne suis pas le seul, que nous autre homme on t’aime bien Massir sans qu’on ait un sale comportement machiste.
Calma, calma, calmaaaaaaa.
Rédigé par : Anouar | 20/08/2007 à 11:38
je suis d'accord avec toi que les hommes et les femmes devoient etre egaux, mais je comprend aussi le fait que des fois les hommes ou meme les femmes preferent rester entre eux ou elles, moi combien de fois mes amies preferent faire une sortie entre filles ! doit je me sentir lésé ?! il y a des differences entre les deux , il y en a pas un meilleur ou superieur a l'autre mais faut pas non plus forcer les choses, les garcons quand ils auront entre 15 et 20 ans ils vont lui courir derriere a ta fille !:)
aller faut pas t'enerver comme ca !:)
Rédigé par : ulyssen | 20/08/2007 à 12:03
Je te comprends parfaitement.
Ayant moi, grandi dans un environnement mixte et avec des cousines qui jouent avec nous en foot et ... Je peux avoir un autre regard.
c'est pas le zizi ou je sais pas quoi qui motivent la réaction des enfants. C'est un besoin psychologique de projection qui pour un gamin se fait par la plus simple des manières sur le vecteur de la ressemblance physique.
Je comprends ton emportement sur des gamins de 5-10 ans parce que ta poupée qui est enjeux. Mais avec un peu de recule il faut pouvoir donner à l'histoire ce qu'elle mérite et ne pas l'expliquer par des choses qu'un esprit d'un enfant ne peut pas analyser.
Je reviens à mon expérience personnelle: Nous étions à peu prêt 10-12 enfants de la même génération avec 4 filles entre nous et on jouait jusqu'à un age avancé ensemble et puis petit à petit nous (garçons) commençons à être gêné par la présence des filles et elles commençaient à être gêné par notre présence et nos jeux : la séparation s'est faite d'elle même. Pour ta poupée la séparation ne s'est pas faite ou difficile à faire parce qu'elle est seule et ce n'est pas un problème, les enfants vont trouver un moyen de s'entendre. Ils ont un esprit plus imaginatif que les adultes conditionnés par leurs vies.
:)
Rédigé par : hamadi | 20/08/2007 à 13:10
C'est désolant, en effet. Mais ce qui fait plus mal encore, c'est quand un homme -- qui se veut moderne, libéral, et "illuminé" -- adopte un comportement macho dés qu'il passe au relationnel. Une ambivalence bien cruelle!
Rédigé par : Donna | 20/08/2007 à 13:16
cela me désole de voir que tu le prends ainsi!
excuse moi, mais je pense que tu t'emporte trop, et tu ne vois pas ca d'un oeil objectif, mais a travers les lunettes de ta relation avec Poupée.
je ne sais pas si je suis le plus jeune des commentateurs, mais je crois que je suis celui qui se rapelle le mieux de son enfance: je me rapelle bien que c dans cette période que j'ai forgé mon caractère, mes sentiments d'appartenance...
je ne suis pas mmacho, j'ai des amies filles plus encore que des mais garçons, et les intimes parmi eux tous ne sont que les filles, ma relation avec mes amis garçons est trop superficielle. cela dit, je persiste a croire qu'une femme a sa place, et qu'un homme a la sienne.
voila massir, tu recommence encore: est ce que j'ai dit que la place d'une femme c'est la cuisine?? non, ce n'est qu'une idée que tu haies tellement, si bien que tu crois la voir n'importe où: qd je dit qu'a chacun sa place, je veux dire que les deux sexes doivent prendre peu a peu leurs indépendances l'un par rapport a l'autre, qu'ils sachent faire la différence parce que ... c'est comme ca, nous sommes différents. et encore une chose, etre différents ca n'a jamais exclus d'etre égaux. ta fille EST différente de ton fils, et des autres garçons, mais c'est leurs égal quand meme...
question: qu'aurait tu dit, si t'avais le seul garçon de la famille, et qu'il aimait trop (je dit bien trop, je ne parle pas d'une fois ou deux mais d'une habitude journalière) s'il aimait donc trop porter des robes et des jupons et jouer a la poupée avec ses cousines???
reflexion, reflexion, reflexion...
tu le lui aurait permit? tu l'aurais meme encouragé?? et que faire alors si, un certain jour, il faisait sa tete et ne voulais aller a l'école qu'en robe, que ferais tu?? et que ferais tu s'il rentrais en chialant parce que tous les autres garçons (et peut etre meme ses prof) se moquaient de lui?? cela ne risquerait il pas de lui causer un véritable traumatisme qui le suivra tte sa vie?? ne serait il donc pas plus facile de lui faire comprendre dsè son plus jeune age qu'il est "différent" de ses cousines??
ce commentaire tend a devenir trop long, mais j'ai encore un petit truc a dire: tu as déja fait ton choix de l'etre faible, tu suppose la faibllesse de ta fille devant cette horde de garçons, sinon tu ne l'aurais jamais défendu aussi ardemment. la preuve: tu ne conçoit meme pas que c'est les garçons qui pourraient etre lesés de ce "mixage" des sexes: ne risquent ils pas d'etre sujet et cibles de moqueries quand ils sont trop souvent avec les filles (une ou plusieurs, ca n'a pas de différences)??
je te laisse refléchir la dessus, et je te dis a la fin: 51 ans de CSP, oui c vrai, mais ta fille et tes neuveux, ils ont a peine 10ans, ce qu'ils ont vu de la vie, c'est l'école et les autres enfants qui y vont avec eux, c ca leur seul et unique code a suivre.
Rédigé par : KMR | 20/08/2007 à 14:32
@ Nostra:
Ce ne sont pas mes posts qui sont sexistes. C'est vous, les hommes qui êtes sexistes parfois lorsque vous vous comportez en machos.
@ C pas moi:
Wa intouma errjel, bellahi 3alech il Bakhss 3ala toul???
@ Anouar:
Je suis entourée de machos, et cela commence à me peser vraiment... (je suis sérieuse).
@ Ulyssen:
D'accord, mais là, il s'agit d'enfants.
Que des femmes ou des hommes aient parfois envie de s'isoler pour parler entre hommes ou entre femmes, je veux bien.
Mais que des enfants décident tout d'un coup qu'une autre enfant n'a plus le droit de jouer, juste parce que c'est une fille, je ne suis pas d'accord.
Qu'ils lui courent après lorsqu'elle grandira ne voudra surement pas dire qu'ils reconnaissent l'égalité des sexes, mais cela signifiera juste qu'ils sont attirés par le sexe opposé.
@ Hamadi:
Ce n'est pas tellement le comportement des enfants qui me fait le plus enrager, mais celui des hommes qui les ont approuvés et appuyés.
Je me serais attendue à ce qu'ils soient plus équitables et qu'ils obligent les garçons à la laisser jouer.
Je pensais qu'ils auraient compris l'injustice totale de la situation: voici une gamine qui réclame de jouer dans une tente depuis des années, et lorsque finalement cette tente est installée, d'autres gamins décident de l'exclure. Comme ça. Un point, c'est tout.
Si les enfants ne voient pas l'injustice de leur acte, les hommes auraient du comprendre.
Les hommes auraient du la considérer comme un être humain, avec ses sentiments, ses déceptions, ses tristesses....
Ils auraient du comprendre à quel point elle se sentirait triste et exclue, à quel point, il est injuste de la rejeter juste à cause de son sexe, d'autant plus qu'elle est seule. Si elle ne joue pas avec eux, elle ne jouerait avec personne. De quel droit, ils la condamnent à la solitude? De quel droit ils choisissent pour elle?
La séparation se fera naturellement, mais plus tard. Là, ils sont encore très jeune.
Ma fille n'a aucun trouble d'identité sexuelle, elle sait très bien qu'elle est une fille. Elle s'habille en fille, elle a les cheveux longs, elle porte des boucles d'oreilles....
@ Donna:
Exactement. Et les hommes chez nous, quoi qu'ils disent, ont toujours un fond de machisme qui traine au plus profond d'eux-même.
@ KMR:
Dans ton commentaire, je trouve qu'il y a des confusions.
Ma fille sait très bien qu'elle est une fille.
Exactement comme moi d'ailleurs, enfant, j'étais avec des garçons, je jouais avec eux, à leurs jeux (sauf le foot que je déteste). Adolescente, j'ai eu des amies filles, mais mes meilleurs amis étaient des garçons. Et pareil aujourd'hui, mes meilleurs amis, ceux avec lesquels je me sens le mieux, sont des hommes. Pourtant, je sais très bien que je suis une femme. Je m'habille en femme, je me comporte en femme, et sexuellement, seuls les hommes m'ont toujours intéressée. Aucune ambigüité identitaire sexuelle.
Je suis aussi d'accord pour dire que les hommes et les femmes sont différents, mais en ce qui me concerne, ils DOIVENT être égaux face aux droits et aux obligations. Ce qui n'est pas le cas de notre société.
Et la place de la femme a été clairement spécifiée dans le discours de nos chers hommes, et c'est ce qui me fait le plus enrager.
Rédigé par : Massir | 20/08/2007 à 14:48
Yé hayyala, dort 3a essghar tawa :).
Nous sommes les meilleurs, c'est NATUREL et tu le confirmes "Et plus particulièrement parce que j'ai toujours préféré la compagnie des hommes à celle des femmes".
Allez, allez jouez avec les filles, laissez-nous les Hommes tranquilles, nous avons des sujets importants à discuter.
C'est enfants ont réagi NATURELLEMENT, les filles c'est ailleurs leurs places. Lorsqu'on aura besoin de vous, on vous appelras, apprenez à être passiantes.
Pour ce morceau de chair, il ne peux être utile que pour combler certains trous et devine de qui ???.
N'allez pas loin, les trous c'est dans vos têtes
(message humouristique qui ne refléte pas la réelle opinion de son auteur)
Rédigé par : Téméraire | 20/08/2007 à 16:37
je trouve que tu mets trop de chose sur le dos frele de ces gamins; ces petits bouts de chou sont surement tres loin de l'analyse que tu fais.
il se trouve effectivement que c'est ta fille qui a été exclue mais si je peux me permettre ça aurait pu etre un des jeunes garçons et le sentiment d'injustice devrait etre alors le meme.
c'est l'exclusion qui peut deranger mais pas le fait que ce soit une fille ou un garçon .. en tt cas pas a cet age.
les parents dans tout ça ? peut etre qu'ils etaient moins concernés que toi par la situation. cetait ta fille 'l'exclue' donc normal que tu n'ait pas compris qu'ils réagissent comme cela.
je trouve vraiment que nous sommes loin d'un sexisme qqconque a cet age la. c'est plutot ton regard qui a vécu cette situation de cette maniere la.
Rédigé par : cameleon | 20/08/2007 à 18:13
@Massir : et vous campez ou ?
Rédigé par : c pas moi | 21/08/2007 à 07:38
@ Téméraire:
Ha ha ha...
Za3ma humoristique????
@ Cameléon:
La réaction des hommes m'a fait enrager bien plus que la réaction des enfants.
C'est à cet âge que l'on "forme" ou éduque les enfants, je trouve qu'ils auraient du profiter de l'occasion pour leur montrer l'injustice et l'arbitraire de leur acte.
Ils ne l'ont pas fait, et au contraire, ils les ont appuyés.
@ C pas moi:
Nous avions l'habitude de camper à Cap Serrat.
Rédigé par : Massir | 21/08/2007 à 11:15