Nous sommes bien sûr tous concernés par la lutte contre le terrorisme. Mais parfois, nous nous y trouvons mêlés malgré nous.
Je vous ai raconté qu'avant hier ma valise n'était pas arrivée de Paris.
D'ailleurs plusieurs bagages n'étaient pas arrivés. Au bureau des réclamations, nous avions appris que l'avion était en surcharge et qu'Air France avait été contrainte de laisser certains bagages au sol.
Mais j'avoue avoir été quand même très inquiète pour ma valise. En effet, les gens qui faisaient la queue devant nous avaient des nouvelles de leurs bagages. A chacun d'entre eux, il avait été spécifié que son bagage arriverait par tel vol à telle heure, sauf nous. A nous, il avait été dit qu'il n'y avait aucune nouvelle concernant notre bagage, et qu'ils ne savaient pas où il se trouvait. Ils nous avaient demandé de venir vers 00h00 pour voir si la valise serait là.
A 00h00, la valise n'était pas à Tunis. Ils ont dit qu'elle arriverait le lendemain à 11h00.
Le lendemain, on me dit que la valise n'est pas arrivée par le vol de 11h00, mais que sans fautes, elle serait là à 13h00 puisqu'elle avait déjà embarqué, et que l'avion était en route.
A 13h00, au téléphone, on me répond qu'ils ne savent strictement rien à propos de cette valise. A-t-elle même été retrouvée par Air France? Ils ne savent pas. On me demande de rappeler vers 14h00 pour voir si elle est arrivée ou pas.
A 14h00, on me confirme que la valise n'est pas là, et qu'en plus, il n'y a pas de trace d'elle dans les ordinateurs!!!!
On me demande de rappeler vers 17h00. Peut-être que l'on pourrait me donner plus de renseignements.
A 17h00, toujours rien.
A 17h30, je vais à l'aéroport. Au service des réclamations, on me dit que ma valise est là. Depuis quand??? Silence total!!!
Je commençais à craindre que ma valise soit définitivement perdue!!!
Mais je me rends quand même au local de dépôt des bagages. L'employé n'était pas disponible. Je fais quelques pas dans le local dans l'espoir de LA RETROUVER!
Elle était là. Ma valise était enfin à Tunis. Je regarde le talon bagages, et je remarque qu'elle avait pris le vol de 08h30 du matin. Elle était donc bien arrivée à 11h00!
L'employé arrive. Je voulais prendre ma valise, et tout d'un coup je remarque un papier qui était collé dessus "ATTN COLLEGUES POUR CTL DOUANE FOUILLE".
?????
Je ne comprends pas. Je demande des explications à l'employé qui ne me répond pas. Il me regarde plutôt bizarrement. Il me scrute de la tête aux pieds...
Qu'y a-t-il donc???
Il prend la valise et me demande de le suivre.
Tout d'un coup, j'ai compris!!!
Ma valise est dangereuse!
A Disneyland, Poupée avait acheté un fusil des "Pirates des Caraïbes".
Il y a un fusil dans ma valise.
Nous arrivons au bureau des douanes. Un douanier me demande d'ouvrir la valise. Je souris. Je lui dis: "je sais ce que vous voulez. C'est ça n'est-ce pas?". J'avais ouvert la valise et je lui avais montré le fusil.
Voila ce qu'il s'était passé. Ma valise est passée au scanner en France. Les douaniers français ont vu un fusil. Ils ont retiré la valise du "circuit" normal. Il a fallut vérifier qu'elle ne contient pas d'explosifs ou de matière dangereuse pour l'avion. Ensuite, elle a été envoyée à la douane tunisienne.
Les employés du service des bagages n'ont pas su comment réagir ni quoi me dire.
Le douanier a tout fouillé. Force a été pour lui de constater qu'il n'y avait strictement rien de compromettant dans mes bagages.
Tous ces tracas pour un simple jouet.
Mais comment prendre la chose?
D'un coté, c'est très rassurant, parce que l'on sait qu'aussi bien les français que les tunisiens surveillent les frontières et le trafic d'armes. C'est aussi rassurant de constater que les vols d'avions sont quand même sécurisés. D'ailleurs à Paris, les bagages à mains sont passés, après les rayons X, au détecteur d'explosifs (nouvel appareil en expérimentation). Tout cela est très bien.
Mais je n'ai pas apprécié la manière, le flou qui a entouré l'affaire. Pourquoi ne pas m'avoir convoquée dès l'arrivée de la valise?
Conseil: ne voyagez jamais avec des armes dans vos bagages, même si elles sont factices et complètement inoffensives!!!
Je me rappelle que avant un membre de ma famille avait ramené du Maroc des fusils pour le décor, il a eu le même problème en Tunisie, la meilleur c'est de ne plus ramener ce genre de truc
Rédigé par : Start Up Tunise | 17/07/2007 à 09:35
ti maho lezem ya3mlo enquete a3lik enti et les membres de ta famille kif chefouk solvable a3tawek ta valise.
je trouve qu'ils ont raison e7med rabi,lors d'un voyage d'etude au states(2000)un ami a moi a oublier son sac a dos sur un siege eh bien figure toi que une fois l'objet signalé ils n'ont meme pas pris la peine de verifier le contenu ils l'ont directement mis dans un sorte de garnd coffre fort et ils l'ont fais explosé,meskin sadiki il l'avais bourée de djin levi's ken fell waktha
Rédigé par : 3amrouch | 17/07/2007 à 10:34
Je crois que t'es dans la merde maintenant que t'es fichée sur les ordinateurs d'interpol . Pour sûr que t'es fichée partout, même aux states . Me talka ma taamel jayba mokehla .
Ta photo, tes mensurations, tes empreintes, tes caractéristiques sont enegistrées sur ordi et à chaque déplacement tu seras surveillée . Mochkla kbirra 3amalt7a .
Déjà que t'as dû avoir droit à une fouille au corps à paris avant embarquement .Je suis que même les hotesses et le reste du personel d'équipage en était informés . 7atou 3alike al aassa . Choftak fel mattar ababab kadech taayet !
Rédigé par : secritou | 17/07/2007 à 13:26
@ Start Up Tunisie:
Sur le moment, on ne pense pas à ce genre de choses.
Il y a quelques années, mon fils avait un pistolet en plastique qui lui a été confisqué juste avant l'embarquement.
Cette fois-ci, j'ai pensé à mettre le fusil dans la valise, mais....
Plus d'armes d'aucune sorte dans un avion!!!
@ 3amrouch:
Hamd'allah, jat bel lotff!
@ Secritou:
Choft brabbi!!!! Malla 3amla!
Rédigé par : Massir | 17/07/2007 à 14:19