Lors de notre voyage en Italie, nous avons visité Pompéi. Je pense qu’il n’est pas vraiment nécessaire de vous présenter Pompéi, vous en avez sûrement déjà entendu parler. En plus, vous pouvez trouver une documentation importante sur Internet, (dont ce site concernant une expo sur le sujet).
C’était vraiment impressionnant. Le site est énorme. Les ruines de Carthage font piètre figure en comparaison.
Ce qui est vraiment émouvant, c’est de savoir que toute une ville est «morte» en quelques heures. Toute vie avait subitement quitté cette cité. Rien que d’être sur les lieux, on ressent l’ampleur de la catastrophe. On ressent la souffrance des habitants. Surtout en voyant les corps qui ont été moulés dans le plâtre. Cette méthode permet de les voir dans la position dans laquelle la mort les a surpris. On voit tous les détails. Les visages, les vêtements, les chaussures… Et c’est ce qui les rend si «humains». Je sais, le mot n’est pas tellement approprié, mais je n’en trouve pas un autre pour exprimer ce que je ressens en voyant tous ces corps. Ce sont justement leurs positions et expressions qui les distinguent de simples statues.
Nous avons donc visité la cité, nous nous sommes promenés dans ses rues, nous avons vu en particulier le forum, trois temples, une grande maison d’un notable, un bain public, deux théâtres, le camps d’entraînement des gladiateurs, des magasins, et… un lupanar.
Qu’est-ce qu’un lupanar?
C’est ce que l’on pourrait appeler une maison close, ou d’une façon moins élégante, un bordel.
En fait, nous n’avons visité que le rez-de-chaussée, réservé paraît-il aux pauvres et aux esclaves. Le premier étage était réservé aux gens aisés.
Comment se présente donc ce lupanar?
On entre dans un couloir. Il y a des chambres de part et d’autre. Sur la façade de chaque chambre, on trouve une fresque indiquant la spécialité de la lupa.
J’ai pris la photo d’une de ces fresques, mais vous en trouverez d’autres ici.
Chaque chambre comprend un lit maçonné. Je suppose qu’un matelas était disposé dessus.
Les murs sont pleins de graffitis.
En fin de couloir, se trouvent les toilettes et la caisse. Et la sortie.
Pourquoi je vous parle du lupanar d’une façon aussi détaillée?
Parce que tout simplement, c’est la première fois de ma vie que j’en visite un!!! Et à mon avis, je ne suis pas la seule dans ce cas. Bien-sûr, je pense aux femmes, parce que les hommes….
La maison était aussi très belle. Elle comprenait plusieurs pièces richement décorées et un bain privé.
Mais le plus émouvant dans cette maison, ce sont les restes de douze personnes trouvées avec une pioche, essayant de faire un trou dans le mur. Elles essayaient vraisemblablement de fuir, mais avaient été asphyxiées.
Je vous explique maintenant ce que représente la photo du post précédent. Il s’agit d’un phallus sculpté sur une dalle d’une rue. Il paraît que le phallus est un symbole de prospérité à Pompéi, on le trouve d’ailleurs un peu partout dans la ville, sur les mûrs, sur les mosaïques… et j’ai même vu un autel qui lui était consacré. J’ai pris une photo, mais elle n’est vraiment pas très claire. J’en ai trouvé une sur Internet, la voici.
Vous remarquerez que le phallus est présent partout sur cet autel, au centre, sur les côtés, à l'intérieur, à l'extérieur...
En visitant Pompéi, on s’aperçoit que la vie ne tient qu’à un tout petit fil. A tout instant, tout peut s’écrouler, et être remplacé par le néant.
D'autres photos:
P.S.: Les photos des cadavres ne sont pas de moi. J'ai des films vidéo, mais je n'arrive pas à les mettre sur mon PC.
Merci pour la visite, c'est comme si on y était.
Rédigé par : SwordEddine | 28/05/2007 à 17:31
Impressionnant !
Essaie de nous poster les vidéos s.t.p !
Rédigé par : charismatic | 28/05/2007 à 17:45
très impressionnant le documentaire, je l'ai vu l'année dernière et ce mystère me rend très curieuse.
ce site est ouvert au public?
Rédigé par : psynaj | 28/05/2007 à 18:08
Psynaj: Bien sûr que le site est ouvert au public...
Pour ce qui est des phallus, il y en a partout, pas seulement à Pompeï... Les habitants de l'antiquité avaient un rapport très décomplexé au sexe.
Vous pourrez observer de très belles formes phalliques au musée de Sousse :-)
Rédigé par : Xander | 28/05/2007 à 19:31
Chère massir j'ai trouvé ton article trés intéressnt. Ta fascination pour le site de pompéi est compréhensible sauf que ton exaltation pour ce que tu as pu voir, tu as commis un sacrilège; comparé les ruines de cette ville à celles de carthage qui font d'aprés toi pale figure en est un. Loin de moi l'idée de te faire une leçon d'histoire, je te signale que la métropole de carthage est une des plus grande de l'antiquité ( sans aucune mesure avec pompéi)elle abritait le plus grand port et arsenal de l'antiquité. La rareté des vestiges carthaginois est due à la rareté de la pierre nécessaire à la construction de la carthage romaine et puis aprés à la ville de tunis. La construction et l'expansion de cette dernière a necessité le démantèlement de la plupart des vestiges de cette illustre cité.Alors ma chère excuse mon coté chauvin qui ne peut laisser passer ce détail
Rédigé par : raspoutine1 | 28/05/2007 à 20:51
@ SwordEddine:
Mais de rien. Tout le plaisir est pour moi.
@ Charismatic:
Je coince complètement. J'enrage surtout pour les vidéos de mon voyage en Birmanie:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/01/voyage_en_birma_1.html
Je lance un SOS, quelqu'un peut-il m'aider???
@ Psynaj:
Bien-sûr. D'ailleurs, je pense que toute l'économie de la nouvelle ville de Pompéi est basée sur l'ancienne Pompéi: visites, vente de souvenirs...
Tout le site n'est pas accessible. Certaines parties sont fermées. Dans d'autres, il y a encore des travaux. Mais c'est très très grand.
@ Raspoutine:
Ma comparaison ne concerne que les ruines. Nous imaginons que nos ruines sont grandioses, alors qu'en comparaison, nous n'avons que quelques pierres. En plus, leur état se dégrade d'année en année.
Rédigé par : Massir | 28/05/2007 à 22:03
Pour carthage et Pompei vous comparez l’incomparable. Je suis tout à fait d'accord avec Massir, quand elle dit que "les ruines de Carthage font piètre figure en comparaison". Et aussi tout à fait d’accord avec Raspoutine lorsqu’il dit « la métropole de Carthage est une des plus grande de l'antiquité ».
Certes Carthage était plus importante mais l’état de conservation des ruines de Pompei fait qu’elle soit de loin la ruine la plus saisissante et la plus révélatrice et du style de vie antique au monde.
Rédigé par : bugsbunny | 28/05/2007 à 22:26
Massir, Bugsbunny et Raspoutine, je crois que vous exprimez la même chose de différentes manières: Carthage est grande par son histoire et Pompei est grande par sa tragédie.
Rédigé par : mahéva | 29/05/2007 à 11:36
@ Mahéva:
Exact. En fait, Pompéi grâce ou à cause de sa tragédie, a pu être conservée. Actuellement le site archéologique est impressionnant.
Malheureusement pour Carthage, il ne reste pas grand chose de sa splendeur. Le temps s'est chargé de tout détruire.
Et puis, il ne faut pas se voiler la face, nous ici en Tunisie, n'avons ni la mentalité, ni les moyens humains et financiers pour bien sauvegarder notre patrimoine.
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/05/sauvegardons_no.html
Rédigé par : Massir | 29/05/2007 à 14:07