Voici comment il faut s'y prendre:
Téléchargement howto_beatwife_454.wmv
C'est que voyez-vous, il y a des façons acceptables par Dieu et d'autres pas.
Quels cons!!!
Et puis, c'est gentil de dire que l'épouse n'est pas une marchandise. Douce attention vraiment.
J'adore aussi qu'il pense aux enfants. C'est que certains sont très prévenants!!!!
plus que des cons, des barbares illetrés...
l'alchimiste tj optimiste
Rédigé par : nabil | 10/04/2007 à 10:56
salut
je n'arrive pas à télécharger la video peux-tu me l'envoyer par mail stp.
merci.
Rédigé par : minaa | 10/04/2007 à 11:37
Je me demande pourquoi tu mets ce genre d'articles dans "spritualité", ca ne parait pas très spirituel ca!
Rédigé par : Sparkle | 10/04/2007 à 13:22
quels connards !!!!
ca fait froid dans le dos !
Rédigé par : ulyssen | 10/04/2007 à 15:03
Il n'y a rien de plus minable et de bas que de battre sa femme. Les gens qui le font constituent des rebus de l'humanité. Un esprit éclairé disait: "la violence est le refuge de l'incompétence", je vis plus loin: "la violence conjugale est le refuge de la bêtise animale"
Rédigé par : snake | 10/04/2007 à 15:10
@ L'alchimiste:
Et ils se cachent sous le masque des "sages"...
@ Sparkle:
Tout simplement parce qu'il se met sous le couvert de la religion!
@ Ulyssen et Snake:
Tout à fait d'accord.
Rédigé par : Massir | 10/04/2007 à 15:28
A- cette vidéo est tronquée, ilmanque un début très important
B- je prépare une note prochainement pour ça mais dans l'attente, je vous confie ces chiffres:
1. En 1984 la Chirurgie Générale US a déclaré la violence domestique comme le problème numéro un de cette nation. ( Chirurgie Générale US )
2. Un femme est battue toutes les 15 secondes par son partenaire ; cela se passe dans près de 25 à 35 % des foyers américains ; 4,000 femmes meurent de telles maltraitance chaque année. (FBI)
3. La maltraitance physique par le partenaire social male est la source la plus courante de blessure parmi les femmes de 15 à 44 ans, plus que les accidents de voiture, les agressions et le viole par un étranger combiné. ( Chirurgie Générale US )
4. Au USA, le coût médical des violences domestiques s’élève au moins à 3-5 milliards de dollar par an. Au moins 100 millions de dollar de plus peuvent être ajouté au coût pour les entreprises dans les pertes de salaires, les congé maladie et l’absentéisme. ( Sylvia Porter, For Your Money’s Worth )
5. Les femmes de toutes les cultures, races, professions, niveaux de vie, et âges sont battues – par leurs maris, leurs petits amis, leurs amants et leurs partenaires. ( Chirurgie Générale Antonia, cité dans la Violence Domestique : les femmes battues, publication de la Reference Department of the Cambridge Public Library, Cambridge, MA )
6. Il ressort qu’approximativement un tiers des hommes défendus dans des procès (pour violence domestique) sont des professionnels qui sont respectés dans leurs travails et dans leurs communautés. Ceux-ci comprennent des docteurs, des psychologues, des avocats, des ministres, et des chefs d’entreprises.( Pour Shelter and Beyond, Massachusetts Coalition of Battered Women Service Groups, Boston, MA 1990 )
- L'Islam a mis sur pied un système théologique et juridique pour préserver la femme des violences conjugales
A bientôt
Rédigé par : Téméraire | 10/04/2007 à 15:44
@ Téméraire:
Je suis d'accord que des femmes sont battues dans le monde entier.
La seule différence, c'est que les "autres" dénoncent cela.
Actuellement par exemple, sur la TV française, il y a une campagne contre la violence conjugale. D'ailleurs le spot est très émouvant.
Ce qui m'embête dans le discours de cet homme, c'est qu'il ne dénonce pas un tel comportement, mais au contraire le permet en y mettant des règles. Cela est inadmissible.
On ne doit en aucun cas permettre ou encourager les violences conjugales.
Rédigé par : Massir | 10/04/2007 à 15:51
il ne s'agit pas là de violence conjugale car la violence conjugale est le produit d'un certain vécu dans le couple, de l'histoire et de l'expérience personnelles des membres du couple...
ici il s'agit de ce que j'appellerai un "guide pratique de la violence institutionnalisée". car ici la violence n'est pas une pratique refusée, bannie et sanctionnée par la société. au contraire, c'est une institution qui a ses propres règles, admise comme une forme d'interaction sociale entrant dans le cadre de la gestion des rapports conjugaux.
A partir de là, je crois qu'il faut avoir le courage de dire tout haut, une fois pour toute le refus de la religion comme source de loi, donc chez nous, les musulmans, refuser que le Coran soit considéré comme une source de loi pour les Hommes ci-bas. Le Coran est un livre saint, sacré, qui mérite tout le respect dû à la grande religion qu'il représente mais les rapports entre les INDIVIDUS dans UNE REPUBLIQUE, OU la CITOYENNETE est FONDEE sur L'EGALITE et la LIBERTE, doivent être régis par des lois humaines, faites PAR et POUR les Hommes qui reflètent la réalité et sont appelées à être modifiées, à évoluer dans le respect des grandes VALEURS HUMANISTES et des DROITS DES HOMMES.
Il le dire et le rappeler sans ambigüité et en faire une base pour le débat sur le fonctionnement de notre société.
Rédigé par : ancien combattant | 10/04/2007 à 15:59
@ Ancien Combattant:
Merci. C'est exactement ce que je pense. Mais tu le dis beaucoup mieux que moi.
Rédigé par : Massir | 10/04/2007 à 16:10
La violence conjugale est un problème effectivement humain... à l'échelle planétaire! Ma première impression lorsque j'ai écouté ce vidéo était de rire... Ici, les humoristes font beaucoup beaucoup de blagues de ce genre en ce moquant des cultures ou coutumes du monde entier. Mais à la deuxième écoute... j'ai réalisé que cet homme semblait sérieux dans ces propos... et ça me donne froid dans le dos!!!
Il y a un "imam" (est-ce la bonne orthograhe???) tunisien au Québec qui s'affiche fréquemment dans les médias pour prêcher ce genre de comportement et parler au nom du "monde arabe"... Mais ici, il est complètement ridiculisé, personne ne le prend au sérieux et on pense à la limite que c'est un pauvre dérangé mental... Si seulement la population mondiale pourrait réagir ainsi devant ces idioties... Ces "maîtres spirituels" improvisés ne trouveraient aucune raison d'être!
Rédigé par : Geneviève | 10/04/2007 à 16:25
@Téméraire.
A - la vidéo est peu être tronquée, elle est même relayée par un organe de propagande pro-israélien, il n'en demeure pas moins qu'elle est très explicite car elle rend compte clairement du statut de la femme dans l'Islam. A savoir un être inférieur de fait, placé sous la tutelle de l'homme et discriminé dans les droits (statut personnel...).
B - tu sembles vouloir nous dire à travers ce long paragraphe bourré de statistiques sur la violence conjugale aux E-U que ce phénomène n'est pas réservé exclusivement au monde arabe et musulman et que le monde "civilisé" aussi le subit de plein fouet. En gros : "regardez ce qui se passe en Occident, votre 'modèle de civilisation', le règne des droits de l'homme et de la liberté. finalement, ils sont même pire que nous".
Ton argument "invisible" (car il n'en est pas vraiment un) ne tient pas la route. car 1° le problème n'est pas celui de la violence conjugale (voir mon précédent commentaire) 2° la violence conjugale n'est pas un phénomène culturel et elle ignore les frontières et les pays 2° les sociétés occidentaux reconnaissent l'existence, parfois, endémique, de la violence conjugale et mettent tout en place (arsenal juridique, campagnes de communication) pour le traiter même s'il demeure encore tabou dans certains pays et que souvent la femme, par peur de ce pouvoir machiste dominant et du regard de la société, pour sauvegarder l'intérêt de sa famille (surtout ses enfants), a du mal à solliciter l'aide de la loi.
C - tu ne peux pas dire que l'Islam veut préserver la femme de la violence conjugale et de la violence tout court, la vidéo et les textes prouvent le contraire. en revanche, il faut admettre que dans l'Islam, comme dans les autres grandes religions monothéistes du reste, il subsiste des traces, parfois importantes, de violence. elles représentaient une réponse aux problèmes de l'époque dans une société marquée par des rapports fondés sur la force et la violence. mais aujourd'hui, dans un monde où les valeurs de références sont celles du progrès (Liberté, Justice, Egalité...) il est inconcevable de faire référence à la violence qui doit être combattue et bannie car il n'est pas admis de baser les rapports humains sur la violence, car elle porte atteinte à l'intégrité physique et mentale de l'individu...
Un homme éclairé doit avoir le courage de porter un regard critique sur sa religion. il ne s'agit pas d'admettre en bloc ses préceptes puis de tout faire pour les justifier. La raison impose de mettre les considérations métaphysique de côté et d'examiner de manière lucide et objective le texte.
Rédigé par : ancien combattant | 10/04/2007 à 16:28
Merci pour les précisions "ancien combattant". Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
J'aimerais ajouter un ou deux détails,concernant le comment de téméraire. Le fait que battre sa femme soit un phénomène présent dans tous les pays n'est en aucun cas une excuse. Il faut le dénoncer tout autant. Si j'ai choisi le mot "bêtise", c'est parce que justement ce mot dans son sens authentique n'a pas le sens que l'usage courant lui confère. En effet, bêtise n'est pas du tout synonyme d'ignorance,loin de là. On peut avoir avoir beaucoup de connaissances et être bête. Le bêtise est justement l'incapacité chronique à appliquer les connaisances acquises. Elle peut donc tout à fait concerner "des personnes respectées dans leur milieu professionnel" comme dit Téméraire. Fin de la parenthèse.
Rédigé par : snake | 10/04/2007 à 16:32
La violence conjugale est certainement à condamner, et avec véhémence. Sous aucun prétexte, religieux ou autre, ne doit-elle être légitimée ni justifiable.
Toutefois, par violence, on peut aussi signifier la violence verbale qui, ma foi, est toute aussi aggressive, dégradante, humiliante, et traumatisante que la violence physique.
Toutes formes confondues, cependant, les diverses manifestations de la violence au sein du couple demeurent une incitation à la répugnance et la haine. Rien ne vaut la communication, mais là aussi, encore faut-il d'abord avoir un vis-à-vis susceptible de discerner les nuances entre ces modes d'interaction!
Rédigé par : Donna | 10/04/2007 à 17:56
@Donna:
Je ne défendrai pas la violence verbale car je la condamne aussi, je veux simplement dire qu'elle moins grave dans le sens ou le beau sexe est dans ce cas dans la possibilité de répondre au feu par le feu, parfois avec plus de ravages que les hommes. Dans le cas de la violence physique, au-delà des répercutions morales (on bat un animal, et encore...) et parfois malheureusement physiques (décès, blessures graves) qu'elle induit; la femme est souvent dans l'incapacité de se défendre.
Rédigé par : snake | 10/04/2007 à 18:20
@Massir : Justement, il n'y a pas de société civile active pour dénoncer ce mal, mais apparament à Tunis, on commence à s'activer dans ce sens.
@Ancien Combattant : Les statistiques affichées dans ma note Islam et Violence Conjugale confirment bien ce que tu dis : que la violence est une forme d'interaction sociale entrant dans le cadre de la gestion des rapports conjugaux mais j’ajoute que l’Islam a été le premier à l’institualiser en faveur de la femme. http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/04/islam-et-violence-conjugale.html
@Ancien Combattant & Snake : Le monde "civilisé" que tu prône est loin de l’être dans la réalité mais uniquement sur les ordonnances, les fondements Liberté, Justice et Egalité ne sont que pures spéculations sur la pauvre race humaine, sinon comment justifier ces chiffres affreux de la violence sur les femmes.
Rédigé par : Téméraire | 10/04/2007 à 18:57
@Téméraire.
tu nous proposes en gros deux choses :
- une compilation de statistiques censée démontrer que la violence conjugale est l'apanage d'un "méchant" Occident sans foi ni loi démuni de valeurs
- un discours générique qui laisse entendre que l'Islam est la meilleure chose qui puisse arriver à l'humanité, il est l'incarnation même de la Justice, il a élevé la femme sur un piédestal, lui a accordé des droits qu'elle n'aurait jamais rêvé recouvrir...
les statistiques copiées à l'aveugle sur le net n'ont aucune signification car complètement extraites de leur contexte et n'étayant aucune réflexion pertinente sur le fond de la problématique complexe de la violence conjugale. je suis étonné de lire un commentaire sur ton blog té félicitant pour "tes recherches". rassembler des stats n'est pas faire une recherche.
en France par exemple, la seule étude sérieuse sur le sujet a versé dans l'amalgame entre tous les types de violences envers les femmes. ce qui a conduit Elisabeth Badinter, pourtant grande militante féministe, a stigmatiser le discours dominant sur les violences conjugales, un discours facile, alimenté par les chiffres et qui tourne très vite à la victimisation des femmes et à la diabolisation des hommes. lire sa conférence, http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/violenceconju/dossier.asp
- tu tentes inlassablement de nous convaincre que l'Islam protège la femme contre les violences conjugales, pour preuve, il retarde le châtiment corporel et en fait en dernier recours contre sa désobéissance envers son mari, sa bêtise et sa sottise. elle doit donc s'estimer heureuse car son mari aurait pu la tabasser avant de lui adresser la moindre parole. Elle devrait donc être reconnaissante à cette sainte religion qui la protège.
tu ne trouves pas que tout cela est ridicule et qu'il faudrait dire clairement, une fois pour toutes, notre refus à la violence, à plus forte raison quand elle est exercée contre un être psychologiquement et physiquement démuni qui est la femme. Ne faudrait-il pas crier son refus contre la violence érigée encore par certains en mode d'expression sociale banalisé ? Ne faudrait-il pas tenir un discours clair, sans ambiguité sur la violence au lieu de noircir des pages entières pour défendre une "éthique civilisatrice de la violence".
- tu tournes en dérision les valeurs humanistes que je mets en avant comme si je les utilisais pour agresser ta religion et ta culture en oubliant leur caractère universel. car quel Homme sur terre, quelle que soit sa religion ou sa culture, n'éprouve pas le besoin de jouir de sa liberté, de ses droits, parfois les plus élémentaires, protégés par une justice qui garantisse l'égalité et combat les discriminations ?
cette opposition systématique aux valeurs progressistes apportées par l'Occident est une réaction épidermique qui dénote un sentiment refoulé de défaitisme intellectuel et civilisationnel. les arabes ont apporté une contribution fondamentale à l'histoire de l'humanité mais leur civilisation a décliné dans un mouvement historique inéluctable décrit par Ibn Khaldoun. L'Occident a connu sa renaissance sur la remise en question des constantes de ses sociétés alimentée par les apports des autres, notamment les arabes. Il n'y a donc aucun mal à se revendiquer des valeurs du progrès, des valeurs UNIVERSELLES au lieu de se tourner sans cesse vers un passé certes glorieux mais qui a vécu. un passé que bcp tentent de réscuciter car ils ont du mal à intégrer le mouvement de l'histoire.
Rédigé par : ancien combattant | 11/04/2007 à 00:59
Dis donc massir , je voudrais te demander qu'est ce qui protège la femme lorsqu'un rapport de force s'exerce entre elle et son conjoint ? Tes lois ? Tes flics ? La campagne menée en occident contre cette violence que tout le monde condamne y compris dans l'islam ? Qui est ce qui protège cette femme quand ses cris ne sont pas entendus ? Tu crois que l'homme qui rentre chez lui imbibé d'alcool ou non mais en tout cas violent , va penser a la campagne anti-violence conjuguale pour ne pas battre sa femme ?
Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre, mais êtes vous faits pour comprendre, je dirais que vous êtes plus fait pour dénigrer votre religion par manque de clairvoyance et d'inteligence . Réfléchissez donc un peu au lieu de nous sortir les conneries de memri qui cherche à manipuler, telle ment vous êtes faibles .
Le but de ces versets (je n'ai pas regarder la vidéo, mais j'imagine avec le paquet de crétins qui nous cherchent des poux) c'est que lorsque chez l'homme se déclenche ces pulsions violentes, il ne faut pas qu'elles aboutissent à la mort d'une femme tous les 3 jours comme c'est le cas en france . Lorsque quelqu'un qui craint Dieu est amené à perdre la raison est a déclenché ce déchainement de violence, alors il doit se rapeller que Dieu ne le permet pas . Bien évidement, c'est mieux de ne pas taper et de ne surtout pas déclencher le processus qui des fois ne s'arrête que lorsque la femme est dans le coma . Mais dites moi, vous croyez que dans ce moment de folie, l'homme est en état de réfléchir et de mesurer les conséquences de son geste ? Avec l'islam et ces versets, il sait qu'elles sont ses limites . Demandez voir aux femmes pas necessairement arabes, mais bien évidement tout le monde focalisent sur nos femmes, ce qu'elles en pensent de la fessée préconisée dans le Coran, elles qui se retrouvent bras et jambes en plâtre et parfois avec des côtes cassées, un traumatisme crânien et bien sûr des bleus partout et le visage tuméfié .
En résumé, ce que j'essai de vous faire comprendre c'est que l'orsque les portes se referment sur le couple, ce ne sont ni les villepins, ni les sarkozy, ni les x ou les y et certainement pas des textes de lois qui vont pouvoir vérifier ce qui se passe derrière cette porte .
Dieu Lui, voit ce qui s'y passe contrairement aux autres et le fait de permettre des petites tapes en sachant parfaitement bien ce que l'homme est capable de faire en période de folie et en un instant très court , empêche justement l'homme d'aller au delà et le rends responsable devant son créateur .Déjà qu'un coup de poing dans la figure d'un homme ça fait des dégâts alors imaginez sur le visage d'une femme et pourtant dans le monde entier cela existe et les lois n'y peuvent rien .
Alors svp arrêtez de nous saouler avec les memri et cie , L'Islam n'a pas besoin de vous et les musulmans n'ont plus . Memri permet d'identifier les gens faibles et influençables comme vous, mais elle n'a aucune emprise sur les musulmans .
Rédigé par : je passais par là | 11/04/2007 à 04:13
@Massir,
je n'arrive pas à télécharger la video peux-tu me l'envoyer par mail stp.
merci.
Rédigé par : anouar | 11/04/2007 à 10:15
eh bin apparemment je suis le seul a penser autrement ici...
Alors, quitte a me faire massacrer verbalement, je v dire ce que je pense:
1- un musulman/une musulmane ne discute pas sa religion, peut importe qu'elle lui semble juste ou injuste (et d'ailleurs elle ne doit pas lui sembler injuste):
"وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَنْ يَكُونَ لَهُمْ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلالاً مُبِينًا "
" فَلا وَرَبِّكَ لا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا"
2- je peux comprendre qu'une femme soit choquee lorsqu'elle entend parler de polygamie, du mari qui peut frapper sa femme etc. mais ceci s'inscrit dans une logique religieuse, non imputable a un quelconque mouvement ou courant de pensee, c le coran lui meme qui le permets, alors a moins de pretendre connaitre mieux que dieu ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas, je ne vois pas comment vous expliquer vos positions..
Rédigé par : wij | 11/04/2007 à 10:49
@ wij, il n'y a rien dans cette vie qui ne puisse être critiquable. L'islam le permet, dieu l'exige.
Je le dis pour la nème fois. La religion est une conviction personnelle. Il faut accepter les différences.
Personnellement, je trouve qu'il y a dans toutes les religions du bon mais aussi du mauvais. Chacun est libre de juger que la religion ne l'intéresse pas.
Rédigé par : Un tunisien | 11/04/2007 à 11:23
@Téméraire, Je passais par là et wij:
Personnellement, ma société idéale, n'a jamais pris forme que ce soit en Occident ou ailleurs.
Dans toutes les sociétés existent des injustices et des discriminations.
Ce n'est pas pour celà que les valeurs de liberté, d'égalité et de justice pour tous sont mauvaises,
ou qu'il ne faut pas se battre pour les appliquer au mieux.
En Occident, on essaie de s'en approcher même si la société est gangrénée par le racisme et la discrimination envers ce que l'on appelle les minorités (femmes, personnes d'origine étrangère,handicapés...).
Mon pays, la Tunisie, a choisi d'effectuer, il ya de celà 50 ans des réformes courageuses sur la voie de l'égalité des hommes et des femmes. Il est même en avance sur la France par exemple dans le domaine de l'égalité de salaires entre les hommes et les femmes.
Ce n'est CERTAINEMENT pas en Iran ou en Afghanistan que ma "société idéale" a pris forme, loin de là;
ce sont même les pays où malheureusement on s'en éloigne le plus. En Afghanistan, par exemple, aucune femme, même à l'article de la mort,
ne peut être soignée par un homme. Apparemment, ceci est justifié par la religion. Or, quel esprit malade et totalement dégénéré, peut penser à autre chose que d'essayer de soigner cette femme? Ce n'est pas parce qu'il existe des détraqués (une part infime des personnes dans le monde) que l'on doit imposer des règles absurdes et complètement insensées. Dans ce même pays, un cadavre de femme
ne peut être approché que par des femmes policiers. Ne voyez vous pas le non-sens ici?
Alors, je vous propose une chose. Si vous alliez au bout de vos idées? Si vous preniez vos cliques et vos claques et alliez vivre dans l'un
de ces pays, vous qui avez la chance d'avoir des pays qui réalisent vos rêves de société?
Rédigé par : snake | 11/04/2007 à 11:27
Il y a une femme qui est morte Il y a de cela 4 ou 5 ans et tout le monde sait de quoi elle est morte . Elle n'arrêtais pas de recevoir des coups de la part de son batard de mari complètement dérangé .
Une voisine a essayée de témoigner mais cela n'a pas aboutit peut-être l'ont-ils rappelés a la raison pour ne pas ajouter au calvaire des enfants qui seraient doublement victimes .
Cette femme était tunisienne et son mari, un vaurien de tunisien qui passait son temps à forniquer à droite et à gauche, sa réligion, c'était l'argent . Sa femme n'avait rien d'une extravangante ou d'une trainée ou de je ne sais pas quoi qui aurait pu peut-être justifier des disputes . Sa femme était au contraire complètement effacée, elle était son souffre douleur, c'était elle qui subissait toute ses colères . A force de coups répétés, elle a finit par trépasser .
Est-ce que c'est la faute de l'Islam ? Est-ce que l'Islam préconnise de mettre des coups répétés sur la tête de sa femme jusqu'à l'envoyer vers la mort ?
Pour ceux qui ne connaissent rien de notre réligion, sachez qu'un bon musulman, ne frappes même pas un animal et condamne les jeux barbares mettant à mort des animaux . Alors pensez que l'on peut frapper quelqu'un de la sorte, c'est se méprendre .
Notre prophète saws a déchiré une partie de son manteau pour ne pas déranger une chatte et ses chatons .
Svp ne confondez pas et arretez de vous laisser entrainer dans cette manipulation qui tend à saper votre réligion . Il y a des détraqués partout et vous ne pouvez l'imputer à leur réligion qu'ils soient chrétiens juifs ou musulmans ou boudhistes ou autres . Chacun a ses propres caractéristiques et cela quelque soit sa race ou sa réligion .
Rédigé par : je passais par là | 11/04/2007 à 12:04
Merci snake pour ta proposition mais je ne vois pas pourquoi j'irais vivre dans un de ces pays ou la mentalité n'est pas la mienne . Je suis tunisien et je veux vivre à la tunisienne. Par contre je te propose la même chose, tu devrais toi aussi penser à t'expatrier vers les pays qui se rapprochent le plus de ce que tu recherches . Attention ce n'est pas un avis d'expulsion, c'est juste une simple proposition .
Je n'ai pas de sentiments d'infériorité par rapport aux héritiers de la civilisation perse mais je ne me permettrais pas d'avoir un sentiment de supériorité, loin de moi cette idée . Et pourtant combien de gens comme toi se le permettent .
Effectivement, si l'on regarde notre société, l'on constate que beaucoup on honte de leurs origines et recherchent à ressembler aux autres . Ce n'est pas mon cas, j'aime nos traditions, j'aime notre histoire, j'aime nos femmes et nos hommes avec leurs défauts mais j'ai du mal à accepter qu'ils se transforment en singe à vouloir touours s'identifier a d'autres en se teignant les cheveux en blonds par exemple . Chacun fait ce qu'il veut mais ça me saoule de voir des gens avoir honte de leur cheveux noirs et vouloir ressembler a une européenne . Je sais, j'ai un peu dévier du sujet mais c'était necessaire de clarifier certaines positions .
Rédigé par : je passais par là | 11/04/2007 à 12:18
@je passais par là:
J'ai l'impression que tu t'es senti aggréssé par mes propos. Si tu es contre le fait de battre même un animal, alors nous sommes d'accord. Je PROPOSAIS à ceux qui ne veulent pas vivre en bon tunisien tolérant voulant sans cesse améliorer notre société tunisienne grâce à des valeurs égalitaires et justes du point de vue de la RAISON, d'aller dans des pays où leurs idéaux étaient réalisés. Si tu n'en fais pas partie, tu n'aurais pas dû te sentir visé.
Rédigé par : snake | 11/04/2007 à 13:26