Avant hier soir, soirée Anouar Braham à l’Acropolium.
Il n’y a presque rien à reprocher à l’organisation de la soirée. Des hôtesses en uniformes, souriantes, accueillaient les spectateurs. Pas de bousculades. Respect de l’horaire. Bref, on entrait dans la cathédrale dans de bonnes conditions.
Comme nous sommes en Tunisie et pas au paradis, il y a un MAIS…
Mais.
La salle de concert était à l’origine divisée en deux zones: la zone A et la zone B.
Les billets de la zone A coûtent 50 dinars, et ceux de la zone B, 30 dinars. On s’imagine que lorsque l’on achète un billet à ce prix-là, on est sûr de trouver une place. Et bien, ce n’est pas le cas.
Comme vous le savez tous, chez nous, tout marche aux pistons. Tu peux ne pas avoir de billet, et avoir une super place. Tu peux t’acheter un billet, et te retrouver sans place ou bien relégué au fond de la salle ou sur les côtés.
Nous arrivons, munis de nos billets zone A. Surprise, les 4 premières rangées sont réservées. A qui???
Nous cherchons donc deux places pour nous, difficile.
Comme nous avons un ami, qui a des aktefs, et qui par hasard se trouve là, on nous donne deux places initialement réservées.
Nous apprenons que les places en zone A ne sont plus disponibles, et que des personnes munies de billets zone A ont été placées en zone B, bien au fond.
D’autres personnes arrivent. A chaque fois, la même discussion reprend: j’ai des billets, je veux mes places, désolé, les places sont réservées….
A chaque fois, les gentilles hôtesses essaient de «placer» ces gens malchanceux, souvent en amenant des sièges supplémentaires et en les mettant dans l’allée latérale.
Un homme, accompagné de trois femmes a refusé catégoriquement tout compromis. Il s’assoit sur un des sièges réservé et oblige les femmes à faire de même. Les hôtesses sont affolées. Que faire?
Des instructions arrivent. Il ne faut pas faire de problèmes, tant pis, laissons cet homme et ces femmes tranquilles.
A 21h 35, alors que le spectacle avait déjà commencé, les personnes tant attendues sont enfin arrivées. Je ne sais pas qui elles étaient. Je suppose que ce sont des membres de l’une des deux familles.
Elles ont été placées avec tous les honneurs dus à leur rang!!!
Sinon, quand au spectacle lui-même, sincèrement, je dirais… c’est pas mon truc.
La combinaison des instruments est sûrement très difficile, et bravo aux musiciens. Mais, je trouve que les premiers morceaux se ressemblaient tellement qu’au bout d’un certain temps, les esprits, du moins le mien, s’en allaient divaguer au loin.
Certains (dont mon mari, son voisin, un homme devant…) se sont carrément endormis.
Heureusement que vers la fin, en fait à partir de «Halfaouine», le public s’est un peu réveillé. Les morceaux suivants ont été intéressants.
En ce qui me concerne, je pense qu’Anouar Braham est à écouter chez soi, et sûrement pas pendant deux heures sans interruption.
Toutefois, je respecte son talent. C’est un grand artiste.
A mon avis la musique instrumentale s'écoute chez soi et ça ne se regarde pas en spectacle. Je ne vais plus à l'acropoléum à cause de la mauvaise organisation. le seul endroit où on est sûr d'avoir sa place est le théatre municipal. Bon week end
Rédigé par : Ovide | 14/04/2007 à 17:32
faut pas rever, ca fait mal d'entrendre ca mais c al dure realité, puis a 100D je trouve ca cgher la sieste !!:)
moi j'aime pas trop ce genre de musique, je serait a la maison du baron hernanger la semaine prochaine un des amis joue labas, il joue aussi au boeuffy les jeudis !!
Rédigé par : ulyssen | 14/04/2007 à 21:21
Je trouve que Anouar Brahem est digne de respect, j'adore ça musique mais je pense que c'est pour quelque moments de reflexion ou d'évasion pas pour des heures entières.
Rédigé par : Placidity | 15/04/2007 à 11:38
Je trouve que dans ce pays, en moyenne les gens sont dépourvus de culture musicale.
On peut aimer ou ne pas aimer Anouar Brahem ou un autre artiste du reste. On est libre de ses goûts artistiques. Mais dire que la musique du Monsieur c'est cool quand on prend sa douche, ça détend quand on fait la vaisselle ou quand on se saoûle la gueule... que c'est fait pour la maison ou le jardin et pas pour un récital et je ne sais quoi encore... c'est ne rien connaître à la musique. Alors Mesdames et messieurs, si vous ne vous y connaissez pas en musique, évitez d'écrire seulement pour donner l'impression à votre monde de vous y connaître.
Rédigé par : ancien combattant | 15/04/2007 à 19:09
tu sais si les gens qui n'apprécient pas ce genre de musique s'abstenait de se rendre aux concerts , ceux qui apprécient auraient plus de chance de trouver des billets... et on ne verrait pas des personnes endormies à un spectacle comme celui de Anouar Brahem !!
Tu aurais du m'offrir ta place massir , tu sais je suis entonnée de voir que tu n'as pas aimé :p
Rédigé par : Moon's girl | 15/04/2007 à 19:26
@ Ancien Combattant:
Attention, je n'ai pas parlé dans l'absolu, j'ai donné juste mon avis et seulement en ce qui me concerne. Pas plus. Ce concert m'a personnellement très décue.
@ Moon's Girl:
J'aime la musique d'Anouar Braham. Je l'écoute sur CD à la maison. C'est le concert que je n'ai pas trop aimé, et beaucoup étaient de mon avis. Le début du récital a été trop long. Les premiers morceaux se ressemblaient trop.
J'ai une amie qui aime beaucoup Anouar Braham. Elle va toujours le voir. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné envie d'aller le voir, tellement elle a aimé son autre concert "Café Astrakan". Même elle a trouvé que le début était trop long, et d'ailleurs elle était très déçue.
De toute façon, il faut aller voir pour pouvoir juger.
Lorsque tu veux avoir des billets, il faut s'y prendre suffisamment à l'avance. Comme je n'avais pas pu trouver des billets pour Café Astrakan, cette fois-ci, je suis allée le deuxième jour pour acheter les billets.
Rédigé par : Massir | 15/04/2007 à 21:38
@ massir tu écorches mon pseudo là lool
alors si c'est comme ça d'accord :)) en tout cas je dois avouer que j'aime plus "le pas du chat noir" ," le conte de l'incroyable amour" et "Astrakan Café" que son nouvel album là :)
sinon pour le concert je n'étais pas là pour juger alors je te crois sur parole :)
Rédigé par : Moon's girl | 15/04/2007 à 22:18
@ Moon's Girl:
Pardon. pseudo corrigé.
C'est de moi que je parlais, pas de toi. Je voulais dire qu'il fallait que j'aille voir pour juger.
J'aurais peut-être du te donner le billet de mon mari. Il ne voulait pas y aller. Je l'ai presque entraîné de force...
La prochaine fois peut-être!
Rédigé par : Massir | 15/04/2007 à 22:28
anouar brahem m'endort! sur scene je trouve qu'il n'a aucune présence, aucun charisme, zero! d'ailleurs, j'ai assisté a un de ces spectacles au theatre municipal il y'a quelques années, ou il etait seul sur scene, et je peux t'assurer que j'ai vite fichu le camp...c'est monotooooooooone....on peut aimer, moi pas c'est clair! ceci etant mon avis perso, je respecte evidement ceux qui l'aiment!
Rédigé par : dooda | 16/04/2007 à 09:33
@ Massir :) juste une remarque c'est marrant que tu écrives BrahAm avec deux A c'est comme ça que je écris mon nom de famille aussi! 7assilou bref passons.
Pour le jazz à carthage l'autre grand rendez vous de cette édition est Dee Dee Bridgewater vendredi prochain je crois :) avis aux amateurs
Rédigé par : Moon's girl | 16/04/2007 à 11:08
Salut à tous,
La seule chose que je reproche à anouar brahem c le caractère elitiste que prennnent de plus en plus ses concerts, des billets à 30dt et 50dt c cher un étudiant moyen ne pourrait pas se permettre tels prix, je trouve qu'une musique comme celle là doit être proposée à tous, au lieu de ne faire que des concerts de mezoued ou nancy ajram pour tous, faisons des concerts de anouar brahem, de nassir chemma, de barbara hendrix pour tous faisons aimer cette musique à tout le monde, vulgarisons la belle musique au lieu de la merde qu'on écoute à gogo à la radio et à la télé, je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et qu'on est libre d'apprécier ou pas mais d'abord offrons le même traitement à toutes les musiques pour que l'auditeur puisse découvrir ses préférences..
Rédigé par : minaa | 16/04/2007 à 12:12
@ Dooda:
T'es comme mon mari, et d'autres spectateurs.
Il est vrai aussi que certains avaient quitté avant la fin du concert.
@ Moon's Girl:
A bon? Comment les autres l'écrivent? Avec un E?
J'ai déjà les billet pour Dee Dee Bridgewater. Je n'allais pas la rater!
@ Minaa:
Je ne pense pas que cela soit vraiment possible. Ces artistes ne remplissent pas les stades, on ne peut donc amortir les coûts.
Enfin, je pense. Je ne sais pas.
Rédigé par : Massir | 16/04/2007 à 14:18
@minaa.
je suis d'accord avec toi sur la cherté des billets mais il ne faut pas accuser AB d'élitisme car il faut se rappeler pour ceux qui ne le savent pas que le premier grand récital d'AB, "Nuit d'oiseau" a eu lieu à la fin des années 80 à l'amphithéâtre de Carthage dans le cadre du fameux festival, c'est-à-dire dans un lieu par excellence populaire. lors de ce récital AB a été copieusement sifflé et hué par une bonne partie du public qui ne "comprenait" pas ce qu'on lui proposait, un public pour qui musique rime exclusivement avec danse et déhanchement (je n'ai absolument rien contre l'une et l'autre) mais qui ne conçoit pas la musique comme une nourriture de l'âme, qui vous élève et vous fait voyager dans des dimensions inconnues...
la musique d'AB n'est pas élitiste, c'est l'art et la culture qui dégénèrent dans ce pays.
Rédigé par : ancien combattant | 16/04/2007 à 16:54
@massir je pense que anouar brahem est capable de remplir les stades, mais à condition qu'on lui fasse de la bonne pub et à grande échelle, qu'on matraque les gens comme on le fais pour nancy ajram ou autre.. Question de coût: gardons les 30dt et 50dt mais rajoutons des billets de 10dt et 15dt ..sinon merci pour le coût d'oeil à mon mail dans ton post patience:)
@ancien combattant je rectifi ce sont ses concerts qui le deviennent, lui je ne sais pas, et les gens qui sifflent il y'en aura toujours c des cons alla galeb!!celà me rappelle d'ailleurs un concert de marcel khalifa à carthage où lorsqu'il chantait le grand poème de Mahmoud darwish triste et mélancolique "oummi" le public s'est mis à applaudir et à danser alors il s'est mis en colère et a interrompu sa chanson ...
Rédigé par : minaa | 16/04/2007 à 17:42