Une histoire me turlupine un peu ces derniers jours.
Je vais essayer de résumer au maximum, tout en essayant d’être claire.
C’est un couple en instance de divorce, ils sont déjà séparés depuis quelques temps. Ils sont restés mariés environ 1 an. Ils vivaient ensemble avant leur mariage.
Lui: avait déjà divorcé une première fois. Je ne connais pas sa première femme. Il a des enfants.
Elle:
- Avant son mariage était ce que l’on peut appeler chez nous «halloufa barcha». Malgré son très jeune âge, elle avait déjà connu plusieurs hommes. J’aime beaucoup la sincérité de cette fille, elle est ce qu’elle est et l’assume parfaitement. Elle n’avait jamais caché ses anciennes relations, et même, elle insistait sur un point particulier: l’aspect pécuniaire.
Ce que je détestais, c’est que c’était une «allumeuse». Elle avait toujours des manières et des gestes déplacés envers tous les hommes, et les nôtres en particulier, ce qui nous mettaient tous mal à l’aise. Moi, personnellement, c’est à peine si je la tolérais.
- Après son mariage, elle a totalement changé. Du moins en apparence. Elle est toujours matérialiste, mais elle était devenue très correcte. Plus aucun mot ou geste déplacé envers les hommes.
Nous avons commencé à l’apprécier. Elle est très sympathique. De l’humour, et une certaine vivacité d’esprit.
Bref, nous femmes, l’avions enfin adoptée.
Je ne sais pas ce qui s’est passé entre eux. Beaucoup de rumeurs. Deux camps.
Lui dit que c’est à cause d’un vieil SMS plutôt hot qu’elle aurait trouvé sur son portable (?), qu'elle considère comme une infidélité impardonnabe.
L’autre soir, il était en boite, elle est arrivée à l’improviste avec des copains à elle. Elle est venue directement vers son mari. Elle l’a bien allumé. Il était certain (et l’espérait vraiment parce qu’il l’aime comme un fou), qu’elle finirait par rentrer avec lui, chez eux.
Mais tout d’un coup, elle le plante là, retourne vers ses copains, et se laisse «toucher» par tous (d'après ce qu'il dit).
Une grosse bagarre s’en est suivie.
Elle part avec un copain. Il reste dans un état lamentable. Il boit. Il prend sa voiture pour rentrer chez lui. Arrivé, il décide d’aller chez elle, et là, accident de voiture.
Il s’en sort indemne, heureusement. Sa voiture est complètement fichue.
Pour moi cette histoire soulève plusieurs points.
- Qu’est-ce qu’une bent familia? Aussi bien le malheureux mari que tous les autres disent que c’est normal ce qui lui est arrivé puisqu’il n’a pas épousé une bent familia.
- Une fille pas «sérieuse» ne peut-elle donc pas changer? Ne peut-elle pas se calmer (tithadd)? Que veut-elle de plus? Elle a un mari fou amoureux d’elle, une jolie maison, un travail…
- Pourquoi certains époux ou épouses ne peuvent-ils pas pardonner? Surtout, lorsqu’il s’agit d’un vieux truc qui date depuis très longtemps.
- Pourquoi tous ces divorces? Rien qu’en deux jours, nous avons eu à faire à deux amis en instance de divorce. C’est la mode ou quoi?
- Pourquoi les hommes aiment-ils les chieuses?
- Qu'en est-il des enfants? Ils doivent subir un premier divorce, ensuite, ils s'habituent à une belle-mère. Et on leur impose un nouveau divorce. N'est-ce pas trop pour eux?
- Un conjoint en instance de divorce peut-il se considérer libre? Ne faut-il pas attendre que le divorce soit vraiment prononcé pour aller voir ailleurs?
- Pourquoi prendre le volant lorsque l’on a bu?
En fait, je ne sais que penser. C’est une belle chakchouka dans ma tête.
J’aimerais bien que nous essayions de discuter de toutes ces questions.
J'ai emprunté mon titre d'un livre que j'avais lu il y a 2 ans, et qui m'avait laissée perplexe.
:-)
Tu ne peux imaginer combien ce genre de femmes ont comme emprise sur certain types d'Hommes. Probablement les hommes qui ont eu une mère trop présente, trop autoritaire ou trop couveuse.
Il y a un aspect masochiste dans ce type de relation, généralement ce sont les femmes qui subissent : elle se trouvent amoureuses et attachées à un homme trop jaloux, violent, infidèle, mais les hommes aussi peuvent se complaire dans une relation où la femme est allumeuse, jalouse, autoritaire...
Puis il y a le sexe aussi :-) et la manipulation émotive, dont certaines femmes sont plus "spécialistes" que les hommes.
Rédigé par : Houssein | 29/03/2007 à 16:03
je suis tout à fait d'accord avec Houssein, disons que chez les hommes ou les femmes il y a un certain magnétisme qui attire certaines femmes et certains hommes!
Rédigé par : psynaj | 29/03/2007 à 16:29
Totalement d'accord avec Houssein. En plus quand le partenaire montre trop son exces d'amour, on a l'impression que cela encourage l'autre a aller encore plus loin, que ce soit dans la violonce, infidelite ou autre. On le voit bien dans ce post.
Rédigé par : samsoum | 29/03/2007 à 16:48
ce que je retiens de ton recit c'est surtout la situation des enfants...les parents vont boire et c'est malhereusement les enfants qui vont trinquer... l'humain est versatil ... alors qu'il est amoureux fou, on lui fait jurer devant temoins, devnat les hommes et devant dieu, la fidelité et l'amour eternel...foutaise! la chaire est souvent faible et les sentiments s'etiolent. ensuite alors qu'ils sont amoureux fou, encore, ils decident de faire des enfants (quelle femme amoureuse n'a pas dit à l'homme qu'elle aime "fais moi un enfant, je veux un enfant de toi..." ?)sans vraiment se dire qu'il est là le vrai contrat, le vrai engagement... le mariage est un act réalisé entre adultes consentant... mais la parentalité met en scene des individus qui n'ont rien demandé à personne et qui pourtant sont des invités permanants et quoitidien. alors si madame est en chaleur, si monsieur est en rut, si à la saison nouvelle les esprits s'echauffent et l'amour du partenaire disparait ou s'estompe, faite en sorte que les gamins soient persuadés que votre amour pour eux est et restera intact et propre!... c'est le meilleur moyen de leur eviter des frais innutil de psy et autre prozac... vous etes l'arc sur lequel la fleche s'appui pour aller loin... (khalil gibran)
Rédigé par : tonton jacob | 29/03/2007 à 18:58
1- La Bent Familia en un mot est celle qui agit intelligemment de façon à préserver son foyer, ses enfants et son mari en concédant même à des sacrifices personnels.
C’est celle qui sait être femme et copine, c’est celle qui sait accepter les caprices de son Mari (oui Mesdames même si ça ne vous plaise pas de l’entendre), c’est celle qui peut accepter le NON non justifié de son mari, c’est celle par sa coquetterie arrive à tout avoir de son mari.
2- Une fille pas «sérieuse» peut changer ou non ?, il n’y a pas de règle générale, ça dépends de la personnalité de cette fille, ça dépends de ses objectifs dans la vie, ça dépend de l’éducation de base qu’elle a eu.
3- C’est exactement mon commentaire sur le post de Psynaj : Vous divaguez, homme ou femme, on peut pardonner mais on pourra jamais oublier et un jour ou l'autre cet aveux refera surface pour être utilisé comme pièce à conviction.
http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/01/question-uniquement-pour-les-hommes.html et http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/01/quen-pensez-vous-les-femmes.html
4- Un conjoint en instance de divorce est moralement et juridiquement lié à son époux non encore déclaré officiellement Ex. Comme les questions précédentes, c’est l’Assl, l’Origine même de la personne mais dans le sens de l’éducation et des bonnes manières et le fait de préserver son honneur, celui de sa famille et de celui de ses enfants.
5- On prend le volant lorsqu’on a bu parce qu’on n’est pas conscient de ce qu’on fait.
On est conscient mais on le fait exprès par désespoir ou pour montrer à l’autre qu’on prend des risques pour lui.
Rédigé par : Téméraire | 29/03/2007 à 20:08
Merci pour cette très belle soirée à la Goulette!
Le plaisir de plus d'un sens!
Merci!
J'y reviendrai....
Rédigé par : elgreco | 30/03/2007 à 09:08
Une question simple : pourquoi garder dans son portable un "SMS" hot, qu'il soit ancien ou pas?
Rédigé par : takkou | 30/03/2007 à 14:11
@ Tous:
Je suis un peu bousculée par le temps. Je reviendrais plus tard.
@ Takkou:
Je ne sais pas. Il s'agit d'un vieil SMS qui date d'avant leur mariage. L'a-t-il oublié? Le trouvait-il sympa et original?
Je ne peux te répondre. Mais je trouve que faire toute une histoire à propos d'un SMS d'AVANT le mariage, c'est trop.
Surtout que lui est fou amoureux d'elle. Il l'a épousée contre l'avis de toute sa famille et en particulier son père.
L'être humain, par définition, n'est pas un Dieu. On ne peut lui demander d'être infaillible.
Il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé sur mon portable un très vieil SMS que m'avait envoyé mon mari et que j'avais complètement oublié. Cela arrive.
Rédigé par : Massir | 30/03/2007 à 15:19
je ne crois a cette theorie "des gens qui vont changer". Un adulte ne peu pas changer, il est le resultat de tout un historique, d'une education, de conditions de vie etc..., je ne pense pas que l'on puisse eliminer tous cela. Par contre je crois a l'equilibre, on est bien dans sa peau lorsqu'on a trouve son equilibre quelqu'il soit.
Rédigé par : slim | 30/03/2007 à 20:19
@ Houssein, Psynaj et Samsoum:
Vos commentaires m'ont laissée un peu perplexe. C'est pour cela que j'ai pris tout mon temps pour réagir.
Que vous dire?
Je n’arrive pas à me détacher de ce «couple» et généraliser.
Je pense que lui a été attiré par un physique tout d’abord. Cette fille est vraiment magnifique. Elle pourrait avoir des millions d’hommes à ses pieds.
Elle pourrait représenter le rêve de beaucoup d’hommes, par sa façon d’être, sa façon de bouger, sa façon de sourire, sa façon d’allumer…
Je pense qu’elle lui a renvoyé l’image de la femme parfaite. Femme moderne, très in. La femme que tous les hommes lui envieraient. La femme complètement à l’opposé de sa première femme qui était trop «diari».
Apparemment, il s’imaginait qu’en plus, elle remplierait le rôle de la parfaite épouse. Ce qu’elle n’est peut-être pas arrivée à faire.
Quelque part, elle est restée la jeune femme un peu dans le vent.
Il y a autre chose qu’il ne faut pas perdre de vue: la différence d’âge. Lorsque la différence d’âge est importante, cela peut poser problème. Il est évident qu’à 20 ans et à 40 ans, on n’a pas les mêmes centres d’intérêts.
Et peut-être bien que tu as raison sur ce point Houssein, peut-être qu’il était attiré d’une façon un peu masochiste par elle. Et elle le «maltraitait» un peu. Le mot est inapproprié, parce que trop fort. Je ne trouve pas un autre terme. Mais disons qu’elle ne lui montrait pas tout le «respect» qu’il aurait fallut.
(Ne faites pas trop attention si je saute du coq à l’âne. J’essaye de réfléchir en même temps que j’écris).
A-t-elle changé?
Oui et non. Elle s’était énormément calmée après le mariage. Elle était devenue « correcte ».
Mais comme je l’ai déjà dis, je trouva qu’elle est très honnête, parce qu’elle n’a jamais prétendu être autre.
Elle n’a sûrement pas changé dans le sens que lui aurait souhaité. Elle a toujours été gravure de mode, intéressée seulement par les fringues, les sorties, les voyages, le shopping. Elle ne l’a jamais trompé à ce sujet. Ni lui, ni personne d’autre.
La cuisine, le ménage, les responsabilités… ne sont pas pour elle.
J’ai l’impression que les hommes sont attirés par ce genre de femmes «chieuses», mais peut-être seulement à moyen ou à court terme. Pas pour construire à long terme.
Une bint ou un wild familia, pour moi, c’est une notion très complexe, englobant plusieurs aspects. Un de ces aspects, est qu’une personne a été bien élevée, c’est-à-dire, qu’elle respectera certains principes. Elle pourra se tromper, ou commettre des erreurs, mais il assl, et sa famille essaieront de la remettre dans le droit chemin. Ils ne lui permettront pas de déraper.
Cette notion est aussi importante pour les hommes que pour les femmes.
@ Tonton Jacob:
C’est bien vrai. Les enfants sont là juste pour payer.
Dans ce cas particulier, ils ont du vivre un divorce AFFREUX entre leurs deux parents. Une vraie guerre. Ils sont restés très longtemps sans voir leur père. Puis petit à petit, les choses ont commencé à se tasser. Ils étaient devenus copains avec leur belle-mère. Et là, ils vont à nouveau trinquer.
Je pense d’ailleurs faire une note un jour au sujet des enfants de parents divorcés.
@ Téméraire:
Je suis d’accord pour les deux premiers points. Encore que l’on pourrait développer, il y a d’autres aspects à envisager. Et puis, comme je l’ai dis précédemment, wild assl est aussi important que bint le assl.
Pour le troisième point, je ne suis pas d’accord. Aucun d’entre nous n’est infaillible. Je l’ai toujours dis et je le dirais toujours. Si on ne peut pardonner, on ne peut vivre.
En fait, tout dépend de ce qu’il faut pardonner.
Dans le cas de l’espèce, un SMS d’avant le mariage ne vaut pas tous ces tracas. Il y a des choses bien plus graves.
Le quatrième point: à 100% d’accord. Tant que le divorce n’a pas été prononcé, on reste lié l’un à l’autre.
Prendre le volant en état d’ivresse est une grande inconscience.
Bon, j’ai essayé d’écrire comme j’ai pu. Mais je me sens complètement «éparpillée».
Rédigé par : Massir | 30/03/2007 à 23:03