A mon arrivée, une délégation se trouvait déjà à l'intérieur. Mais par la suite, les autres journalistes ont aussi pu pénétrer à l'intérieur de l'ANC et j'ai pu les accompagner.
Un groupe de journalistes parlaient avec Ameur Laaraydh. Une journaliste lui hurlait tout son désespoir et toutes ses critiques. Il a répondu par le bla bla bla habituel, le refrain que nous chantent tous les dirigeants de nahdha depuis des mois: liberté de la presse mais tathir (assainissement), liste noire, situation avant et après 14 janvier 2011, liberté d'expression... Bref, le discours bien rodé, mais qui ne signifie plus grand chose.
De quel tathir parle-t-il lorsque ce gouvernement est en train de nommer des anciens RCDistes à tous les postes importants des médias nationaux? Qu'en est-il de tous ces RCDistes qui lorsqu'ils passent à la machine à laver Nahdha deviennent encore plus blancs que blanc? Où est cette liste noire dont Lotfi Zitoun brandi la menace chaque jour et que ce gouvernement ne veut pas encore publier?
Si Ameur Laaraydh a rappelé et insisté sur le fait que le gouvernement a tous les pouvoirs de nommer qui bon lui semble au poste qui lui convient et qu'il continuera à le faire. Ok, nous le savons tous. Mais qu'en est-il de l'accord conclu avec les divers syndicats de la profession et selon lequel les nominations se feraient par consensus et les nouveaux dirigeants ne se mêleraient jamais des lignes éditoriales?
Les journalistes ont raconté leurs déboires, ils ont raconté comment le nouveau directeur les a malmené, comme hier par exemple en faisant appel à la police, qui pour une fois, a été républicaine et n'est pas intervenue dans le conflit... Ils ont aussi rappelé qu'eux-mêmes sont pour l'assainissement de ce secteur, qu'eux-mêmes sont pour que cette liste noire, mais la vraie, sans aucune modification, soit publiée et que la justice tranche. Mais cette liste ne doit en aucun cas servir comme épée de Damoclès au dessus de la tête des journalistes pour les faire chanter, les menacer et les faire taire.
Vous pourrez voir 3 vidéos sur ma page facebook ici: Mon Massir
Plusieurs élus, tels que Ahmed Brahim, Khemais Ksila, Souad Abderrahim et Nadia Chaabane, étaient présents. Ils discutaient avec les journalistes.
Une délégation de ces journalistes devait rencontrer Maherzia Laabidi pour lui exposer ses problèmes. Lorsque je suis partie, une heure plus tard, cette délégation attendait toujours Maherzia qui était en réunion.
A quoi cela servira-t-il? Est-ce que Maherzia Labidi les aidera?
Je ne le pense pas. Maherzia Laabidi a montré jusqu’ici sa totale dépendance de son parti et de ses décisions. Mais au moins de cette manière, les journalistes auront montré leur désir de suivre tous les moyens possibles pour faire entendre leurs voix aux plus hautes instances de l’État. En plus, le fait de rencontrer Maherzia Laabidi obligera cette dernière à inscrire le sujet à l'ordre du jour des prochaines séances plénières de l'ANC et donc de permettre un débat au sein de l'ANC à ce sujet.
J'ai eu l'occasion de me promener un peu à l'intérieur du Palais du Bardo. Je publierais les photos dans une prochaine note. J'ai eu aussi l'occasion de discuter avec certains élus de l'opposition et j'ai pu ainsi me rendre compte à quel point eux aussi sont conscients du danger de cette dictature naissante et de cette volonté du parti au pouvoir de s'accaparer tous les pouvoirs et tous les rouages de l’État.
Il faut pourtant que nous tous, nous tous les citoyens tunisiens, nous battions pour préserver les libertés que nous avons pu arracher suite à la révolution du 14 janvier 2011. Il faut rappeler que la liberté d'expression est à ce jour pratiquement notre seul acquis et qu'il est entrain d'être remis en cause.
J'ai appris à lire avec le journal Essabah , que nous recevons chez nous tous les matins depuis 1960 jusqu’à ce jour (la 3iéme génération du même distributeur ), je soutiens leur combat pour leur indépendance éditoriale , mais je me demande pourquoi ils n'ont pas réagi comme ils le font maintenant quand Sakhr El Matri a mis mis sa main sur le groupe en 2008 ????
Rédigé par : anonyme 17 | 04/09/2012 à 11:15