Depuis hier, je suis dans l'euphorie. La marche pour la liberté et la laïcité a été une vraie réussite (j'essaierais de vous raconter son déroulement le plus tôt possible).
Depuis hier, que de souvenirs sont remontés de mon enfance. Je me suis rappelée comment lorsque nous étions jeunes, en Tunisie, nous vivions tous ensemble, musulmans, juifs, chrétiens...
Je me suis rappelée comment mon père nous emmenait chez ses amis tunisiens, mais d'origines ou de religions différentes, et comment nous nous sentions à l'aise chez eux parce que nous étions tous tunisiens.
Je me rappelle que nous trouvions nos différences enrichissantes. Je me rappelle que nous adorions manger des plats différents de ceux que nous mangions à la maison. Nous nous amusions parfois de la différence des accents. Nous nous étonnions parfois de la différence de certains traditions. Nous étions parfois surpris de la présence d'objets de culte que nous n'avions pas chez nous.... Mais rien de tout cela ne nous offusquait. Au contraire, nous etions fiers de la richesse et de la diversité de la population tunisienne. Et toutes ces différences, au lieu de nous séparer, nous rapprochaient et nous apprenaient le VIVRE ENSEMBLE.
Le VIVRE ENSEMBLE. Serait-ce encore possible de nos jours?
Je le souhaite de tout mon coeur.
Aujourd'hui, j'ai reçu ce texte d'un ami, à qui j'avais offert l'hospitalité de ce blog avant qu'il ne crée son propre blog.
C'est une coincidence, mais je trouve que ce texte est conforme à mon état d'esprit actuel, et j'ai voulu le partager avec vous tous.
On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'il dit, mais ce qui m'intéresse, c'est qu'il me rappelle une époque révolue, mais pas si lointaine, et que j'aimerais tant retrouver. Cette époque-là avait été à la base de notre réputation de Tunisie, pays de la TOLERANCE.
Faisons en sorte que notre pays redevienne un pays de la fraternité et de la tolérance.
Faisons en sorte que nous tous, TUNISIENS, de confession musulmane, juive, chrétienne, croyants ou athées, pratiquants ou pas.... sachions à nouveau vivre tous ensemble, dans une bonne entente.
SVP, soyons tous des TUNISIENS frères.
SUR LA TUNISIE DE MA JEUNESSE.
Il est impensable et même impossible que des tunes, qu’elle que soit leurs origines, n’ont pas ‘à se raconter’. A moins d’être amnésiques. Chacun de nous a ses souvenirs bien précis de son vécu, de sa jeunesse.
La mémoire ne peut oublier des faits passés là bas, du temps de LA TUNISIE DE MA JEUNESSE. Aldo et qqs autres internautes férus de photos, de CPA, d’écrits, ont à leurs manières enrichis beaucoup de sites dits ‘nostalgiques’.
Les souvenirs sont des vestiges, des présences qui aujourd’hui font partie de notre passé. Les mettre en valeur c’est mettre notre petit patrimoine au service de tous ceux qui n’ont pas vécu ces temps là.
Les descendants, fils et filles, petits fils et petites filles n’ont aucun témoignage du vécu de leurs parents si ce n’est le net qui leur apporte une certaine idée de la vie en ces temps là.
Comment nous situer dans le temps s’ils n’ont pas de tels repaires. Or pour mieux apprécier, un papi, une mamie, un oncle une tante rien ne vaut de rappeler à nos jeunes ce qu’ils furent autrefois.
Beaucoup de nos jeunes préfèrent lire qu’écouter par ce que l’écoute ne retient pas tellement leur attention tandis que l’écrit reste et ils ont à loisir de consulter de lire et relire de belles pages inscrites et racontées par leurs anciens.
Aldo dans une de ces pages a raconté, avec toutes sortes de croquis par exemple nos jeux et je fus surpris que ces jeux là, nous les partagions aussi bien dans les quartiers de Tunis que dans nos quartiers de la Goulette. Perso, je me suis investi dans ce que je connais le mieux et même invité souvent le lecteur à partager certains pans de l’intimité de ma maison. Si j’avais vécu dans un château en pleine campagne, surement que je me serai tu car il n’y pas plus triste qu’une vie de château.
Nous avions tous cette mémoire fondue dans un même un creuset, que l’ont soit musulman, juif, italien ou autres.
Nous avions les mêmes pratiques, certes pas religieuses, ni culinaires quoique… les mêmes gouts et cette même joie de vivre durant notre adolescence.
Nos destins faisaient partie d’un même destin.
Notre pauvreté, notre condition de vivre, nos habitudes anciennes, nos comportements parlent souvent et presque d’une même voix qu’elle soit italienne, maltaise, sicilienne ou judéo arabe, elles fredonnent des airs sereins sans qu’elle soit propre au communautarisme.
La rue pour nous était faite de jeunes mêlés.
Une rue laïque où le respect des uns et des autres était exemplaire. Un respect que nous avons gardé parce que notre éducation ne permettait aucun amalgame. Sans doute que nous devions cela à l’école publique FRANCAISE, à la morale civique que nous dispensait nos maîtres.
Même les établissements privés dits religieux respectaient les croyances des uns et des autres.
Qu’en est t’il aujourd’hui… ? Des comportements se perdent parmi nos jeunes. La peur et l’angoisse s’installent.
Des jeunes juifs par exemple ont suivi des cours dans des écoles catholiques. Des étrangers ont suivi des formations professionnelles dans des centres juifs sans que cela influe leurs comportements et leurs traditions.
L’O.R.T par exemple pour ne citer que celle là, fut la grande ouverte aux métiers de toutes sortes.
L’O.S.E accueillait différentes couches sociales juives et musulmanes. L’ALLIANCE ISRAELITE n’a jamais établie de profils pour éduquer et apprendre.
Nous étions logés tous à la même enseigne parce que notre communauté fût l’une des premières à conjuguer L’HUMAIN AVEC L’UNIVERSALITE. Sans rien prétendre ou imposer de nos valeurs.
Des valeurs certes reconnues et qui sont loin d’être des valeurs de prosélytisme mais seulement des valeurs qui soufflent la liberté, l’égalité, la justice et la fraternité. Et je ne pense pas quelqu’un puisse me contredire sur ces faits.
Il nous appartient de promouvoir la concorde entre nous sinon tout ce que nos pères et mères nous ont apprit n’aura servi à rien.
La laïcité est le fondement même d’une société moderne qui pousse vers le haut et enrichie notre quotidien culturel.
Apprendre et vivre ensemble ne font pas partie d’un ensemble de formules magiques mais d’une réalité qui tient sa source des liens qui unissent les hommes et les femmes décidés à partager un avenir de bien être dans la paix et l’harmonie.
Adopter la laïcité c'est tout simplement exercer un coup-d'état contre l'islam.
Le but principal du développement de la laïcité était de passer vers un état démocratique, vers la liberté d'expression, vers la liberté de pensé, vers la liberté de conscience ...
==> Alors ils avaient décider de faire un coup-d'état contre l'église considéré comme entité dogmatique qui empêche les gens d'être libre. ==> des gens qiu n'avaent rien à voir avce la spiritualité chrétienne ont vite jeté le problème sur la religion sans trop s'approfondir sur cette question là. Après ce coup d'état, ce n'est plus le référant de la société n'est plus la religion mais plutôt le corpus greco-romain.
C'est à dire qu'on ne gouverne plus avec les textes venant de Dieu, on gouverne avec les textes venant des hommes.
Aujourd'hui c'est le même schéma que les laïcs (sans généraliser) essaie de répéter en Tunisie ==> Coup d'état contre l'islam ... tout ceux qui ont lu un tant soit peu le coran auront compris:
1/ que l'islam (tout comme le judaïsme d'ailleurs) est tout à la fois une religion personnelle ET une religion publique
2/ que séparer les deux sphères est impossible si on veut rester fidèle message
3/ Que le coran lui-même demande à ce que le pays majoritairement musulman soit gouverné par l'islam
==> D'un coté l'islam (au niveau étatique) refusera l'alcool, refusera les intérêts, refusera le sexe, refusera le capitalisme ... D'un autre coté, la laïcité acceptera tout ce que l'islam refusera.
==> C'est ce qu'on appelle un coup d'état ==> renverser un pouvoir par un autre ==> C'est ce que les laïcs essaient de faire aujourd'hui ...
Ils seront très vite déçus ==> En fait toutes ces manifestations prouvent que la laïcité est en danger, tout le monde le sait, on sait très bien que le sentiment majoritaire de la population tunisienne est pour le référant islamique ==> Pourquoi croyez-vous que les USA nous ne laissent pas passer en paix vers la démocratie.
Les manifestants pour la laïcité essaie de faire tendre ce gouvernement là vers la laïcité => Alors qu'on sait très bien que s'il y avait des élections, c'est les parties à orientation islamico-libéral (des partis comme celui d'Erdogan) gagneraient les élections.
C'est une cause perdu .
Ce n'est ce genre de manifestations qui va passer le pays vers la laïcité ou l'islam, c'est la démocratie qui peut le faire ... Mais est-ce que les laïcs respecteront le choix du peuple .. ça c'est la grande question
Aujourd'hui, toutes ces manifestations qui sont entrain de se faire (laïcité, ou augmentation des salaires ou je sais pas quoi), c'est une moyen comme un autre pour le gouvernement Ghannoushi de gagner du temps et de comploter contre les tunisiens ...
Aujourd'hui une très grande manifestation contre le régime s'est passé à Tunis ==> Alors TV7 et Hannabal sont revenus pour nous parler de FOOTBALL .. Eh oui de FOOTBALL.
La file qui s'est fait gifler (à l'aéroport), on va pas la trouver manifester contre le gouvernement dictateur de Ghannoushi mais on va la trouver manifester pour la laïcité.
Rédigé par : Slim | 20/02/2011 à 23:49
MERCI ALBERT ALDO. QUOI DIRE D'AUTRE, TOUT EST DIT ET TOUT EST VRAI. ET POUR ALLER PLUS LOIN JE ME SOUVIENT QUE LE LE 15 AOUT NOUS ALLIONS A L'EGLISE POUR LES AIDER A SOUTENIR LA VIERGE, POUR LE RAMADAN NOUS ETIONS TOUS LES SOIR DEHORS ET QUAND A NOS FETES JUIVE TOUT LE MONDE PARTICIPER ET CA JE NE L OUBLIRAIS JAMAIS C4ETAIT LE BON TEMPS ....
Rédigé par : JULIE BENISTI | 21/02/2011 à 07:30
@ Slim:
"Ce n'est ce genre de manifestations qui va passer le pays vers la laïcité ou l'islam, c'est la démocratie qui peut le faire ... Mais est-ce que les laïcs respecteront le choix du peuple .. ça c'est la grande question"
C'est l’inverse. La laïcité garantie le liberté.
Un Etat théocratique est toujours un Etat dictateur.
Il n'y a qu'à voir l'Histoire, et même aujourd'hui, voir qui sont les Etats démocratiques et qui sont les Etats dictateurs.
Alors, les longs discours théoriques... désolée, mais ce n'est que de la théorie, et la réalité est tout autre!
Rédigé par : Massir | 24/02/2011 à 01:14
@ Julie:
En effet.
Lorsque j'étais étudiante, je connaissais un certain Frank Benisti. Un parent?
Rédigé par : Massir | 24/02/2011 à 01:16
Massir dis: La laïcité garantie le liberté.
Un Etat théocratique est toujours un Etat dictateur.
==> Il faut revoir l'histoire Mlle Massir
==> il y a plusieurs versions de la laïcité:
* Bourguiba était un laïc mais c'était un dictateur.
* BenAli était un laïc mais c'était un dictateur
* Ataturk était un laïc mais c'était un dictateur.
Ce n'est pas la laïcité qui va protéger la liberté, c'est la démocratie qui peut le faire ==> On peut laïque sans être démocrate et on peut être démocrate sans être laïque.
==> Il faut vous réveiller maintenant de l'utopie laïque et commencer à être critique par rapport à la notion de la laïcité (et je parle surtout du modèle Français).
==> Ce que je dis n'a rien de théorique: exemple l'AKP (le parti d'Erdogan), c'est un parti en même temps islamique + libéral + de Gauche.
==> C'est un parti islamique mais en même temps c'est un parti démocratique.
Rédigé par : Slim | 24/02/2011 à 05:40