Je vais essayer de vous raconter le plus objectivement possible ce que j'ai vu hier, lors de la marche des femmes pour le citoyenneté et l'égalité à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis.
Je dis bien "essayer", parce qu'il s'est passé tellement de choses que je ne pourrais vous raconter que ce que MOI, j'ai vu ou entendu. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ailleurs, surtout derrière moi, ni ce qu'il s'est passé après mon départ.
En plus, la théorie du complot est tellement présente partout...
J'avais RDV à 12h30 à l'Hotel Africa pour emmener une personne avec moi au débat "Etat, religion et société ... et moi dans tout ça?" qui devait avoir lieu à la salle Al Halmra à 13h.
J'étais arrivée un peu tard car il y avait une circulation monstre.
L'avenue Habib Bourguiba grouillait de monde. Il y avait une manifestation, mais je n'ai aucune idée de son objet ni qui l'organisait. J'avais juste pensé que si elle durait, elle risquait d'embeter la marche des femmes à 15h.
Nous sommes donc allés au débat.
Vers 15h, j'ai reçu un coup de fil d'une personne qui m'attendait à la place de l'Indépendence (lieu prévut pour le démarrage de la marche). Cette personne me disait qu'il régnait à l'avenue Habib Bourguiba une pagaille monstre, que la police était entrain de disperser la foule, y compris avec des bombes lacrymogènes. Je n'en sais pas plus. Qui? Comment? Pourquoi? Je ne sais pas.
Une femme qui avait l'air de faire partie des organisatrices, avait dit que la police avait essayé d'évacuer des personnes "indésirables ou louches" pour faire de la place aux femmes. Je ne sais pas quel crédit apporter à ce témoignage.
Lorsque je suis moi-même arrivée sur place, il n'y avait plus rien de tout cela, bien que plusieurs personnes racontaient la même chose.
Je disais qu'à mon arrivée, c'était relativement calme. A part quelques femmes et hommes, il n'y avait pas grand monde au lieu du RDV. J'avoue avoir été un peu déçue croyant que les femmes ne s'étaient pas mobilisées.
J'ai ensuite vu Zeineb Farhat, une des organisatrices de la marche. Je suis allée lui demander où étaient les manifestantes, elle m'a juste répondu qu'elles arrivaient de la place d'Afrique.
En effet, quelques minutes plus tard, elles sont arrivées. Elles portaient des pancartes et criaient des slogans pour demander la liberté et l'égalité. Elles étaient accompagnées de plusieurs hommes qui soutenaient la cause des femmes.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Nous nous sommes joints à eux. Nous nous dirigions vers l'avenue de France lorsque nous avions été envahies par des voyous.
Ils se sont melés à nous et ont commencé à crier des slogans de la "révolution", genre: liberté démocratie, RCD dégage. Nous avons essayé de leur faire comprendre que nous n'étions pas là pour parler du gouvernement. Impossible de bouger, ils étaient là et bloquaient la route.
Nous nous sommes donc arrêtés au niveau du Ministère de la femme (à coté de la cathédrale). Nous brandissions nos pancartes et crions nos slogans.
Surtout les autres criaient, moi j'étais encore calme (ou timide).
A un moment, je remarque un mouvement de panique. J'aperçois un type, barbu, portant un 9mis, entrain de hurler alors qu'il était sur les épaules d'un autre homme. Puis il y a eu une bousculade. Le type est descendu (ou tombé) des épaules de son ami. Je l'ai vu cogner. Ils étaient plusieurs à hurler et cogner. Il me semble que certains autres hommes essayaient de faire barrage à ce type en fureur.
Le temps que je prenne mon appareil photo, il était à nouveau sur des épaules, entrain de hurler.
Un cercle s'est formé autour de lui, en hurlant DEGAGE.
Vous pouvez me croire, j'ai hurlé moi-aussi. J'ai hurlé de toutes mes forces. J'étais tout à fait d'accord avec le DEGAGE. Dégage sale type.
Ensuite, nous l'avons ignoré et nous sommes détournés de lui. La marche a repris dans l'autre sens, c'est à dire direction l'Africa, puisque le passage du coté de l'Avenue de France était bloqué par les voyous.
J'étais aux premières lignes. J'étais tellement en colère contre ce type et ses compagnons que j'ai vraiment crié. Tous les slogans.
- Laïcité.
- Egalité.
- Liberté.
- Démocratie.
- Non à l'obscurantisme
Parfois en arabe, parfois en français. Je suivais le rythme des autres.
Il y avait des badauds partout. Certains étaient juste des spectateurs inoffensifs, d'autres étaient étonnés face à ces femmes qui criaient, d'autres encore les raillaient, et d'autres aussi les insultaient en leur criant des propos machistes, genre," les femmes à la cuisine".
Nous avions quand même continué à avancer.
A peu près au niveau du Rossini Palace, une groupe d'homme est venu à notre rencontre. A leur tête, deux hommes (habillés en civil, c'est à dire normalement, pas en 9amis), dont l'un était barbu (c'est peut-être juste un hasard!) et s'en sont pris à nous qui étions aux premiers rangs. Ils criaient, insultaient, et fonçaient vers nous en hurlant et se sont attaqués aux manifestants. Certains hommes qui nous accompagnaient leur ont fait barrage.
Tout d'un coup, juste à coté de moi, j'ai entendu hurler. La personne qui se trouvait à coté de moi nous a dit avoir vu une femme se faire gifler par un type qui lui a demandé de rentrer chez elle.
Notre marche ne pouvait plus avancer à cause de la dispute avec les deux types. D'autres types se sont mis à nous insulter.
Un ami s'est fait insulter par un type qui lui hurlait que nous étions des koffars, que la place des femmes est à la maison. Comme je suis polie, je ne vous dirais pas ce qu'il lui avait dit d'autre. Mais ces propos, à mon avis prouvent surtout que ces gens-là sont des frustrés sexuellement et se cachent derrière l'islam pour ne pas dévoiler leurs complexes.
Quant à moi, un autre con est venu me crier au visage que je devais rentrer chez moi.
Comme vous me connaissez, je ne me suis pas tue. Il hurlait, mais je hurlais encore plus que lui.
Je sais, certains diront que ce n'est pas une manière "civilisée" de parler. Je sais. Mais c'est de la théorie. Dans le feu de l'action, la politesse ou le calme...
Quelques hommes se sont joints à lui. Mais je pense qu'ils étaient plus étonnés de voir une femme répondre, mot à mot à un MALE, et aussi fort que lui, qu'autre chose.
Mon amie aussi a eu droit à quelques "compliments "machistes à la con, édulcorés à la sauce religieuse.
La manif ne pouvait plus avancer. De toute façon, nous nous étions approchés de la barrière des flics qui bloquent le passage vers le ministère de l’intérieur. Nous sommes restés encore un petit moment sur place, ensuite, la plupart d'entre nous sont partis.
Je ne sais pas ce qu'il s'était passé par la suite. Il parait, d'après ce que j'ai lu sur facebook, qu'il y avait eu des affrontements avec une jeune fille qui a du fuir et se cacher dans le magasin Zara parce qu'elle était poursuivie.
Je ne sais pas. Je n'ai rien vu de tout cela.
Pendant toute notre marche, j'ai vu des policiers. Ils regardaient sans bouger. Cela m'avait vraiment énervée. Je trouve qu'ils auraient pu essayer de protéger les manifestants. Mais non, ils étaient justes des spectateurs.
Que penser de tout cela?
Qui?
Quoi?
Comment?
Je pense que nul d'entre nous ne peux avoir de certitudes. Aucun d'entre nous ne peux affirmer ceci ou cela.
Je vais donner mon opinion. Je dis bien MON opinion. Elle est peut-être juste, peut-être pas. Mais personne d'entre vous ne peut dire qu'elle est forcément fausse.
Avant le début de la marche, j'avais pensé à une éventuelle attaque des islamistes. Ensuite, je m'étais dit qu'ils ne risquaient pas d'intervenir. Cela ne peut que leur porter préjudice.
Ils sont entrain de faire en sorte de convaincre qu'ils sont devenus démocrates, tolérants, compréhensifs... Bref, tout le blablabla pour essayer de se faire aimer, ou du moins, accepter.
Je ne pense donc pas que le parti d'Ennahdha soit derrière cette attaque.
Je pense que le barbu, qui a été le premier à nous insulter et à nous attquer, est un islamiste. Mais je pense qu'il a agit de sa propre initiative.
Un obscur énergumène qui se prend pour un chef. Un chef de gang en réalité. Il est venu avec ses sbires pour faire son intéressant et essayer de nous imposer son idéologie extrémiste et sexiste.
Sa photo a été publiée sur facebook, et il parait qu'il s'agit d'un islamiste connu. Une personne m'a même dit son nom, mais dans le doute, je préfère m'abstenir de le répéter.
Voici sa photo publiée sur facebook. Je l'ai copiée ici, parce que mes photos sont trop petites pour être claires (mon appareil photo est tout neuf, et je ne sais pas encore comme le régler). Cette photo a été prise lors de la manif.
Quant aux autres, ceux qui sont venu nous attaquer de front, je ne sais pas. D'après l'apparence vestimentaire, on ne peut pas juger. Même la barbe ne signifie pas forcément quelque chose. Mais leurs propos étaient durs et ils étaient très très agressifs et menaçants. Donc, un doute est possible.
Je pense par contre que ceux qui nous avaient ensuite agressés verbalement, et surtout celui avec lequel je me suis disputée, n'étaient que des machos primaires. Ils ont trouvé l'occasion de se montrer supérieur à des femmes et ont saisis cette occasion pour se mettre en valeur. Ou peut-être étaient -ils choqués par le fait que des femmes puissent manifester, réclamer, crier....
Ces gens sont aussi dangereux que les autres. Ils sont aussi très facilement récupérables par les courants islamistes.
Pendant toute la manif, j'ai eu peur. Sincèrement, j'ai eu peur. Un coup est si vite parti.
D'ailleurs après la dispute, j'ai demandé à mon ami (un grand type baraqué) de m'accompagner jusqu'à ma voiture pour le cas où un imbécile aurait eu l'idée de me suivre.
Je me rapelle les années 1980. J'étais adolescente, mais nous avions vécu la terreur.
Je me rappelle toutes les femmes agressées parce qu'elle n'étaient pas "décemment habillées" selon eux. Je me rappelle les actes terroristes. Je me rappelle notre frayeur.
Et je ne veux pas que nous revivions cette situation.
On nous dit à longeur de journée que la démocratie oblige à accepter tous, tous les avis, tous les partis... Qu'il faut juste trouver un moyen de cohabiter pacifiquement. Que les islamistes ont le droit d'exister, de s'exprmer, de s'habiller comme ils l'entendent...
OK. Je suis d'accord.
Mais nous?
Nous qui ne voulons pas vivre de cette façon, voudront-ils nous respecter? Voudront-ils nous laisser vivre en paix selon le mode de vie que nous choisirons? Accepteront-ils vraiment et réellement de jouer le jeu de la démocratie?
Sincèrement, je ne le pense pas. Je le souhaite, mais je ne le pense pas.
L'histoire des islamistes a toujours montré qu'ils n'étaient pas tolérants. Ils veulent toujours imposer. Ils pensent détenir la Vérité, directement de Dieu. Donc, à appliquer sans discussions.
D'après ce que j'ai vu sur Internet, les islamsites tunisiens sont descendus à la rue pour manifester depuis le 14 janvier, au moins à 4 reprises.
La première et la dernière fois, pour réclamer le Califat. La deuxième fois pour le Niquab, et la troisième pour réclamer le rétablissement de la polygamie.
Je n'ai pas entendu dire, ni vu sur les vidéos, qu'ils avaient été agressés. Ils ont manifesté sans que nous, les partisans de la laïcité et de l'égalité des sexes, n'allions les embêter. Alors pourquoi n'aurions-nous pas le droit nous aussi de manifester sans être attaqués?
Sur le même sujet:
Une vidéo et un témoignage qui corroborent mon récit.
Tunis-Marche des femmes cortège filmé par Slim Ayedi
@ Raimouna:
Je sais!
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 12:50
@ Mohamed:
Si tu as lu toute ma note, tu verras que j'ai dit que je ne pense pas que cela soit la ennahdha en tant que parti ou groupe. A mon avis, c'est un type qui a agit par sa propre initiative.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 13:04
@ Sami:
C'est bien pour cela que j'ai choisi de raconter ce que j'ai vu.
Je n'ai donné mon avis que vers la fin de la note, pour laisser la porte ouverte à toutes les interprétations.
Aucun d'entre nous ne peut faire d'affirmations.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 13:07
@ Ilhem:
Inch'allah!
Ya raaaabbbi!
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 13:17
@ Leila:
Démocratie en Tunisie????
Il va falloir attendre encore longtemps!!!!
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 13:22
@ mediha:
Le ministère de l'Intérieur dans les circonstances actuelles????
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 13:26
@ Leïla Turki:
J'adore. Où peut-on trouver ce hadith?
Il correspond parfaitement à l'islam modéré, ou l'islam religion de paix, que l'on nous avait enseigné lorsque j'étais gosse.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 13:30
@ Nizar:
Depuis le 14/01, les islamistes sont sortie dans la rue à plusieurs reprises sans être inquiétés par la police.
Hier à l'aéroport, une jeune femme (et mes amis la connaissent très bien, elle n'est qu'une simple citoyenne) a été giflée. Pourtant la police n'a pas réagit non plus.
Alors, je veux bien qu'il faille comprendre autrement. Mais rien n'est évident.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 13:40
@ blessedsufia@yahoo.fr
No comment!
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 14:15
@ Mohamed:
:-)
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 14:17
@ Yacine:
Oui, je sais. JE connais la théorie du complot.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 14:18
@ Taha:
En effet. C'est ce que je pense aussi.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 14:19
@ im-anis:
C'est ton avis. Je ne le partage pas.
Mais c'est la démocratie!
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 14:23
@ Hager:
C'est ton avis. Je respecte.
Ce n'est pas du tout mon avis. Aucun droit n'est définitivement acquis. Aucun.
Et ce qui est accordé par un texte peut être enlevé par un autre texte.
Exemples significatifs: l'Iran et l’Afghanistan. Il suffit de voir les anciennes photos et les nouvelles pour voir qu'un retour en arrière est toujours possible et à craindre.
Et je ne suis pas assez prétentieuse pour penser que nous sommes plus intelligents qu'eux.
L'autre jour, une avocate a reconnu dans une manif un ancien client à elle, qui normalement devrait être en prison.
D'après le ministre de la justice, plus de 900 prisonniers échappés des prisons lors des émeutes sont encore dans la nature.
Peut-être ce type en fait-il partie?
Je n'en sais rien.
Mais je préfère un excès de méfiance qu'un excès de confiance.
Je ne sais pas pourquoi je dois le rappeler, mais la démocratie permet d'avoir des avis différents sans être accusé ou jugé. N'est-ce pas?
Si vous voulez que les gens respectent votre avis, respectez un peu le leur.
Merci.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 14:31
Extremism has nothing to lead us to. Therefore, I am addressing this urgent appeal to every free mind as our country's achievements may be now at stake.
Those who come to power in the name of freedom are working day and night in order to oppress it.
DEMOCRACY
GENDER EQUALITY
FREE TOLERENT SPEECH
Rédigé par : Vladimir | 31/01/2011 à 14:36
@ Kadar:
J'avais déjà peur, mais depuis cette marche et l’accueil à l'aéroport hier, j'ai encore bien plus peur.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 15:19
@ Samia:
Merci.
Nous pensons aussi beaucoup à vous.
Il y a 3 semaines, c'était impossible chez nous aussi. Alors...
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 15:21
@ Anonyme:
Je sais très bien ce qu'est la Laïcité. Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Dommage pour toi.
En plus de la laïcité, je te conseille aussi de chercher à savoir ce qu'est la politesse. Je pense que cela te rendrait bien service.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 15:24
@ Jean-Pierre:
Tout à fait d'accord.
Je ne crois pas du tout à leur discours. Je pense aussi que c'est juste une ruse.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 15:26
@ Salah:
Et ta place est dans un asile psychiatrique.
On pourra peut-être t'y guérir de tes troubles sexuels.
Bien que ton cas semble désespéré.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 15:32
@ Tounsi66:
Sincèrement, je n'ai pas envie d'argumenter avec toi.
Je connais tes idées. Je sais que c'est complètement inutile et que nous n'arriverions nulle part.
Tu as ton avis ou ton interprétation. J'ai la mienne.
Point.
Nous pouvons co-exister sans être du même avis, non?
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 15:37
@ Om Yousef:
J'ai essayé d'être aussi objective que possible.
L'hypothèse que vous avancez est possible. La mienne aussi.
Malheureusement, nous ne pouvons pas actuellement connaitre la vérité. Nous ne pouvons que supposer et interpréter.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 15:51
@ Ahmed:
L'un n'exclu pas l'autre.
Nous participons dans la vie active. Nous travaillons. Nous faisons notre possible pour faire avancer notre pays, comme tous les citoyens. Cela ne nous empêche pas d'aller manifester.
Directement après cette manif, je suis allée personnellement à une réunion d'une association qui entre autres, a un but humanitaire et économique, pour essayer d'aider les gens nécessiteux et développer la Tunisie.
Je suis aussi d'accord pour que l'image de la femme tunisienne ne soit plus instrumentaliser pour donner une vitrine de la Tunisie.
La femme Tunisienne est une citoyenne exactement comme l'homme tunisien.
Mais par ailleurs, nous considérons que la montée de l'extrémisme religieux est un danger pour nous.
OK aussi pour dire que ce n'est pas le moment de demander des augmentations de salaires, à un moment où énormément d'entreprises ont subit de grands dommages financiers.
Mais avec de la persévérance, on peut mener plusieurs combats en même temps.
D'ailleurs, la manif a eu lieu un samedi à 15h, donc après les horaires de travail.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 15:58
@ Vladimir:
I totally agree with you!
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 16:00
j'etais la je confirme tout ce tu as dis ...mis a part les details on n’étaient pas exactement au même endroit de la manifestation...
il ya bp plus de preparation et d'organisation a faire pour une eventuelle manifastation ...en effet trop de choses etaient laissées au hasard.
Rédigé par : mustapha bouhaja | 31/01/2011 à 17:25