Le thème de la Journée des droits de l'homme du 10 décembre 2010 est les défenseurs des droits de l’homme qui luttent pour mettre fin à la discrimination.
Les défenseurs des droits de l’homme luttant contre la discrimination, souvent confrontés à de grands risques pour eux-mêmes et leurs familles, sont reconnus et célébrés lors de cette journée.
Les défenseurs des droits de l’homme dénoncent les abus et les violations, y compris la discrimination, l'exclusion, l'oppression et la violence. Ils préconisent la justice et cherchent à protéger les victimes de violations des droits de l'homme. Ils exigent que les auteurs de ces violations répondent de leurs actes et ils demandent la transparence de l'action gouvernementale. Ce faisant, ils mettent souvent en danger leur propre sécurité et celle de leur famille.
Certains défenseurs des droits de l'homme sont célèbres, mais la plupart ne le sont pas. Ils agissent dans toutes les parties du monde, seuls ou en groupes, dans les communautés locales, la politique nationale ou internationale.
La Journée des droits de l'homme 2010 mettra en évidence et promouvra les succès obtenus par des défenseurs des droits de l'homme, et mettra à nouveau l'accent sur la responsabilité fondamentale des gouvernements qui est de faciliter et de protéger leur rôle. Cette Journée visera également à inspirer une nouvelle génération de défenseurs à s'exprimer et à entreprendre des actions pour mettre fin à la discrimination sous toutes ses formes, quel que soit le moment ou le lieu où elle se manifeste.
Les choses ne s'arrêteront pas après le 10 décembre 2010. L’attention portée au travail des défenseurs des droits de l'homme continuera tout au long de 2011.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme peut vous aider à mettre sur pied votre propre campagne pour le 10 décembre et l'année suivante.
Qui est un défenseur des droits de l’homme?
“ Le titre de défenseur des droits de l’homme peut être gagné parchacun d’entre nous. Ce n’est pas un rôle qui exige une qualificationprofessionnelle. Ce qu’il requiert est la considération pour lesautres êtres humains, la compréhension que nous avons tous droit àl’éventail complet des droits de l’homme et la volonté de voir cet idéaldevenir réalité ”.
(Navi Pillay, Haut-Commissairedes Nations Unies aux droits de l’homme)
Vous trouverez plus d'informations dans ce fichier:
Téléchargement Hrd2010_infonote1_FR
C'est bien de faire une journée des Droits de l'Homme, des Droits de l'Ere humain, mais c'est quoi un jour, c'est 365/365 qu'il faut penser aux droits de l'Homme. On les massacres les 364 jours par les guerres les oppressions les violences et on les mets en valeur un petit tout petit jour !!!
Rédigé par : bakhta | 10/12/2010 à 23:10
Décidément, vous n’avez que le mot « droit » dans la bouche. Vous devez être bien soumise pour reprendre ce mot si souvent. Mais pas de procès d’intention.
Regardez Haïti : un tremblement de terre effroyable, le choléra, des élections truquées…bientôt la peste sûrement. Des femmes et des hommes qui souffrent dans leur chair, tous les jours, toutes les minutes et pourtant ils ont tous les droits.
Ils ont le droit de crever. Et ils crèvent pendant que l’on discute du droit.
C’est mon dernier commentaire pessimiste.
Rédigé par : MALI | 11/12/2010 à 12:13
@ Bakhta:
Tu as tout à fait raison!
Rédigé par : Massir Destin | 11/12/2010 à 15:25
@ Mali:
J'ai trouvé un moyen pour commenter sur mon propre blog. Je suis très contente!!!!
Quant à moi, mes parents m'ont élevée dans un placard. Je n'en suis sortie que pour me marier à un vieux macho qui me bat tous les soirs. C'est la voisine qui me glissait des livres en douce pour que j'apprenne à lire, parce que sinon... Alors je suis devenue une femme très soumise, c'est la raison pour laquelle ke parle souvent de droits!!!!
:-)))
Rédigé par : Massir Destin | 11/12/2010 à 15:28