Lorsque j'étais adolescente, mon père avait aidé ma cousine à divorcer parce qu'elle se faisait battre par son mari, et cela dès le 4ème jour de leur mariage, alors qu'ils étaient encore en voyage de noce. Pourtant, c'était un beau mariage d'amour. Ils étaient tous les deux jeunes, beaux et instruits. Le mari avait fait des études de droit et était présentateur à la TV. Par la suite, il était devenu avocat.
Mon père lui avait demandé pourquoi il la battait. Je n'oublierais jamais sa réponse. Il avait dit "bèch in addibha" (pour l'éduquer). Pour qui se prenait-il? Mon père lui avait répondu : "waldiha adbouha, mouch inti" (ses parents l'ont élevée, ce n'est pas à toi de le faire).
Il la battait tout le temps. Elle en avait eu marre. Elle avait demandé le divorce. Quelques mois plus tard, elle s'était remariée avec lui. Cela avait causé son malheur.
Hier, j'ai écouté l'émission "Forum Nsa" sur radio mosaïque. Les témoignages étaient édifiants. Et d'ailleurs, on voit que cela ne concerne pas une classe sociale particulière, ou une région, ou un niveau d'instruction... particuliers. Cela touche tout le monde.
Tout à l'heure, à la TV française, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes on a donné des chiffres. En France, une femme meurt tous les 2,5 jours suite aux coups de son compagnon, soit pour 2009, 149 femmes décédées suite à ces coups. 654 000 femmes ont eu à subir des violences en 2009, 200 femmes sont violées par jour, toujours en France en 2009. Le plus effrayant, c'est qu'on pense que 84% des cas de violence ne sont pas connus, parce que les femmes n'en parlent pas et ne portent pas plainte.
Un témoin a même dit "Je me sens un homme lorsque je casse la gueule d'une femme".
Effrayant, n'est-ce pas? En voila un qui ne sait pas ce qu'est un homme, il confond avec brute.
Mais il n'est pas le seul.
Je ne connais pas les chiffres en Tunisie, mais vu notre société de plus en plus machiste, on peut imaginer le pire.
Hier, un témoignage à la radio m'avait quand même choquée. Un magistrat, qui est censé instruit et respectant la loi, bat sa femme depuis 27 ans. Elle dit qu'il a même eu à traiter des cas de violences. Ce magistrat, qui au Tribunal, condamne des hommes pour violences faites aux femmes, bat lui-même sa propre femme!
Queue dire des violences affectives et orales faites aux hommes non violents de la part de leurs femmes violentes ?
Zavez une réponse à des couettes ?
Rédigé par : MALI | 25/11/2010 à 16:56
"Pour l'éduquer" ! Et qui va l'éduquer lui ?
Aucune violence n'est permise ni acceptable qu'elle vienne de l'homme ou de la femme. Il y a des coups qui tuent comme il y a des mots qui assassinent en effet. Chacun s'exprime selon ses capacités physiques ou orales !
@ Bakhta:
Lui?
Lui n'a pas besoin d'être éduqué: il est l'HOMME!!!
Rédigé par : bakhta | 25/11/2010 à 23:29