Qu'en pensez-vous?
Que comprenez-vous?
D'après-vous, quelles sont les revendications de cette femme?
أنا وأزواجى الأربعة
نشر فى المصرى اليوم - بقلم نادين البدير ١١/ ١٢/ ٢٠٠٩
ائذنوا لى أن أزف إلى أربعة.. بل إلى خمسة. أو تسعة إن أمكن.
فلتأذنوا لى بمحاكاتكم.
ائذنوا لى أن أختارهم كما يطيب لجموح خيالى الاختيار.
أختارهم مختلفى الأشكال والأحجام. أحدهم ذو لون أشقر وآخر ذو سمرة. بقامة طويلة أو ربما قصيرة. أختارهم متعددى الملل والديانات والأعراق والأوطان. وأعاهدكم أن يسود الوئام.
لن تشتعل حرب أهلية ذكورية، فالموحد امرأة.
اخلقوا لى قانوناً وضعياً أو فسروا آخر سماوياً واصنعوا بنداً جديداً ضمن بنود الفتاوى والنزوات. تلك التى تجمعون عليها فجأة ودون مقدمات.
فكما اقتادونى دون مبررات لمتعة وعرفى وفريندز ومصياف ومسيار وأنواع مشوشة من الزيجات، فلتأذنوا لى أن أقتاد بدورى أربعة.
هكذا رحت أطالب مرة بحقى فى تعدد الأزواج أسوة بحقه فى تعدد الزوجات. استنكروها، النساء قبل الرجال. والنساء اللواتى تزوج عليهن أزواجهن أكثر من المعلقات بأحادى الزوجة. والنساء المتزوجات أكثر من العازبات. كتب رجال الدين الشىء الكبير من المقالات والسؤالات حول عمق تعريفى للزواج وعمق تدينى وكتب القراء كثير من الرسائل أطرفها من يريد الاصطفاف فى طابور أزواجى المأمولين.
أصل الموضوع كان تعنتى وإصرارى على أحادية العلاقات. أصله رغبة جامحة باستفزاز الرجل عبر طلب محاكاته بالشعور بذاك الإحساس الذى ينتابه (وأحسده عليه) وسط أربعة أحضان.. ألم يمتدحه الرجال؟ ألا يتمنونه بالسر وبالعلن؟ لطالما طرحت السؤال حول علة الاحتكار الذكورى لهذا الحق. لكن أحداً لم يتمكن من إقناعى لم: أنا محرومة من تعدد الأزواج؟
كرروا على مسامعى ذات أسطوانة الأسئلة وقدموا ذات الحجج التى يعتقدونها حججاً.
قالوا إنك لن تتمكنى كامرأة من الجمع جسدياً بين عدة رجال، قلت لهم الزوجة التى تخون وبائعة الهوى تفعلان أكثر، بلى أستطيع. قالوا المرأة لا تملك نفساً تؤهلها لأن تعدد. قلت: المرأة تملك شيئاً كبيراً من العاطفة، حرام أن يهدر، تملك قلباً، حرام اقتصاره على واحد. إن كان الرجل لا يكتفى جنسياً بواحدة فالمرأة لا تكتفى عاطفياً برجل.. أما عن النسب فتحليل الحمض النووى DNA سيحل المسألة. بعد فترة لم يعد تفكيرى منحصراً فى تقليد الرجل أو منعه من التعدد، صار تفكيراً حقيقياً فى التعددية، التى نخجل نحن النساء من التصريح عن رأينا الداخلى بها.
التعددية التى انتشرت بدايات البشرية وزمن المجتمع الأموى والمرأة الزعيمة. التعددية التى اختفت مع تنظيم الأسرة وظهور المجتمع الأبوى وبدايات نظام الاقتصاد والرغبة فى حصر الإرث وحمايته.. لأجل تلك الأسباب كان اختراع البشرية للزواج. وجاءت الأديان لتدعم أنه مؤسسة مودة ورحمة وأداة تناسل وحماية من فوضى الغرائز.
كل الفوائد المجتمعية مكفولة به. وكثير من المصالح الدينية مضبوطة به. عدا شىء واحد. لم يحك عنه المنظمون. وهو دوام التمتع بالجنس.. ودوام الانجذاب داخل زواج خلق لتنظيم الجنس..
جاءت حماية الأمور المادية للمجتمع من اقتصاد وأخلاق على حساب الشغف الطبيعى بين الأنثى والذكر. ونسى المنظمون أن الزواج يستحيل عليه تنظيم المشاعر التى ترافق الجنس. لأن لا قانون لها ولا نظام. الجنس داخل مؤسسة الزواج واجب روتينى.. أحد طقوس الزواج اليومية. وسيلة إنجاب، إثبات رجولة، كل شىء عدا أنه متعة جسدية ونفسية.
يقول الرجال: يصيبنا الملل، تغدو كأختى، لا أميل لها جنسياً مثل بداية زواجنا صار بيتى كالمؤسسة، اختفى الحب.
ـ الملل.. أهو قدر طبيعى لمعظم الزيجات؟
فتبدأ ما نسميها (خيانة)، ويبدأ التعدد لا لأن الرجل لا أخلاقيات له لكن لأن الملل أصابه حتى المرض، والتقاليد وأهل الدين يشرعون له الشفاء.
أما المرأة فتحجم عن الخيانة، لا لأن الملل لم يقربها، بل على العكس فى الغالب هى لم تشعر بأى لذة منذ الليلة الأولى فى هذا الزواج التقليدى المنظم. لكن لأن التقاليد وأهل الدين يأمرونها بأن تلزم بيتها و(تخرس). هل كل المتزوجات فى مجتمعاتنا الشرقية مكتفيات جنسياً؟ بالطبع لا.
تخجل المرأة من التصريح بأنها لا تنتشى (أو لم تعد تنتشى)، وأن ملمس زوجها لم يعد يحرك بها شيئاً.. وتستمر بممارسة أمر تعده واجباً دينياً قد يسهم بدخولها الجنة خوفاً من أن تبوح برفضها فيلعنها زوجها وتلعنها الملائكة. سيمون دى بوفوار بقيت على علاقة حب بسارتر حتى مماتها لم يتزوجا ورغم مغامراتهما المنفردة بقيا على ذات الشعور الجارف بالحب تجاه بعضهما.
هل الأحادية فى أصلها الإنسانى خطأ؟ هل الحياة داخل منزل واحد والالتصاق الشديد هو سبب الملل؟ اختفاء عنصر التشويق.
هل صحيح أن الأجساد كلما ابتعدت يرسخ الانجذاب، وكلما اقتربت الأجساد حد التوحد اليومى ابتعدت الأرواح؟ هل من الغلط انتقالهما للحياة فى منزل مشترك؟ لماذا يدوم كثير من العلاقات خارج إطار الزواج لسنوات طويلة وحين يتم الزواج ينتهى كل ما جمعهما؟ حتى يقال (انتهت علاقتهما بالزواج) وكأنها فنيت.
هل هناك خطأ فى الزواج نفسه؟ هل يكون عقد النكاح المكتوب هو السبب.. تحويل المشاعر لأوراق تصادق عليها المحكمة والشهود لإبرام تحالف المفترض أن يكون روحياً؟ أهو اختلاط الحب والانجذاب بالالتزام القانونى والرسميات.. أم أن تدخل الأهل واشتراط موافقة جمع هائل من المجتمع والنظام ومختلف المعابد قد يفرغ المشاعر من روحها..
التعدد فى اعتقاد كثيرين هو حل لمشكلة الملل والسأم وتلبية لمشاعر الرجل، لكن فى احتكار الرجال للتعدد دون النساء تمييز وخرق لكل معاهدات سيداو. إذ كيف تلبى مشاعر المرأة؟
إما التعدد لنا أجمعين أو محاولة البدء برسم خارطة جديدة للزواج.. تحل أزمة الملل وحجة الرجل الأبدية. وحتى ذلك الوقت يبقى سؤالى مطروحاً: ما الحل إن أصابنى الملل من جسده أو شعرت أنه أخى؟
Commentaires déposés sur facebook:
Mourad:
c simple! un enfant ne peu pas avoir plusieurs pères!
Massir Destin
C'est simple: les analyses d'ADN peuvent aujourdhui dire qui est le père!
Rim:
mais ils sont égaux! un homme pour une femme, une femme pour un homme, et basta.
Mourad:
@Rim : bonne réponse.
@Massir : je sais que tu a des réponses a tt mais dans ce cas essaye de convaincre trois soulards que ce n'est pas leurs tour ce soir!
Massir Destin
@ Rim:
Tu pares de la Tunisie?
Et toutes les autres femmes musulmanes?
@ Mourad:
Tant pis pour eux. Ils ressentiront ce que ressent une femme que son mari la délaisse pour aller voir une de ses co-épouses.
Rim:
je parle des êtres humains en général. En islam l'homme a le droit d'avoir 4 épouses, mais ça n'a jamais été une obligation..et je pense que maintenant les mentalités ont un peu évolué.. mais pour moi qu'il en épouse 3 ou 10, ça m'est égal si tout ce beau monde est d'accord! et l'inverse est vrai aussi. d'ailleurs la polyandrie existe dans certaines tribus d'Afrique, et personne ne s'en est plaint!
Mourad:
je ne parle pas de leurs sentiments mais de leurs réactions!
Mourad:
l'islam a donné le droit a l'homme et le véto a la femme.
François:
je suis d'accord avec le concept de réciprocité en toute équité
Massir Destin
Je pense que c'est bien ce que voulait démontrer la journaliste. Elle essaye de dire que les raisons invoquées pour permettre la polygamie sont les mêmes que l'on pourrait invoquer pour permettre la polyandrie.
Je pense qu'elle veut faire comprendre aux hommes que ce qu'ils disent ne sont que des raisons bidons.
A mon avis, elle voudrait faire interdire la polygamie.
@ Rim:
Tu rêves si tu penses que les mentalités ont changées. Il faut juste voir ce qui se passe dans les pays musulmans, où en plus de la polygamie, on a inventé diverses formes de mariages, comme le mariage il misyar ou le mariage friends ou le mariage il mot3a, qui ne sont que des permis de "baiser" accordés aux hommes, et leur permettre en réalité d'avoir un nombre infini de femmes.
Massir Destin
@ Mourad:
Ils feront comme les animaux: que le plus fort de la meute gagne, et les autres attendront leur tour!
Rédigé par : Massir Destin | 28/12/2009 à 11:50
Arrêtez d'importer des problémes d'autres sociétés,parlez un peu de la notre pour changer.
On s'en faut totalement de la polygamie ou de l'excision ou de je ne sais quel problème étranger.
Tout est parfait chez nous ?
Rédigé par : Anonymous | 28/12/2009 à 12:14
Suis d'accord avec le dernier commentaire.
C'est un problème qui ne nous concerne pas Massir et une question que nous avons réglée depuis longtemps.
Parlons de problèmes actuels et futurs (et ils sont nombreux!)
Rédigé par : Tarek | 28/12/2009 à 14:53
La suite sur facebook:
Sana:
Moi je suis pour l'unicité! Non mais dites donc connaitre apprendre découvrir l'entièreté d'un autre, c'est inépuisable.. déjà avec soi on n'y arrive jamais.. Je sais je suis trop romantique je pars me cacher:)
Massir Destin
D'accord avec toi Sana.
Faouzi:
Polygamie, polyandrie ...?
Il ne faut pas être candide Massir ça existe depuis des lustres !
En Tunisie le nombre de femmes et d' hommes adeptes est impressionnant !
A tel point qu' à un moment, je me suis posé la question du bien fondé du mariage dans ces conditions !
Aprés que celà soit officialisé ou non, importe peu...
Sana:
@ Massir: nous sommes deux dinosaures, mais ça fait déjà le début d'une association de sauvegarde :p
@ Faouzi et aux autres: ce n'est pas de la candeur, mm si j'ai l'air de le dire, l'échangisme est excitant et plein de charme, mais superficiel, et le fait de construire une relation en profondeur et en authenticité est bien plus enrichissant, et soit dit en passant, c'est aussi un système qui a fait ses preuves historiques et géog;p
Faouzi:
Malheureusement la société de consommation combinée à
l'intrusion de la parabole et du net a démocratisé le vice.
A Ennasr, par exemple, le nombre de logements loués par des commerçants, industriels ou même fonctionnaires à des minettes d'une vingtaine d'années est impressionnant!
Certaines "célébrités" en ont même 2 ou 3 à leur disposition, pour leurs visites régulières.
D'ailleurs même, les moins fortunés ont recours à un système de "time share" pour avoir leur part de frisson !...
Rédigé par : Massir Destin | 28/12/2009 à 15:12
1/ je n'ai d'ordres à recevoir de personnes. Ceci est mon blog et j'y parle de ce que je veux. Et je suis la seule à décider de ce qui est important ou pas pour moi, et ce qui est digne d'intérêt ou pas.
2/ Tout n'est pas parfait chez nous.
Mais mon blog est classé dans la catégorie "Journal intime", et non pas "Tunisie", ou "Problèmes Tunisiens" ou "Politique Tunisienne"...
Que dis-tu de créer ton propre blog et y écrire ce qui te chante?
3/ L'excision et la polygamie sont des sujets qui m'intéressent. Même s'ils concernent d'autres pays ou sociétés.
En plus, je participe à "Kollouna hia", et à ce titre, je parle de problèmes qui concernent les femmes.
Rédigé par : Massir Destin | 28/12/2009 à 15:26
Un problème qui ne nous concerne pas.
Ah bon?
Alors qu'en été, le jour de la fête de la femme en Tunisie, une tunisienne a réclamé le retour de la polygamie?
Alors que certains tunisiens veulent un retour à la chariaa?
Alors que certains hommes réclament ce droit qui leur a été ôté par Bourguiba?
Alors que beaucoup d'hommes invoquent ce droit pour justifier leurs infidélités?
Pour toi, un HOMME, qui vit en Angleterre, c'est peut-être un problème déjà réglé.
Pour moi, qui suit une FEMME, qui vit en Tunisie, et qui voit ses "droits acquis" rongés par la société, ce n'est malheureusement pas un problème DEFINITIVEMENT réglé.
Et même s'il l'était légalement, il ne l'est plus socialement.
Malheureusement notre société accepte de plus en plus le mariage orfi, ce qui était complètement inadmissible il y a quelques années.
Ces "mariages" qui n'étaient que des liaisons clandestines, sortent aujourd'hui au grand jour et sont qualifiés de mariage.
Tu trouves vraiment que nous ne sommes pas concernés par la polygamie?
Je suis désolée, je suis d'un avis contraire.
Rédigé par : Massir Destin | 28/12/2009 à 16:08
Tarak:
Un petit coup d'œil sur les discussions à ce sujet sur facebook et tu verrais que le problème est loin d'être résolu (groupes tunisiens contre la polygamie).
Rédigé par : Massir Destin | 28/12/2009 à 16:18
Je n'arrive pas à croire qu'une femme saine d'esprit puisse rejeter un droit à la sécurité et à la dignité qui lui a été légalement garanti!! C'est inconcevable!
Certains disent que notre société n'a pas assez évolué (en réalité) pour assimiler cette interdiction de la ploygamie "imposée" par Bourguiba (paix sur son âme!).. Mais alors, selon ces brillants esprits, il faudrait ramener notre législation (que tant d'autres pays ns envient!!) 50 ans en arrière plutôt que d'essayer d'avancer, d'agir pour l'évolution de la société et des mentalités??
Quoi qu'il en soit, je reste persuadée que la volonté politique y est pour beaucoup.. Son rôle est indéniable..
Il m'arrive parfois de penser (à tort, j'espère) que la société tunisienne est un cas désespéré..malheureusement..
En tt cas merci massir pour les efforts que tu fournis!
Une lectrice assidue. :)
Rédigé par : fattou | 28/12/2009 à 21:13
Ah! Ce sacré bout de chair en plus qui honore un de moins nous range les 99 % de nos capacités intellectuelles, le 1 % qui reste, on va le réserver à notre survie, éducation, vie sociale, vie culturelle et l’avenir de la planète. 3oud d5al fi nokba !
Rédigé par : Zorbouzara | 29/12/2009 à 11:54
Merci Fattou.
Rédigé par : Massir Destin | 30/12/2009 à 13:50
c'est les barbus et autre vermines 5wenjistes qui essaye par ce biais d'attirer plus de jeunes vers leur idéologie : viendez chez tonton barbu, ici vous pouvez niquer jusqu'à 4 femmes et c'est halal à 100%...
tant qu'on laissera les islamistes prospérer en tunisie, ces sujets finiront par passer dans les moeurs et ensuite dans la loi, comme la circulaire 108 qui a été abolie de fait et aujourd'hui les non voilées sont minoritaires parmi les profs et bientôt parmi les élèves...
Rédigé par : El Manchou | 30/12/2009 à 21:39