Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Non à la dictature de la rue | Accueil | La kobba - 01/03/2011 »

01/03/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

simoi

Merci Massir
Encore une fois, tu as tout dit.

Leïla

Je me reconnais tout à fait dans ces lignes.
Témoigner c'est bien, manifester aussi, mais s'organiser politiquement c'est encore mieux!
Tu te demandes comment on pourrait aider la Tunisie, j'ai une première piste.
Il faut absolument que nous les jeunes, nous apprenions à utiliser les "outils démocratique" maintenant à notre disposition.
Des voix isolées ne sont pas assez audibles, nous devons créer des partis politiques, des alternatives crédibles aux "vieux" partis, qui ne nous comprennent pas et qui ne nous représentent pas.
Nous devons nous préparer dans la perspective des prochaines élections (constituantes, législatives, et peut être présidentielles) afin de pouvoir proposer les représentants politique de la jeunesse tunisienne ... des volontaires en vue ??

dali belh

Je remercie Mr Ghannouchi uniquement pour sa dernière action citoyenne qui a augmenté la Tunisie de 500 citoyens (les manifs de la majorité!!! silencieuse !!!!)

MB-Douagi

Oui je crois que tte personne sensée et responsable vis à vis de son pays se reconnaitra ds cet article .
Libérons-nous de ce silence et réagissons pour le bien de notre chère Tounis !

hosonno

si tu me permet Massir je voudrais exprimer mon point de vue sur la situation :
moi j'étais et je suis toujours contre le gouvernement depuis maintenant plus ou moins 10 jours pour une raison simple il a échoué a donner une vision clair sur les choix politiques dans la prochaine étape

les manifestants à Kasba ne sont pas pour un conseil de protection de la révolution (à mon sens en tt cas ) leurs demandes étaient claires: dissoudre le parlement et le conseil des député qui n'ont plus lieux d'être et qui selon les estimations les plus basses nous coute plus d'un million de dinar par mois et de créer un conseil constitutionnel pour changer la constitution avant toute élection car les lois actuelles donnent les pleins pouvoir au président.

les manifestants lorsqu'ils ont quitté el Kasba dans un premier lieu c'est pas parce qu'ils avaient confiance dans le gouvernement mais parce qu'ils voulaient lui donner du temps pour réaliser ces deux principaux points.

lorsque ces demandes ont pris plus de temps que nécessaire pour être réalisé et les actions du gouvernement se sont avéré pleines de timidités et sans aucun plan bien structuré (en tout cas pour le moment ils n'ont déclaré aucun plan) les manifestants ont réclamé le départ du gouvernement estimant qu'il a échoué dans la réalisation des ces objectifs

Le conseil de protection de la révolution n'est qu'une tentative minable de récupérer le mouvement et l'inefficacité du gouvernement sur la mise d'un roadmap clair des changements à fourni un champ fertile à l'émanation de ce mouvement.

Ce qui m'attriste ce que Ghannouchi était pour les demande des gens du kasba la preuve est qu'il a exprimé sa volonté en tant que citoyen de voir un conseil constitutionnel. je sais pas ce qu'il l'a retenu de faire une telle déclaration bien avant qui aurait calmé bien des esprits donc moi personnellement.

ce qui nous fait peur aujourd'hui c'est plus que tout le manque de repères avec le départ de Ghannouchi on n'a plus aucune personne qui soit connu par le grand public

qu'on l'ai empêché de prendre de décisions ou qu'il ne s'y été pas pris de la bonne manière ça revient au même notre ex-premier ministre n'as pas su faire j'espère juste que el sebssi sera mieux gérer la situation.
je m'excuse de la longueur du commentaire et de son manque de structuration et des éventuelles erreur d'écriture mais j'ai écris ça en un seul jet et j'ai pas envie de le relire tellement je suis paresseux

Mehdi B

Le mot cle des revendications est "conseil constitutionel" bcp plus que "conseil de protection de la revolution", le second n'etant qu'une etape pour parvenir au premier.
D'ailleur, Mr Mohammed Ghannouchi, que la "majorite silencieuse" semblerait soutenir (si on s'en tient a ses paroles), a lui meme souligne, juste apres sa demission, la necessite d'un conseil constitutionel et d'une nouvelle constitution. En gros il rejoint les revendications PRICIPALES d'EL Casba. Des revendications que son gouvernement a tj ignore et que son instrument mediatque: TV7 (je dis bien TV7) oubliait meme de mensionner dans son journal.
A mon sens il ne s'agit pas d'"erreurs" de la part du gouvernement, encore moin d'"erreurs de communication", il s'agit d'indices que les pratiques d'avant le 14.01 sont tj de mise:

-La police politique est toujours a l'oeuvre (voir les temoignages de la blogueuse Hana et du journaliste Sofiene Chourabi)
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1733675674069&oid=181351588573087&comments
http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150108694422660&oid=151966444824649&comments

-TV7 continue son travail de propagande primitive (langue de bois, censure ect...):
http://www.facebook.com/video/video.php?v=150647191663237&oid=112166148822613&comments

-une ingerence francaise a la limite de l'insolence. Un embassadeur francais nomme sans l'accord du gouvernement tunisien et sans que M. gannouchi n'emette la moindre reserve.

Mehdi B


"Les jeunes qui étaient venus la première fois, étaient venus spontanément. Et ils étaient partis presque convaincus par le nouveau gouvernement."
>Ils sont parti parce qu'on les a agresse et disperse et parce qu'il etait logestiquement et meme physiquement impossible de poursuivre le sit in a El casba. Toutefois ils ont dit qu'ils continueraient de protester "dans leur villes d'origine".


"N'avaient-ils pas fini par l'accepter la première fois?":
>Certains ont choisi de donner sa chance au nouveau gouvernement (ce qui etait comprehensible), avant de constater qu'il n'etait pas a la hauteur de leurs esperances.


"Et si UGTT et ses associés faisaient pression sur le gouvernement pour imposer ce pseudo-Conseil"
>Je pense qu'on peut pas parler de l'UGTT comme une entitee soudee et homogene. Si on revient aux evenements d'avant de 14.01, on verra une aile dans l'UGTT qui soutenait les manifs et organisait les greves a son risque et peril (dont la greve generale decisive du vendredi 14.01) en meme temps que Jrad rencontrait le president et pretendait que les manifestants ne faisaeint pas partie de l'UGTT. Aujourd'hui, loin de controler ou de guider la foule, Jrad ne fait que reprendre ses slogans pour s'attribuer une legitimite et essayer de survivre au Tsunami.

"Pourquoi est-ce qu'un homme aussi pourri que A.Jerad[]lui qui était acoquiné au clan Ben Ali[] est-il encore à la tête de l'UGTT?"
>Parce qu'il y a dans L'UGTT toute une aile pourrie qui était acoquinée au clan Ben Ali et qui soutient aujoud'hui Jrad.

"Qui a encouragé les gens à faire grèves après grèves à un moment si crucial de l'histoire de la Tunisie?"
>Jrad et son aile pourrie.

"qui dispose d'une grande assise populaire?" >Personne.

myriem ayoub

merci pour ce cri du coeur; mais pourquoi si tard; tout le gouvernement provisoire est en train de démissionner un par un; que va-t-il se passer?

Adel.Y.C

Bravo!

Najoua Bennani

Votre article m'a ému, je pensais être l'unique dérrière
mon PC à penser de la sorte, je me sentais horriblement seule et impuissante, (A part les membres de ma famille ou qq amis) je me posais tt les questions du monde est ce que j'ai raison ou tort ? Mais mon intuition me disais que javais raison. Le dernier discours de Mr Ghannouchi était un déclic. Je suis sortie avec mes amis pour "le soutenir" et depuis ce jour la je n'ai plus reculé maintenant au moins je sent que heureusement je ne suis plus tt seule. Merci.

sonia tlili

levons la voix pour que la vérité des choses et des personnes éclate c'est le seul moyen de calmer les esprits et de faire taire ceux qui se proclament protecteurs de la révolution il n’y a plus de temps à perdre c'est urgent le pays est en danger à cause de ces querelles politiques je n'ai jamais parler de politique mais l’évidence parle d'elle même il faut agir tout de suite !

Massir

@ Leila:
Nous le faisons déjà. Mais apparemment, cela n'est pas suffisant.
Il faut faire plus, beaucoup plus.

Massir

@ Hossono:
Ce qui est dommage, c'est que les médias n'ont pas su faire leur travail convenablement.

M.Yadh Ben Achour a essayé de communiquer, mais les médias n'ont pas relayé. Il a parlé d'une assemblée constituante. Il a annoncé 4 hypothèses qu'il propose au peuple qui devra choisir. L'assemblée constituante était l'une de ces hypothèses.

Massir

@ Mehdi:
Pas du tout. Ce sont 2 choses complètement différentes.

Le conseil de protection de la révolution est un conseil auto-proclamé, par lequel des partis nullement représentatifs du peuple tunisien dans son ensemble a voulu instaurer une nouvelle dictature.

Une assemblée constitutive est élu par le peule et le représente.

MOMO  BELGIQUE

Rien à ajouter ,bravo je suis fier des vrais compatriotes, responsables,ça me donne chaud au coeur.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006