Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Nous sommes le pays le plus moderne d'Afrique! | Accueil | Patrimoine culinaire sfaxien »

22/04/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

aman

la montée de l'islamisme et de l'intégrisme ou du fondamentalisme peut être intérprétée,en partie comme une réaction de désaroi face aux changements intervenus,et comme une réaction des laissés-pour-compte dans le procéssus de developpement ou de croissance économique.
à mon avis:la solution à cette crise ne peut être sérieusement envisagée que par une recherche solidaire qui répudie les excluvismes et affronte le défi du monde moderne avec bcp de lucidité.

Nicole JAUFFRET FEZZANI

Pour répondre à ton titre (ou question comme tu préfères) : tous tunisiens oui, mais touts les doigts de la main ne sont pas de la même longueur, à plus forte raison les humains...

_z_

Massir, sans vouloir banaliser la chose, l'extrémisme que tu sembles découvrir, qu'il soit musulman, nazi communiste ou ce que tu veux, c'est toujours de la même manière qu'il se manifeste: exterminer l'avis contraire.
Je crois que nous avancerons d'un pas dans l'analyse (voire dans l'action) si nous accusons directement nos responsables qui n'ont rien fait pour que notre jeunesse atteigne ce seuil de dégénérescence intellectuelle.
Il ne s'agit pas de dire que ces jeunes ne sont que des victimes, mais de les considérer comme le produit d'un système.
D'un autre côté, lorsque ce même système n'a de cesse d'agiter la menace intégriste pour légitimer son autoritarisme, on se demande s'il ne ferme pas les yeux exprès pour que des gens comme toi en hurlant leur trouille donnent encore raison à la politique liberticide du régime...
D'ailleurs Ammar a t-il usé de ses ciseaux pour les censurer comme il sait si bien le faire quand il s'agit de nous?

kim

Avant d'écrire quoi que ce soit Massir ... les psychologues tunisiens que tu appelles à l'aide ma chérie et je sais de quoi je parle : SON EXACTEMENT COMME EUX MAIS DANS LA VRAIE VIE AUSSI !!!! C'est là le plus grand drame qui m'est été donné de vivre !!! Je te promets devant D. justement ... que ce que je te dis est la pure bien que pire réalité qui soit !!!!!

kim

En temps normal, je rentre dans un discours … long et souvent très pédant !!! mais là, j’ai juste envi de dire en peu de mots une réalité à laquelle nous devons nous soumettre : Nous sommes face à l’inéluctable « bout d’un tunnel » et celui-ci à débouché sur un gouffre !
La pathologie sociale n’a à ce niveau qu’une solution : la force par la sanction visant à rétablir les paramètres dépassés par l’anarchie du justicier tunisien !
Le seul en mesure d’agir est le gouvernement et la seule manière restante est de répondre à cette prise de pouvoir par une reprise de pouvoir ! Les limites vont devoir être rétabli et de manière claire : un crime est un crime quelque soit X ! Un délit est un délit quelque soit X .
Le peuple observe, écoute, épie le moindre faux pas et le peuple imite !!!!
Si chacun acceptait de se rendre responsable de son attitude sociale et bien … chacun reverra dans l’action justicière un fondement or là : il y en a pas !!!! Je fais et ensuite, je verrai comment contourner la sanction : comme toutes ces personnes pistonnées font ! c’est tout !

Ignescence

Ce ne sont qu'une bande de con, illettrés victime de la désinformation et du financement du terrorisme par l'argent sale du pétrole. Aucune culture politique ni démocratique, qu'en attends tu? Moi aussi j'ai été victime de leurs FaceTox, mon crime? je ne le sais pas encore, mais bon ça viendra un jour ;)

aman

@kim,tt à fait d'ac avec toi:

notons en tout etat de cause,que seule la formulation du refoulé,la mise en évidence des pulsions de peur,de haine,de destruction et de possession peuvent permettre de cerner la dynamique de la violence pour,peut être la désamorcer quelque peu.
des esprits libres du monde musulman ont entrepris,au rique de leurs vie,souvent,un courageux travail de questionnement du "vécu" musulman,de ses fondements réligieux et de l'âme de la "rue Arabes".
ces personnalités encore trés minoritaires ont engagé une course contre la montre ,face à la montée des intégrismes,sur fond d'éspoirs tjs incertains d'un développement économique qui soulageant les frustrations sociales et modernisent les esprits,apaiserait d'autant cette violence.

anonyme 17

L’islam, religion de paix et de tolérance.

C’est bien cet islam que l’on m’a appris lorsque j’étais jeune.

L'islam que tu as appris sur les bancs de l'école et dans ta famille , n'est pas le même que celui qu'ont appris les jeunes depuis 20 ans ....je te rappelle la grande réforme de l'enseignement qu'a entrepris le gouvernement en 1989 .et particulièrement Mohamed Charfi , une réforme qui établit une nette séparation entre l'enseignement religieux et l'instruction civique .....venant d'un extrémiste de gauche , cette réforme ne peut avoir pour conséquences ce que nous sommes entrain de vivre .....en fait , cette réforme a abouti paradoxalement à l'effet contraire de son objectif initial ...non seulement elle a rapproché encore plus les jeunes à la religion ...mais aussi les rapprocher à un islam salafiste(les chaines sattelittaires aidant ) ....ne me dis pas que c'est faux ...c'est simple à constater ....actuellement dans notre pays un adulte de plus de 40 ans est plus tolérant qu'un jeune de 20 ans ....je pense que c'est là la plus grande faute de notre gouvernement depuis qu'il est au pouvoir ....il a dénaturé jusqu'à rendre méconnaissable la société tunisienne ....vouloir éloigner les gens et les jeunes en particulier de la religion c'est comme vouloir éloigner des enfants de leurs parents ....une faute que traineront encore plusieurs générations ...je sais que beaucoup de lecteurs ne seront pas d'accord sur ce que je dis , mais c'est mon intime conviction .

P.S : le commentaire de -Z- est excellent et j'y adhère totalement

Massir

@ Tous:
Je suis censée travailler, je ne peux répondre à vos commentaires tout de suite. je vais essayer de la faire cette nuit. Soit dit en passant, je trouve les commentaires d'aujourd'hui, particulièrement intéressants.

@ Anonyme17:
Pas tout à fait d'accord avec toi.
La religion nous était enseignée par l'école, mais aussi et surtout par nos familles et nos grands-parents. C'est mon grand-père qui m'avait appris la prière. c'est mon grand-père qui me parlait religion.

Et je constate que c'est pareil pour une grande partie des personnes de mon âge (46 ans). Or, aujourd'hui, il n'y a plus ce même contact avec les grands-parents.

Ensuite, et à mon avis, c'est la plus grosse différence entre les 2 générations (40 et 20 ans), c'est que nous les anciens, n'avions qu'un seul "visage" de l'islam. Le notre, le tunisien, tolérant d'après ce que nous racontaient nos anciens. Et cet islam tolérant se transmettait d'une génération à l'autre sans l'intervention d'étrangers.

De nos jours, l'islam est surtout enseigné via les chaines satellitaires, style Ennèss, et les livres pas chers qui nous viennent de ces pays salafistes, tel le célèbre livre "3adhèb il 9abr".

Notre islam tunisien tolérant a été noyé sous la vague salafiste étrangère.

Zorboustra

Les trois religions monothéistes sont sanguinaires et ne reconnaissent aucune différence, elles n’ont induit qu’à des génocides. Arrêtons de bafouer l’histoire.
@ Massir
Je ne partage rien avec personne, je partage tout avec tout le monde !

mcb

Répéter à tous sans cesse :
Seul le coran oblige! Oublier les prêches et autres bouquins et chaines satellitaires!
Seul le coran oblige...

aman

je souhaiterais noter ce qui suit:la phase historique par laquelle passent aujourd'hui les sociétés arabo-musulmanes est phase de transition,ou les mutations rapides se suivent et ne se ressemblent pas,ou les aspirations des jeunes générations sont plus variés et plus ambitieuses.les régimes politiques ne peuvent pas lessatisfaire toutes,bien que certains aient eux-mme suscité ,en gde partie,ces aspirations.d'ou les difficultés et les blocages politiques.les contestataires se réfugient alors ds la réligion,parceque les canaux de la contestation démocratique sont obstrués et aussi parceque le pouvoir en place ont donné l'exemple de la manipulation de la réligion à des fins terrestres.
nous avions un trés bon exemple,de ce shéma: l'algerie.
mais rien n'indique que cette tendance ne sera pas invrsée le jour ou les structures socio-economique et culturelles imposeront un pluralisme politique et idéologique qui ne manquera pas de marginaliser les courants intégristes.

le cul entre deux chaises

oui je suis d'accord, il y a une montée d'intégrisme en tunisie, mais c'est également le cas pour les non religieux: journées contre le voile, contre l'islam, contre la barbe, contre tout ce qui touche de près ou de loin à la religion... je faisais partie de ta liste d'amis sur facebook, et j'ai reçu de ta part des TONNES d'invitation pour des groupes de ce genre, où les gens ne font que s'insulter les uns les autres... alors bon, personnellement je ne suis ni avec eux et surtout pas avec vous!

autre remarque, je suis ok avec le fait que l'islam est une religion de paix, mais ça n'empêche que l'alcool est EXPLICITEMENT interdit, il n'y a aucun doute la dessus ni divergence...

après, si l'objectif c'est de ne plus penser en terme de hram ou hallal, alors dans ce cas à quoi sert une religion ?


le cul entre deux chaises

juste une dernière chose, je pense que le problème est un problème de génération, car mes parents ont la même vision des choses, pour eux l'islam se résume à: ramadan, zgougou, bbq alouche à l'aid, et peut être une hajja avant de mourir histoire de se donner bonne conscience...

cette vision de l'islam est purement tunisienne et peut être une conséquence de plusieurs facteurs (colonisation, etc.)...

je trouve que c'est une vision simpliste et erronée de notre religion, après la meilleur chose est de se référer aux livres de la sunna et le coran... tout le reste n'est que du bla bla et une perte de temps. Ni les chaines saoudiennes ne detiennent la vérité ni les pseudo-savant ou pseudo-musulmans tunisiens

Massir

@ Le cul entre deux chaises:
Tu faisais peut-être partie de ma liste d'amis, mais apparemment nous n'étions pas amis.
J'en suis même sure, parce que tu dis que tu as reçu de ma part une TONNE d'invitations pour ce genre de groupes. Ce qui n'est pas vrai.
Bien-sûr, c'est ta parole contre la mienne, puisqu'il est impossible de vérifier, mon compte ayant été désactivé. Mais je vais essayer d'aller voir les groupes dont je faisais partie, et je pourrais te dire quels étaient les groupes pour lesquels j'invitais les gens. Sauf si bien-sûr, pour toi, un groupe du genre pour la liberté de la femme, ou pour une Tunisie laïque sont des groupes extrémistes. alors là, c'est vrai, j'en envoie.
Il y a 2 ans, j'ai envoyé des invitations pour le groupe "journée internationale pour enlever le voile". Mais je me suis ensuite complètement désintéressé de ce groupe, accaparé complètement par des égyptiens qui s'y livraient une guerre sans merci.

le cul entre deux chaises

@massir: effectivement, nous ne sommes pas amis directment, mais je suis un fidèle lecteur, habitant loin de la tunisie, et appréciant lire certains de tes articles sur l'architecture tunisienne, la cuisine ou la culture.

Par contre dès que ça touche la religion, je retrouve les mêmes arguments et almalgames qu'on a tellement l'habitude d'entendre en europe !

parmi les groupes dont tu faisais la promotion il y avait également des groupes pour la laicité en tunisie ou la liberté de telle ou telle chose.

Personnellement ça me dérange pas, au contraire je suis pour... mais une laicité et liberté à l'américaine ou à l'anglaise. Les tunisiens font malheureusement l'amalgame entre laicité et athéiste.

La majorité de ces groupes étaient fréquentés par la même bande d'abrutis, que tu connais surement: sofiane david & co, dont le principal objectif était d'insulter, de stigmatiser, et d'aller chercher des fatwas débiles au fin fond du monde, pour ensuite faire peur au gens et représenter les voilés et barbus comme étant des épouvantails...

Massir

@ Cul entre 2 chaises:
C'est bien donc ce que je disais, ni des groupes contre les barbes, ni contre l'islam...

par contre, je ne peux être tenue responsable de ce qui se dit au sein d'un groupe.

kim

C'est trop drôle ... d'entendre d'un même individu ... des paroles à la fois extremement sensées et des propos défendants des inepties absolument tout ce qu'il y a de plus incohérent !

Cul entre de chaise épatant :) je t'assure épatant :)

Belial

@le cul entre deux chaises :
"après, si l'objectif c'est de ne plus penser en terme de hram ou hallal, alors dans ce cas à quoi sert une religion ?"
Donc, d'après toi, croire en une religion se résume à un simple "tu fais ceci, tu ne fais pas cela" ? Inutile de réfléchir ? Inutile même d'avoir une "foi" ? De "croire" en quelque chose ? Il suffit juste de se plier aux règles sans se poser de questions ?

achour annagi

Puis-je comprendre pourquoi tu n'as pas passer mon commentaire, c'est pourtant une réponse à ton post ? non ? tu peux ne pas être d'accord avec moi, ou avec mes propos, mais me censurer, j'ai du mal à comprendre, non, certainement il y a une explication .. bref, bonne journée,

sarra

Dans la religion,on dit "vous avez votre religion et j'ai la mienne".Il faut arrêter de parler d'Islam, dans ce cas c'est du fascisme.Et puis ils ont un peu de pouvoir alors ils l'utilisent d'une manière inappropriée.C'est la dérive de personnes qui basent leurs vies sur des critères religieux pour ne pas réfléchir à ce qu'ils sont.

Massir

@ Achour:
Je ne trouve pas ton message, même pas parmi les SPAMS, je viens de vérifier.
Il n'a, apparemment pas été envoyé.
Essaye de le ré-écrire STP.

achour annagi

ouf, tu me rassures, :D

c'est pas grave car c'est juste un lien vers mon post dans lequel j'ai voulu répondre à tes questions

http://exmouslem3.blogspot.com/2010/04/blog-post_22.html

Soufiene

@Massir

Tu dis qu'avant il y'avait un seul discours religieux, le discours de nos parents et de nos grands parents. Par contre aujourd'hui nous sommes submerge par un autre discours qui vient de l'orient (Wahhabia + Salafia).

C'est a dire aujourd'hui on a le choix entre deux discours religieux au moins?

Mais pourquoi plusieurs Tunisiens preferent le discours qui vient d'ailleur, et remettent en cause la rigueur et la veracite du discours local?

"Il n'y a pas un vrai Islam en Tunisie. Ce que les gars de Iqraa racontent est le vrai Islam, ils ont raison", ...

J'ai entendu des histoires pareilles de chez des gens qui sont des profs et des hauts responsables dans des entreprises publiques, et qu'ils ont depasse la quarantaine, pas uniquement de chez les jeunes.

Je suis daccord avec Anonyme17. Pendant les annnes 90, l'etat en a fait trop dans sa lutte pour la laicite et/ou dans sa lutte contre l'Islamisme. Elle a tout melange, la lutte contre les Islamistes, s'est vite transformee en une lutte contre l'Islam, et cela a cree un vide culturel et religieux chez plusieurs Tunisiens. Et c'est ce qui explique que plusieurs Tunisiens pratiquants ont une culture religieuse trop superficielle voir completement ridicule parfois. Ils n'hesitent pas de suivre n'importe quel "barbu" qui leur raconte n'importe quoi a la tele!!

Le discours salafiste de l'orient a tout simplement profite de ces circonstances. C'est un facteur aggravant, mais il n'est pas a l'origine de cette tendance que nous sommes en train de voir.

kim

@Sofienne : tu sais l'aspect mélodique de certains propos (même au temps de l'avénement de l'islam : je vous invite tous à revoir cette époque où le contenu d'un texte était très secondaire par rapport à sa mise en forme) est très bcertainement en cause dans l'écoute de ces beaux parleurs à la langue presque hypnotique !
La langue tunisienne n'offre pas dutout le même effet ... il faut croire que ça influs beaucoup sur l'investisment attentionnel !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006