Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Blague: Il faudra réparer ces trottoirs! | Accueil | Blagues - Pourquoi? »

17/02/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Massir

Commentaires sur facebook:

- Dorra:
moi je pense que le proverbe qui veut noyer son chien l'accuse de rage est aussi applicable dans le sens inverse , c'est à dire quand tout un public snobe le cinéma tunisien, il faut aussi que le cinéma tunisien se remette en question; un peu, beaucoup peut être, il ne faut pas oublier que les tunisiens se déplacent dans les salles pour voir les films locaux et à chaque fois ils sont déçus, mais le public fait la démarche, à un moment il faut aussi arrêter de se poser en victime de son propre public, les bons films ont marché, ont rempli les salles mais les navets seront tjs critiqués alors si les cinéastes tiennent à être tjs déconnectés des attentes de leur public c'est leur problème et qu'ils ne viennent pas après accuser un public "inculte", c'est leur bataille.
je suis une personne qui se déplace régulièrement pour voir des films tunisiens, je suis loin de toute tendance idéologique ou théories conspirationnistes, la nudité dans le cinéma ne me dérange pas, les scènes d'amour non plus mais quand je vois dans le film "siestes grenadines" une fille sortir de la douche nue comme un ver devant son père et qu'elle discute avec lui en étant nue je ne peux que crier au scandale, parce que je vous parie qu'aucune fille tunisienne ne le ferait; quand je vois un film comme dawe7a ou une fille aide une autre à se laver, pkoi???? pkoi c'est elle qui la lave, elle est malade? elle est handicapée? ce n'est pas la nudité de l'actrice autant que la gratuité de la scène je ne connais personne qui se fait laver par ses hôtes! corrigez moi si je me trompe! et j'en passe et des meilleures ...lenteurs , obscurité, silences éternels, symbolisme, une langue très peu utilisée par les jeunes vieille et dépassée, des décors clichés voilà ce qui fait le malheur du cinéma tunisien ce n'est pas le public!

- Khémais Khayati
@Dorra
De mauvais films, il y en a partout, des films qui peuvent "choquer" il y en a partout même en Arabie saoudite... On ne s'en rend compte chez nous que parce qu'il n'y a pas de production, le domaine est démembré, il n'y a pas de politique sérieuse de l'État... Ce qui fragilise le cinéaste et tue l'industrie... Voilà le vrai problème et non celui de le jeune fille qui se déplace nue devant son père... Elle est dans l'œdipe jusqu'au cou... Pourquoi colle-t-on les films au "réel". Le votre n'est pas le mien, celui de massir est différent des nôtres... Il y a une morale collective, j'en conviens, mais ce n'est pas du Coran... Elle est en perpétuel renouvellement dans le bien comme dans le pire... Mes amitiés et bonne journée.

- Dorra
@si khemays : bonjour si khemays, contente d'avoir cet échange avec l'un des plus grands critiques cinématographiques tunisiens , je veux vous dire que je ne suis pas forcément pour un cinéma documentaire , mais même lorsque le cinéma ne transpose pas la réalité, il doit la transcender, la sublimer quand je vais voir un film tunisien et j'y vais souvent je reste sur ma faim ..et c'est quasi systématique, Je veux dire aux réalisateurs, aux scénaristes et aux acteurs donnez nous de l'émotion! renversez nous! certains films tunisiens ont réussi ce pari je dis toujours que les films tunisiens sont soit très bons soit très mauvais et les très bons je les considère comme faisant partie des plus beaux films du cinéma mondial mais il faut arrêter d'être dans la tour d'ivoire, racontez nous une histoire qui ait un début et une fin! n'importe laquelle, une histoire d'amour, d'adultère, de rivalité, de grandeurs, de décadences mais plus jamais de scènes gratuites qui jettent un énorme discrédit sur l'œuvre, je peux en parler pendant des heures mais croyez moi je veux que notre cinéma évolue mais je sens qu'il s'entête sur la voie du symbolisme, des histoires flottantes sans intensité , cousues de fil blanc etc etc :))

- Massir Destin
Je n'ai pas de temps pour discourir longtemps, mais je pourrais te donner un exemple Dorra: Poupée d'argile de Nouri Bouzid, répond-il à tes critères?
Et les sabots en or?

- Khémais Khayati
@Dorra
Rien n'est gratuit dans un film car ce film demande beaucoup de temps pour être ait et si une scène paraît "logiquement" gratuite, il doit y avoir un sens caché... Et c'est la fonction de la critique que de le "lire". Par ailleurs, le discours aristotélicien du début, développement et fin existe mais pas dans le même ordre comme l'avait dit Godard. par ailleurs, le cinéma est une industrie... Chez nous, il ne le pourra jamais pour l'exéguité du marché... Il est condamné - à moins que s'ouvre le marché maghrébin - à être "d'auteur". Un auteur, c'est une vision, des émotions, un discours... Il se peut que vous n'avez pas eu d'émotion, mais ceci vous concerne vous seule. On ne peut quantifier l'émotion.
J'arrête là, j'ai du boulot.

- Dorra Fazaâ
@massir : je suis fan du cinéma de nouri bouzid!

- Hakim Jebali
@dorra: je partage ton point de vue sur les films tunisiens,lenteur et nudité gratuite

- Dorra Fazaâ
@hakim: oui, loin de tout parti pris et dieu seul si si je respecte le travail des autres mais voir des films comme celui de khaled ghorbal "un si beau voyage" m'a fait poser plusieurs questions, c'est quoi ce film ou il ne se passe rien?? interminable, lent même paris était moche sur ce film ...les chameaux... et un acteur qui ne sait même pas parler correctement en arabe -"paix à son âme je sais qu'il est décédé- ??mais on nous prend pour qui ?? il y a aussi la théatralisation des films...ca passe pas, ce qui est bon pour le théâtre ne l'est pas pour le cinéma bref, je vous transmet la mon opinion qui est celle d'une spectatrice tunisienne, après tout c'est à des gens comme moi que s'adresse le cinéma, je ne suis pas critique cinématographique mais c'était quelques remarques d'une personne qui aimerait voir évoluer le cinéma de son pays !

Soufiene

Par exemple des films comme "la boite magique", et "Cinecetta" m'ont rendu malade. Bab-El-Arch est mieux, il decrit bien la societe Tunisienne d'aujourd'hui, mais sans les exces qu'ont peut voir dans les autres films.

Soufiene

J'ajoute aussi qu'il ne faut pas en faire trop avec les memes comediens. Un comedien comme ben Jemaa est devenu partout. Pourtant que ce gars ne sait jouer qu'un seul role. Le role dans le film "Jounoun" lui va bien, mais pas autre chose. Le film "Jounoun", ressemble a tout sauf a un film.

Assez aussi de ce conflit entre les ultra-laiques-libertaires et les Islamistes. Il y'en a marre de mettre l'accent la dessus dans presque tous les films, avec ou sans raison.

Les Tunisiens ne sont plus aussi frustres comme avant, pour faire reussir un film juste en montrant un bout de sein.

Moi je suis sure que le film de Nouri Bouzid "Les Sabot en Or" a attire le publique grace a la scene de cul de Hichem Roustom (excellente d'ailleur!!!), et les quelques autres scenes dans lesquelles on peut voir un sein, des cuisses, une paire de fesses, des couilles, ... La majorite de ceux qui ont regarde ce film ne parlent que de ca. Mais ils ne connaissent rien sur l'opposition gauchiste des annees 70, leurs ideologies, et leurs histoires avec le gouvernement de Bourguiba et les Islamistes en meme temps.

Massir

@ Soufiène:
C'est grâce à ce film "sabot en or" que j'ai eu connaissance de cette partie de l'histoire tunisienne.

Et j'ai adoré ce film, non pas parce qu'il y avait des seins, des fesses ou des couilles (d'ailleurs je ne m'en souviens pas du tout)mais parce qu'il m'a émue, et parce que j'y ai trouvé Hichem Rostom divin.

Si certains frustrés ne regardent dans les films que les fesses, les couilles et les seins, c'est leur problème et pas celui du cinéaste.

Cela fait très longtemps que j'ai vu ce film, mais je ne garde pas en mémoire des scènes de nu parachutées.

Je me rappelle la scène de torture où l'acteur est effectivement nu, mais cela n'est pas gratuit.

Idem pour la scène de viol dans "Ors Dhib". personnellement, je ne la trouve pas superflue. C'est une scène très forte, et avait sa place dans le film. Elle ne montre pas de nu, pourtant elle a beaucoup choquée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006