Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Qu'est-ce qu'une femme tunisienne moderne? | Accueil | Quelle taille? »

16/10/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

trainspotting

Notre nnemi s'est infiltré dans la majorité des cerveaux tunisiens, si tu le traites d'ennemi il se braque, on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre. Je suis animatrice sur le forum Kaftéji depuis un boût de temps tu n'a pas idée du nombre d'insultes et d'impolitesses que j'ai subie avant de me faire accepter en tant qu'athée et avant de leur faire accepter que je puisse discuter leur religions. Maintenant ce sont ces mêmes gens qui me défendent quand quelqu'un tente de m'agresser sur le forum. Tout est une question de manière. Ce que je veux dire c'est que le ver est déjà dans la pomme (si j'ose dire) et tu prêches une minorité de déjà convertis , la majorité se braquera en croyant au mieux à une attaque envers leur propre comportement intolérant (mais qu'ils me voient comme étant juste) au pire comme une attaque envers l'islam.

citoyen

"Car lorsque je regarde l'intelligence des enfants d'aujourd'hui, mon espoir grandit..."
c'est vrai.Mais lorsque je regarde toutes ces chaines TV dites "chaines pour enfants" telle que ,par exemple, Al majd ,les oiseaux du paradis,MBC3,...qui sont des vrais machines de guerre contre les enfants et contre un développement naturel de l'intelligence de nos enfants, je deviens trés pessimiste et malheureux. Et ceux qui,parmi ces enfants,échappent à ces machines seront sous l'emprise des instituteurs qui confondent programmes officiels et leurs propres opinions et approches ,en général islamiste.

khayati

depuis quand Ghazali est-il pour un islam des lumières... Et que fait Ibn Khaldoun en lieu et place d'Ibn Rochd....
Samahny fih... Et les religieux, ne sont-ils pas des idéologues... Par ailleurs, les idéologues aiment dicuter ou "discutailler" si on veut...
Alors!

3ayech

Je crois qu'on est à peu près tous d'accord au niveau du constat, c'est avec les solutions que ça coince, je pense qu'il faut repenser les fondements de notre société, reformuler la morale, étudier les pouvoirs (visibles et cachés), et attaquer le tout avec un marteau comme disait Nietzsche. Un musulman en est incapable.

Clan Destin

Merci Massir d'avoir publié mon article et merci à vous qui avez bien voulu y réagir :)

@ Khayati :
Les références à Ghazali, Ibn Rochd ou Ibn Khaldoun ne sont pas le fond de l'article et il ne faut trop s'y attarder :)
Mais puisqu'il en est question, j'en profite pour parler de ce qui m'a probablement fait penser à ces noms.
Ce sont trois esprit brillants du monde musulman qui m'inspirent d'autant plus qu'ils sont différents. Ils ont chacun abordé la réalité du monde musulman et de la religion sous des angles différents:
Ghazali par la dialectique et le mysticisme, Averroès par la philisophie et les sciences juridiques, et Ibn Khaldoun par la sociologie, la science politique et l'histoire.

Ces trois approches qui ne sont pas hermétiquement dissociées les unes des autres sont pertinentes pour faire bouger les lignes, et comprendre les tenants et aboutissants de nos certitudes et de nos doutes d'aujourd'hui et d'hier ...

Prenons l'histoire et la science sociale d'un Ibn Khaldoun : elle nous montre que les idées et la religion sont instrumentalisées pour la prise du pouvoir et le contrôle des populations et des territoires ... Nos certitudes acquises et admises d'aujourd'hui ne se sont pas toujours imposées par leur justesse, ni par l'aide de Dieu ... mais souvent par la raison du plus fort ou la raison d'état ... La version absolue et unique d'aujourd'hui n'était pas unique hier ni même dominante ... Tel arbre imposant qu'on voit aujourd'hui était une minuscule graine parmi tant d'autres avant ... Lorsqu'on saisit cela on redevient humble et tout redevient petit :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006