Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Piquée par une mouche tsé-tsé en Sardaigne. | Accueil | Division... Séparation.... »

27/06/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Stupeur

Et moi quand je me suis fait pousser la barbe pour cause d'une irritation de la peau, je me suis fait insulter dans la rue, et on m'a traité de khwenji et de 'ghallitou alina el khobz'
:)

on est dans un pays qui ne regarde que les apparences bien qu'elles ne soient pas une référence ou un indicateur.

Il faut vraiment nourrir son pouvoir d'abstraction quand on vit dans une société comme la notre car comme dirait le proverbe :
Rassek fel hendi ou .... 3andi, t9addem tji fih, twakher tji fih!

folklorique

Ah la marsa carrément ? euh , c'est assez étonnant que de voir cette réaction en banlieue nord .
Mais bon si l'on regarde ta photo en costume sarde toute couverte de la tête au pieds . T'as l'air plutôt pas mal, t'es même plutôt bien , ça te va à merveille . Tu devrais essayer de mettre un voile sur tes cheveux juste chez toi pour voir à quoi tu ressembles et tu remarqueras que ça te va à merveille . Cela souligne tes traits du visage et cela te donnes un joli minois. Honnêtement t'es loin de faire ton âge, t'es bien mieux que ton mari et on ne rate pas ton regard malicieux .C'est la seule chose qui te distinguera d'une autre femme voilée . Tatle3 enti rebha feha al hkaya tu y gagneras une bonne dizaine voir une quinzaine d'années . J'ai du mal à te donner la quarantaine passée sur cette photo .Tu devrais y songer . Tu pourrais même essayer la te5lila parce que ça te va bien le costume traditionnel et ton mari aura l'impression de découvrir une nouvelle femme . Songes-y et essaies le au moins une fois .

dalio

chof heda ya lila w taw tefhem a7na fin
ce n'est pas ca la liberte
kif tmes 7aja fiya w eli hiya el ghariza mta3i donc dans ce cas t3adit 3laya
c comme si t7ebchi enti rajel yo5rej 3eryen w i9oul ena libre
http://www.amouda.com/arabic-sarawil.htm

anonyme17

Je te défendrai de toutes mes forces ... comme je défendrai aussi fortement les femmes qui veulent porter le hijab....

عاشور الناجي

حقك عطيته شلبوق على حناكه

ها المارك المريضة تخاف ما تستحيش

ومن إشاعات بوشلوط لها التصرفات الحيوانية يجسوا في النبض و يكسبوا في حسنات

خلي جماعة
je n'ai rien contre le hijab chacun est libre

يعرفوا اهاش يستنى فيهم

و الجماعة الي تحضر في روحها باش تتوب بعد سكرة السبت الجاي

و جماعة أخطى راسي و أضرب

شيئ يكفر

باش يوليو البوليسية من جهة و الاخوانجية من جهة أخرى

مسكينة تونس وين ماشية و اله يهلك الي كان سبب

Elhaj

Hedhi ma tkoun ken kedhba
wahed kal themma oustegha kherrjet etudiente 3la khater znoudha 3raya, enti kolt 7ta ena thamma wahed kalli gatti znoudek, we fi elmarsa, y3ni me chefek ken enti m3rrya znoudek.
yakwa 3lik rabbi ya massir.

Stupeur

Ya dalio, je pense que tu es entrain de dire n'importe quoi! et tu essayes d'instrumentaliser la liberté dans le but de légitimiser une faiblesse
je te demande juste de te référer à la sourate Ennour dans le verset 30 qui dit tout clairement :
بسم الله الرحمن الرحيم

'قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ'

صدق الله العظيم

Donc baisse tes yeux et ne regarde pas
et laisse les gens tranquilles

Massir

@ Stupeur:
Toujours les apparences, rien que les apparences!

@ Folklorique:
Oui, à la Marsa, du coté de l'Orchidée.
Incroyable, n'est-ce pas?
C'est ce qui me choque le plus. Qu'en serait-il dans certains autres quartiers?

Pour la photo, je ne sais si tu plaisantes, mais bien-sûr, il ne s'agit ni de moi, ni de mon mari.

@ Dalio:
Si tu ne peux reprimer tes instincts, va te faire soigner.
Tu vas nous ressortir l'histoire du Mufti de Sydney qui a comparé les femmes à un morceau de viande? Ou au violeur qui a dit que c'est la faute de la fille qui portait une robe minuscule?
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2006/10/libert_dexpress.html

عاشور الناجي

@anonyme17

celles qui portent le hijab, généralement ne le font pas librement, mais à cause de "gens" comme celui-ci, ou sont elles-mêmes qui dictent aux autres : couvrez vous

Tu ne peux pas défendre les deux cotés, défendre le hijab ce n'est pas défendre la liberté mais exactement le contraire

C'est à cause de commentaires comme le tien, que celles qui portent le hijab se soumissent de plus en plus, et ceux qui crient "couvres-toi les bras" sont de plus en plus nombreux

La liberté est un choix et une responsabilité, ça se mérite, si on est incapables de voir que tel prise de position est contre notre propre liberté, et on le fait naïvement, alors on ne mérite pas notre liberté

de toute façon, on y est, qui aurait pu imaginer il y a quelques années que l'on arrive là ?

qui aurait pu imaginer dans les années 90 que 90% des égyptiennes seront voilées avec 30% pratiquement qui portent le niqab ?

continuez à défendre celles qui portent le hijab, encore quelques années et aucune femme n'aura le libre choix de ne pas le porter

re :

مسكينة تونس و بره حتى من بهامة
les pseudo-intellectuls
et
les pseudo-défendeurs des droits de l'Homme

Massir

@ Achour Naji:
En fait, c'est ce que j'ai toujours voulu expliquer: les critères de décence sont entrain de changer dans notre société, et c'est bien ce qui est effrayant.

Il y a quelques semaines, j'ai receuilli quelques autres exemples de restriction de liberté en Tunisie, sur FB. Je vais demander l'autorisation de les publier sur mon blog.

En fait, j'ai l'impression que nous sommes entrain de nous diviser, et chacun est entrain de dire: regardez ce que l'autre camp nous fait!

anonyme17

@achour .... !!! ... je ne t'ai pas sonné .... et je ne me baisserai pas à tes diatribes exécrables...

P.S : j'ai adoré tout de même dans ton comment le ..SE SOUMISSENT ...

3ayech mel marsa

merde même à la marsa! leur poison est entrain de se répandre partout aujourd'hui.. le seul moyen de contrer cela est la parole et la bataille pour la liberté!!
jette un coup d'oeil à mon blog:
3ayechmelmarsa.blogspot.com

Massir

@ Elhaj:
Tu crois?
C'est quoi cette histoire? Un prof aurait renvoyé une étudiante parce qu'elle avait les bras nus?
D'après ce que je sais, c'est l'inverse, non? Les étudiantes sont renvoyées parfois parce qu'elles sont voilées. C'est du moins ce que l'on dit.

sami

il y'a deux commentaires qu'on peut postuler

1.cet homme est un clauchard, un complexé ( socialement et sexuellment ) , qui si cette fois a reagis par des cris et des paroles , il peut et on sait jamais reagir une autre fois avec plus d'agressivité allant du frappe au torture et meme au viole , c'est une personne dangereuse , c'est ce qu'on appel dans notre language moderne un " terroriste"

et un terroriste il ne comprend jamais ce qu'on lui dit , il y'a 2 solutions de se comporter avec lui, soit on porte plainte contre lui pour idée et comportement terroiste soit on met le voile et le nikab.


2- cette homme peut etre que c'est quelqun qui a lis le coran et le hadith et qui a compris que cette vie ne vaut rien et tous ce qu'on fait dans cette terre on le fait pour dieu parceque on pense a l'eternité soit on est dans le paradis soit dans l'enfer et logiquement on doit faire le plus qu'on peut pour aller au paradis et que cette vie n'est que passagere ,et,
qui voit mal comment une femme muslmane peut ne pas suivre les ordres de dieu et qui ne couvre pas son corps comme dieu l'as dis et comme il a une obligation de recommander le maarouf et de deconseiller el monkar , il as t'as demander ( peut etre brusquement ) de couvrir ton corp.

Rabbi yahdina

presonnellement je prefere la deuxieme version.

Massir

@ Anonyme 17:
Je pense que tu es sincère, vraiment.
Mais tu vois, je ne crois pas en cette liberté. Petit à petit, les critères de décence changent, et petit à petit, nous, non voilées, paraitront indécentes, quoi que nous portions.

Il faut voir par exemple l'affaire de l'enseignante dans une école égyptienne qui a eu des problèmes parce que, bien que voilée, son voile n'est pas "conforme" à ce que ses collègues et directrice de l'école trouvent décent.

Massir

@ Elhaj:
Je m'excuse, j'avais pris ton commentaire à la légère. Mais en consultant ma boite mail, je viens de trouver parmi le courrier indésirable, un mail de Khemaïs Khayati, qui relate le fait dont tu parles. Je m'excuse encore.

Le mail est adressé à plusieurs personnes, avec pour sujet: faites circulez SVP. Je suppose que vu le nombre de destinataires, il a été considéré comme SPAM.

Je fais donc circuler:
يحدث في كلية العلوم الاقتصادية و التصرف بنابل
أستاذة جامعية تطرد طالبة من قاعة الامتحان بحجّة أنّ ذراعيها مكشوفين !
بحكم متابعتي عن كثب للأوضاع في كليتي القديمة ، كلية العلوم الاقتصادية و التصرف بنابل ، و في المؤسسات الجامعية المجاورة لها عاينت عن قرب ، على الأقلّ في السنوات القليلة الماضية ، عدم مطابقة الوضع داخلها لما يروّج له الخطاب الدينيّ المتطرّف و الموظّف سياسيّا حول مضايقة الطالبات المحجّبات عند دخول المؤسسات أو أيام الامتحانات.
و فعلا يكفي إلقاء نظرة عابرة على أبواب الكلية ، عند الدخول صباحا أو عند الانصراف مساءا ، لإثبات زيف تلك الإدعاءات و مجانبتها للحقيقة. أمّا إذا تفحّصنا الوقائع فسيتّضح لنا نموّ و تطوّر عدد الطالبات المحجّبات بسرعة في هذه الكلية و انتشار الظاهرة بكثرة بين عاملات و موظفات الكلية. أمّا ما ميّز هذه السنة فقد كان انتشار ظاهرة الحجاب الكامل أو الخمار الفضفاض ذي المعاني الدينيّة المتطرّفة بين المدرسات مع كلّ ما يعنيه ذلك من خطورة التأثير بصورة غير مباشرة على الطالبات نظرا للتأثير المعنوي و الرمزي الذي تتمتّع به مدرساتنا الفاضلات عند طالبات أغلبهنّ في سنّ حرجة.
كما أنّ المعاينة المباشرة من طرف بعض الطلبة ، في بعض الأحيان و ما يتردّد على لسان البعض الآخر فيهم ، في أحيان أخرى ، حول الخطاب المتزمّت و المسيّس و المتطرّف دينيّا الذي تلجأ له بعض مدرساتنا مع الطلبة و الطالبات الذين يلازمونهم طوال ساعات التدريس جعلني أصل تدريجيّا إلى قناعة راسخة حول خطورة تلك الظاهرة و حول حتميّة انتشار الفكر المتطرّف داخل تلك الكلية. إلاّ أنّ تعاطفي العفوي و تعاطف العديد من الطلبة مع فكرة الحريّات الشّخصيّة و حريّة اللّباس ، في مرحلة أولى ، ثمّ خوف الطلبة من نفوذ تلك المدرسات ، في مرحلة ثانية ، شلّ حركتنا و منعنا من التعبير عن رأينا.
غير أنّ ما جدّ أخيرا ، و بالضّبط يوم السبت الموافق للحادي و العشرين من جوان 2008 صباحا، اتّخذ منحا خطيرا لا يمكن السكوت عنه إذ بات يهدّد بضرب القيم العقلانية فضلا عن حريّة التفكير و اللّباس عند الطالبات العاديات و المعتدلات. ذلك أنّ إحدى المدرسات المتديّنات أقدمت ، في سابقة خطيرة ، على طرد طالبة من قاعة الامتحان على مرأى و مسمع من زملائها بدعوى أنّ ذراعيها أو " زنودها " ، كما تقول ، مكشوفة و كالت لها الاتهامات و لم ترحم دموعها المسكوبة على خدّيها. و لم تغيّر مدرستنا المحترمة رأيها رغم محاولة إقناعها من طرف بعض الأساتذة إلاّ بعد أن أشفق أحد الأساتذة على الطالبة الضحيّة و تصرّف لكي يقدّم لها قميصا ارتدته حتّى ترضي أستاذتها الفاضلة و تمكّنها من ولوج قاعة الامتحان.
و إذ أحمد الله على أنّ أستاذتنا الشّديدة التطرّف دينيّا وقفت عند ذلك الحدّ و لم تشترط على طالبتها لبس خمار أسود و فضفاض على الطريقة الإيرانيّة فإنّني ، و أنا الذي كنت أتعاطف مع مثيلاتها ، أتساءل إلى أيّ حدّ يمكن لمثلها أن يسيء استعمال سلطته تجاه الطالبات و هل انتقلت وزارة التعليم العالي و التكنولوجيا بمقرّها إلى أفغانستان أو بلاد الطالبان حتّى تنتشر داخل مؤسساتها مثل هذه القيم في بلد الطاهر الحدّاد ؟ إنّني إذ أستنكف من التّحريض ضدّ أساتذتنا أو ضدّ حقّ الجميع في حريّة المعتقد و اللّباس إلاّ أنّني أطالب بوضع حدّ لمثل تلك التصرّفات الخطيرة و ردّ الإعتبار للعقلانية و لقيم التسامح و الاعتدال.

وليد حمام
كاتب عام سابق
فيدرالية كلية العلوم الاقتصادية و التصرف بنابل

sissa

c'est drôle!!!
voilà que qq1 comme machin truc 3achour je sais pas quoi, vient nous donner une leçon sur la liberté et surtout NOUS DICTER SA FAÇON DE VOIR!!

liberté : n.f, possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer, selon SES PROPRES CHOIX <> Avoir une liberté, de , pour : pouvoir sans aucune surveillance NI CONTRÔLE, faire telle chose, agir de telle manière. => c'est l'explication que j'ai trouvé dans "le petit larousse" du sacré mot "liberté" que vous nous soulez avec!!!

oui vous connaissez le mot liberté qui autres que vous connaissent mieux ce mot?!!! mais bien sûr il ne fonctionne qu'avec le sens que vous vouliez lui imposer!


VOUS êtes LIBRES de porter ce que bon vous semble,

VOUS êtes LIBRES de se moquer des gens et de leur convictions et croyances

VOUS êtes LIBRES de critiquer

VOUS êtes LIBRES de penser

VOUS êtes LIBRES d'avoir une prise de position!

...
la liste est bien longue!!

nous??!!
libres??!!! non mais on est fou ou quoi??!!! NOUS N'AVONS PAS LA CAPACITÉ MENTALE ET SPIRITUELLE ET JE SAIS PAS QUOI ENCORE POUR Y PENSER!
nous on est tellement "bêtes" qu'on a besoin de gens comme massir sama* et 3achour machin sama* pour penser et choisir à notre place parce que nous ne sommes pas aptes pour le faire!!!!!!
je me demande bien qui vous a donné ce droit de tutelle??!!

ma chère massir je porte le voile et j'ai jamais regardé une fille non voilée de travers parce que justement chacun est libre! on a un proverbe tunisien que j'adore qui dit: kol chiyah m3ale9a men sa9iha!

permettez moi, madame, de ne pas croire à votre histoire un peu tordue!!!
mais nos histoires à nous elles sont bien vraies! une fille voilée qui se fait tabasser, une fille voilée qui se fait "jetée" de l'institut respectable qu'est l'ISG, une fille voilée qui se fait violée! oui madame, violée par nos respectables policiers!!!

oui ça se passe en tunisie, notre chère tunisie, grâce lel feker almostanir qu'est le votre!!!

LIBERTÉ!!! mais de quel mot vous parlez mes chers?!!!
quand vous respecteriez celle des autres on respectera forcément la votre!

et by the way, mr machin, je peux vous assurer que personne, alors là, PERSONNE NE M'A FORCÉ DE PORTER LE VOILE! c'est un CHOIX PERSONNEL ET J'EN SUIS FIÈRE ET CONVAINCUE JUSQU'AU FIN FOND DE MOI!!!


(*) : sama c'est en japonnais pour dire en qq sorte "sa majesté"

sissa

غير أنّ ما جدّ أخيرا ، و بالضّبط يوم السبت الموافق للحادي و العشرين من جوان 2008 صباحا، اتّخذ منحا خطيرا لا يمكن السكوت عنه إذ بات يهدّد بضرب القيم العقلانية فضلا عن حريّة التفكير و اللّباس عند الطالبات العاديات و المعتدلات. ذلك أنّ إحدى المدرسات المتديّنات أقدمت ، في سابقة خطيرة ، على طرد طالبة من قاعة الامتحان على مرأى و مسمع من زملائها بدعوى أنّ ذراعيها أو " زنودها " ، كما تقول ، مكشوفة و كالت لها الاتهامات و لم ترحم دموعها المسكوبة على خدّيها. و لم تغيّر مدرستنا المحترمة رأيها رغم محاولة إقناعها من طرف بعض الأساتذة إلاّ بعد أن أشفق أحد الأساتذة على الطالبة الضحيّة و تصرّف لكي يقدّم لها قميصا ارتدته حتّى ترضي أستاذتها الفاضلة و تمكّنها من ولوج قاعة الامتحان.

ce genre de discours de qualité très mesquine et de bas niveau me donnent les nausées!
vous voulez nous faire croire que cette histoire s'est réellement passée????!!!! apparemment vous ne connaissez pas "alidara mta3 les fac mte3ena"!! cette "pauvre fille" n'avait pas besoin du support d'autre prof le secrétaire général ou le directeur de l'institut s'aurait fait une joie de l'aider et même d'aller jusqu'à licencier cette vermine de prof injuste et méchante, méchante méchante!!!


non mais vous nous faites réellement rire avec ce récit débile!!!

et nos larmes à nous?!! vous en faites quoi??!!!

les filles voilées ce font arracher le voile et les vêtements et bien d'autres choses d'ailleurs!!! j'ai vu de mes propres yeux, quand j'étais, au lycée une fille voilée se faire tabasser par le surveillant général, j'ai été moi-même victime de violence verbale (des mots et de gestes grossiers même) de la part de la secrétaire générale de l'ISG dans le temps et j'étais obligée de ne pas passer mes examens parce que j'ai tenu à ne pas enlever le voile! j'ai subi une injustice énorme j'avais 13 de moyen au premier semestre et j'ai dû refaire mon année j'ai même fait une dépression nerveuse grâce à cette "gentille femme"! j'ai des preuves même! j'ai demander à avoir une année blanche pour pouvoir me reposer et revenir à la charge le doc de l'ISG me l'a accordée et j'ai reçu même une lettre à la maison pour me dire que ma demande est accordée mais la chère secrétaire a fait que je perde cette année je croyais que c'était une année blanche alors qu'elle m'a considérée comme étant redoublante du coup je me retrouve avec une obligation de demander une dérogation!

on avait une femme avec une table à son côté qui nous attendait chacun jour à la porte de la respectable ISG pour nous obliger à enlever le voile pour pouvoir entrer!! après quand on sortait on restait de longues minutes à chercher notre voile dans une pile de tissu sur la table en question!!!
c'est très respectueux n'est ce pas??!!
on nous considère pas comme étant "الطالبة الضحيّة" nous??!!!
on a pas droit à un peu d'égard pour nos "دموعنا المسكوبة"??!!


je ferai inchallah tout ce qui est en mon pouvoir pour aller à cette institut pour voir cette histoire de plus près!
nous les tunisiens on est doués que pour les commérages!!!
déjà les femmes voilées n'ont pas le droit de donner des cours aux universités pour pouvoir travailler elles sont obligées d'enlever le voile à la porte de la fac et je suis sûre de ce que j'avance parce que j'en connais des DIZAINES.

Yottil

3bed t9addim wa7na nwakhrou ki boul ijjmal!!!! les esprits deviennent de plus en plus étriqués, le manque de civisme ne cesse d'augmenter, la conscience professionnelle est devenue presque absente ajouté à cela la paresse, la mauvaise foie, l'impolitesse et le "klouf" et on obtiendra bientôt la palme d'or du peuple le plus pourri!!!
C désolant! vraiment!! Notre peuple court vers sa propre destruction!! Faudrait absolument réagir prévenir le point de non retour!!

Ram

Massir...
vous voulez simplement mettre de l'huile sur le feux !!!!!

Bon Courage.

Mad Djerba

Ce qui m'étonne, c'est que chaque "camp" compte ses victimes. Une victime est une victime. Il serait peut-être temps de réfléchir ensemble à comment vivre ensemble dans la tolérance et non pas à se juger les uns les autres. Etre croyant est un choix, être pratiquant un autre, choix qu'il faut respecter, tout comme il faut respecter le choix de ceux qui croient sans pratiquer et celui de ceux qui ne croient pas du tout.
Les seuls que je ne comprends pas sont ceux qui pratiquent sans croire.
Paix sur la blogosphère :-)

Yottil

Il ne faut pas tout confondre!! il ne faut pas être manichéens et tomber ici dans une sorte de guerre entre deux clans: Contre le voile Vs Pour le voile!! Il s'agit là d'un débat sur la tolérance!! Pour et contre le voile (ou autre) ENSEMBLE contre les Intolérants... contre tout ceux qui ne respectent pas la liberté de l'autre! Juifs, Chrétiens et musulmans ont cohabité ensemble et pendant longtemps en Tunisie dans une grande harmonie (ma grand-mère me le raconte encore)alors ne pourrions-nous pas, de nos jours,cohabiter entre musulmans dans un respect mutuel???!!

islam_ayeh

Bon, si cet homme voulait appliquer al2amer bel ma3rouf wel nahey 3an almonkar, t'aurais du lui dire qu'on ne s'adresse pas au gens de cette manière! Il faut qu'il relise le coran pour voir qu'il faut s'y prendre doucement..

Ensuite, il faut lui rappeler que toutes les femmes de la Tunisie ne sont pas forcément musulmane et que même au temps du prophète saws et des premiers califes, les non musulmanes n'étaient pas voilées!

Sinon, on ne peut pas comparer la répression organisée par tout un état avec qques actes isolés!

Il ne faut pas se contenter de crier à chaque fois au scandale et de répéter : oula, les talibans arrive! où va notre Tunisie ? Le regain de religiosité est irréversibles! Les gens sont devenus plus informés et on ne peut plus les manipuler comme avant! Il faut tout simplement, aller vers ces personnes dont tu parles, leur expliquer que respecter les croyances, la liberté, les choix d'autrui... est dicté par l'islam... Bref, leur faire découvrir la l'islam est une religion de tolérance!

islam_ayeh

Ceux qui n'y croient pas mais pratiquent, sont les hypocrites! C'est la pire espèce qu'on puisse trouver!!!

Ce que je n'arrive pas à comprendre personnellement, c'est le fait de croire et ne pas pratiquer!!!

khanouff

L’autre jour après s’être restauré, je me suis attablé avec des collègues à la terrasse d’un café pour un thé et voilà qu‘un énergumène s’adressant à tous les présents « allé debout, c’est l’heur de la prière, n’entendez vous pas l’appel de la mosquée ? » Et aujourd’hui encore du coté de l’avenue de la liberté, à notre retour des gens sur des nattes à plein le sol nous ont barré la route, nous empêchant de déplacer notre véhicule, pour la prière du vendredi, est-ce de la piété que s’assoire à même le sol qui a vu temps de saleté et autres crachats et j’en passe, passé dessus !
Ce simple témoignage est là pour dire simplement que les libertés régressent mais cela ne veux en aucun cas dire qu’il faut baisser les bras et nous recroqueviller sur soit même…large débat…
PS : je n'ai pas eu le temps de lire les autres commentaires!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006