Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Va te couvrir! | Accueil | Désolée, »

30/06/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

slim

et ba tu sais les femmes voilés ou encore celles qui pensent que les femmes doivent cacher leurs corps peuvent aussi faire un raisonnement comme le tien et aboutir à la meme conclusion à savoir que les femmes qui pensent comme toi constituent un danger pour elles et pour leurs libertés ...

à mon avis cé faux de penser que l'autre doit devenir comme moi pour preserver ma liberté, il faut plutot qu'on arrive à batir une certaine ouverture d'esprit dans notre société et on arrive à changer notre façon de regarder et juger l'autre pour pouvoir vivre tous ensemble tout en étant different ...

24faubourg

bein il suffit de ne pas le faire et envoyer paitre ceux à qui çà ne plait pas! non mais!

ex-psy

Permettez-moi de vous demander de ne pas comparer les torchons et les serviettes
Vous ne connaissez rien au judaïsme
Les Juifs constituent un peuple au culte unique mais aux cultures plurielles.
Ashkénazes et Sépharades font parties, et avec fierté, de l'ensemble de la Maison d'Israël, chacun avec sa différence.


Vous avez assistés à un mariage juif seulement dans votre imagination, qui est grande, je n’en doute pas.

Nadia

Hello
Moi je pense que ce n'est pas le voile qui porte atteinte à ta liberté, mais c'est plutot la mentalité des autres.
Je pense que la femme qui s'est penchée vers toi pour te dire "tu aurais dû porter des manches longues", ne l'a pas fait pour une raison religieuse, mais pour une raison de "à chaque évènement son habit"
peut etre que la robe t'allait super bien et que dans cette robe tu ressemblais comme si tu allais à une fête et non présenter des condoléances. Tu vois ? mais je pense qu'elle ne l'ai pas fait pour une raison religieuse.
Sinon pour la différence et la divison des sociétés d'aujourd'hui, je trouve que c'est normal qu'on est tous différents (nos religions, notre couleur de peau, notre langue, notre appartenance ...) et c'est cette différence qui crée la richesse , la tolérance et l'ouverture vers le monde extérieur et vers l'autre.
Et je pense que même si on étais tous de la même religion, on serait aussi divisés en clans à l'interieur de cette meme religion. C'est normal qu'on soit différents. Et il faut savoir profiter positivement de celà.
Je vis à Paris, et je trouve que la plus grande richesse de la France est la diversité de ses résidents et citoyens ; on trouve de tout ; français, anglais, arabes, hindous, japonais, chinois, africains, orientaux, européens, américains ... chrétiens, musulmans, juifs, boudistes, athés, ...
Et dans cette société, la chose que tu apprécies le plus c'est comment tous ces gens aussi différents qu'ils soient arrivent à coexister.
Je pense que la tolérance et le respect mutuel constituent la clé de réussite de cette France riche de sa différence.
Pourquoi est ce que nous on n'arrive pas à comprendre ceci et que notre mentalité est toujours en arrière ? Ce n'est en aucun cas la religion qui nous mène en arrière mais c'est la mentalité, l'éducation, le manque de savoir vivre et de civisme.
et un principal facteur de ces problemes c'est la non ouverture vers l'autre et l'ignorance de l'autre ; c'est ce qui fait croire à chacun qu'il n'y a que lui qui a raison et essaie de donner la leçon et de faire la morale à l'autre.
Je pense que chacun doit rester avec ses différences et apprendre à faire le pas vers l'autre qu'il puisse apprendre de lui et lui apprendre ce qu'il ne connait pas encore.

Massir

@ Ex-psy:
Waow! Je reste presque sans voix!

Qui sont les torchons et qui sont les serviettes?

Nous muslmans serions les torchons et vous juifs seriez les serviettes?

Merci Monsieur.

Je comprends pourquoi vous n'êtes qu'un EX-psy. A mon avis, on ne peut être psy et être aussi raciste!

Et figurez-vous que j'ai assisté à énormément de mariages juifs. A part celui-là, c'étaient tous des mariages de juifs séfarades. Et comme je ne suis pas raciste comme vous, je dirais que j'assisterais à des mariages juifs à chaque fois que l'on m'y invitera, que cela vous plaise ou pas.

Ram

Je suis tout à fait d'accord avec SLIM..

Massir lorsque vous allez avoir INCHALLAH l'âge de 80 ans ...Est ce que vous allez avoir toujours la psychose du voile ?!!

Lorsque " معندك في السوق ما تذوق " Est ce que vous allez avoir toujours porter les sans manches et le PIKI NI ou autres ?

Krishna's Child

Grave, l'ex-psy!!! Il devrait prendre un abonnement chez un ex-collegue ;-)

Krishna's Child

@ Ram:

Ce n'est pas une question d'age. Ma mere qui a 74 ans n'acceptera jamais de mettre le voile ou de se laisser critiquer parce qu'on voit ses bras ou ses jambes

Mad Djerba

Il ne faudrait pas que cela en arrive à l'obsession, à la phobie. La peur mène au repli, nous pouvons vivre ensemble avec nos différences en toute tolérance.
Le critère vestimentaire a toujours été un facteur de cohésion, il n'y a qu'à observer une cour de collège ou de lycée, les babas cool forment un groupe, les rockers aussi, pareil pour les BCBG, etc., ce n'est pas pour autant qu'ils ne cohabitent pas ou ne se respectent pas.
J'ai moi-même assisté au Maroc à plusieurs mariages avec ce genre de situations, cela ne m'a pas empêchée d'aller à ma guise d'un groupe à l'autre et même à la table des hommes et d'y être toujours bien accueillie.

imen

je vis cette horreur de divison dans ma famille. ma soeur a complètement changé depuis qu'elle regarde abd elkefi et Cie. elle porte le voile, et dit que c une obligation et elle est 1000% convaincu que je vais creuver en enfer pcq je laisse voir mes cheuveux et mes bras.
le pire c'est qu'elle arrive à manipuler ma mère en la terrorisant par le fameux enfer qui contiendra toutes les femmes non voilées.
le comble c'est qu'elle m'interdit de parler à ses enfants qu'elle projette avoir. donc ma soeur avant m^me d'etre mère, elle me voit le diable qui va rendre ses enfants malsaints! et parce que selon elle je serais un mauvais exemple à suivre parce que je ne suis pas voilée. pire encore, elle dit que le jour où j'aurais des enfants, je ne dois pas les laisser fréquenter les siens!

hamadi

Juste une remarque: chez nous, quand une femme entre pour des condoléances elle se couvre les cheveux. Je ne sais pas pour quelle raison mais c'est un rituel comme de boire un verre pour fêter une réussite :)

P.S:Chez nous = Sfax. J'espère que je ne me suis pas trompée. :P

Bonne journée

Nadia

Dis lui malla ra7a alors.
Malheureusement des cas pareil existent mais meme avec çà il ne faut pas généraliser que toutes les femmes voilées pensent pareil (ou comme cet exemple le montre : ne pensent pas du tout, elles parlent et repetent ce que dit un dé3ya ou je ne sais pas comment on les appele)
c'est vrai que devenir comme çà c'est reculer à l'arrière mais il y a des extremes partout et ce n'est pas auprès d'eux qu'on doit tirer la conclusion sur un sujet aussi critique qui est la religion de l'islam.

islam_ayeh

@Nadia
yar7am weldik! Très bien dit!!!

@Krishn'as child
Arrivée à un certain age, la femme peut enlever le voile (selon certains oulémas)! c un autre argument qui explique son utilité!

فإن الله تعالى يقول: (والقواعد من النساء اللاتي لا يرجون نكاحاً فليس عليهن جناح أن يضعن ثيابهن غير متبرجات بزينة وأن يستعففن خير لهن والله سميع عليم) [النور:60]

@imen
dit à ta soeur : 7RAM 3LIK!
c'est très grave ce qu'elle dit ! pour parler avec un langage qu'elle comprendrait mieux, dit lui que ce qu'elle compte faire s'appelle 9ati3at ra7em et qu'elle aura des comptes à rendre sur le "sirat" (je suppose qu'elle comprendra!)

@Massir
Je veux juste dire 2 trucs :
1- elfouta wel blouza étaient portés à la maison, entre femmes koi! Mais quand on sortait, on mettait le safasari ;-)

2-
تسمع بيها خوذ العلم من روس الفكارن ؟
الحاجة إتذكرني بالمثل : حج وتزمزم رجع للبلاد وتحزم !
تي عاد ماو صرفت صرفت : أهيكة نفس مومنة و تضرب على صدرها وتقول الفائدة في الصندوق, مالا فش قام اتصلي وتصوم ؟

elle ne savais pas que elthéorique coefficient 5 wel pratique 1 ???

inchalah barka ma etti7ech contrôle!

islam_ayeh

@Nadia
le bravo était pour ton premier commentaire :D

pour le 2ème : au contraire! imen lazem etwassa3 balha m3a okhteha wetdhakaraha elli 3omar 3abdelkafi (walla elchikh elli heya maghrouma bih) 3omrou ma 9al a9ta3 okhtek!!!

D'ailleurs, les exemples sont nombreux pour montrer qu'il faut bien se comporter avec les membres de sa famille même si ils sont mécréants! que dire quand ils sont musulmans ???

laslaa

salut
autant je comprend ta position contre les extrémistes et je trouve révoltant l'incident dont tu as parlé dans un post précédent autant je trouve ton attitude au sujet du commentaire de la dame de l'enterrement excessive
il semblerait que la dame essayait de te rappeler que ta tenue était déplacée compte tenu des circonstances
s'agissant du voile ma femme est voilée et qu'elle pense que c'est une obligation religieuse pour elle autant que la prière ou le jeûne
moi ça ne me fait pas plaisir je trouve que c'est pas beau, que parfois elle s'habille avec des sacs, qu'en fin de journée son voile pue et que parfois elle a du mal à m'entendre avec ses oreilles couvertes
mais je compare ça au jeûne : on a soif, on pue de la gueule, on est fatigué mais on le fait quand même parce qu'on croit en dieu qui nous a demandé de le faire

maintenant moi aussi j'ai très peur d'une société ou ma femme n'aurait pas le choix d'enlever son voile et ou ma fille se ferait agresser parce qu'elle s'habille comme elle veut
en résumé chacun devrait pouvoir exprimer ces croyances comme il veut

mais en même temps nous devons rester vigilants contre toute velléité extrémiste

Massir

@ Nadia:
Pas du tout Nadia. si j'avais porté cette robe, c'est justemant parce qu'elle était discrète.
Tu ne me connais pas, mais ceux qui me connaissent, et certains ici me connaissent, pourront de dire que ce n'est pas mon genre d'être provocante.
D'ailleurs, cette robe m'énerve un peu parce qu'elle est devenue trop large pour moi, mais pour la circonstance, je trouve qu'elle allait bien.

D'accord avec toi que les différences font la richesse, mais il faut pour cela de la tolérance, et surtout que les comportements des uns ne soient pas une menace pour les autres. Cela est très possible dans certaines sociétés (comme à Paris), cela est difficile dans des sociétés comme les notres où tous se mêlent les uns des affaires des autres.

Nadia

@islam_ayeh
lol, oui tu as raison pour mon 2è commentaire, mais c'était une phrase que j'ai ecrite sur le coup quand j'ai trouvé que la soeur d'imene exagerait vraiment et que celà avait impactait sa relation avec sa famille.
Il parait qu'elle a eu un lavage de cerveau et c'est ce qui fait peur dans notre société car c'est comme celà que commence l'EXTREMISME.
Bien sur qu'imene doit supporter sa soeur à son max et essayer de lui faire comprendre que ses idées ne sont pas compatibles avec notre société, mais si elle n'arrive pas, en tout cas la divison sera là si elle ne l'est pas dejà.

@laslaa
Je suis completement d'accord avec ce que tu as dit, il faut bien rester vigilent contre toute sorte d'extremisme religieux car çà dérive de l'interpretation incorrecte de la religion. Et d'ailleurs toutes les derives qui se passent dans notre monde aujourd'hui et de nombreuses guerres sont dues à la mauvaise interpretation de la religion => à l'extremisme religieux.

Ce que je pense que les principaux facteurs qui permettent d'avoir une telle conviction ou autre sont :
- la mentalité
- la personnalité
- l'éducation et le niveau intellectuel

sissa

@ laslaa
mr, qq qui vous intéresse le plus?
avoir une femme qui se fait jolie seulement pour vos yeux et seulement pour vous, après tout c'est votre femme et pas la femme de milliers d'homme se trouvant dans la rue ou ailleurs!
ou bien avoir une femme 9ad ma t3arri 9ad ma twalli a7la, lorsque vous êtes avec elle on dit : tbarkallah 3lih far7an bmariytou kifech nosseha 3eryan, tfarej yalli 3omrek ma tfarajet, rajel tbarkallah 3lih!
croyez moi c'est ce que les hommes disent et ce sont des hommes d'ailleurs qui me l'on répété des avocats des ingénieurs des médecins et j'en passe!!! et quand dit c'est affreux on me répond allah ghaleb a7na rjel on peut pas s'empêcher de regarder et surtout d'admirer( ce verbe est généralement dit avec un ton "effrayant"!!!) de mater quoi!
pour le problème de l'ouïe, mr je porte le voile depuis 5ans et je peux vous assurer que mon entourage ne s'est jamais plaint d'un problème pareil!
je vous conseille vivement mr d'emmener votre femme à spécialiste ORL peut être qu'elle a un problème auditif je doute fort que c'est à cause du voile!
pour la mauvaise halène causée par le jeûne cela aidera les gens peut être à penser à ceux qui restent sans manger pendant une semaine entière!
:-)

Krishna's Child

@ sissa

on ne s'habille pas pour les autres mais d'abord pour soi-meme et les gens qui parlent comme tu l'as écrit "tbarkallah 3lih ..." ne font pas partie de mes amis. Et je ne m'intéresse pas à ce qu'ils pensent

sissa

ma chère massir,
vous savez j'ai décidé d'ouvrir un cabinet de médecin je vais pratiquer la médecine chose que j'ai jamais étudiée!!
pourquoi?
je me suis dite puisque, vous ainsi que votre chère tante, vous vous donner le droit de parler de choses QUE VOUS NE CONNAISSEZ MÊME PAS donc j'en ai ce droit là moi aussi!!
bellahi chniya ma3loumetek inti fel eddin bach tefti chkoun ghalet we chkoun s7i7 we chnouwa le7ram we chnouwa le7lel??!!
هكا يعنها علماء متاع 1400 سنه غالطٍين ونتي يا مصير إنت الفاهمة الدين اش يحكي, و ربي اشنو احب و ما احبش?!
"La seule explication que je trouve est que les critères de décence sont entrain d'évoluer." oui je confirme! je ne peux que confirmer!
ihhhhh يا حسرة على وقت ma grand mère et mon grand père! dans le temps elle le guettait sous sa fenêtre pour lui jeter son mouchoir!! وقتها كانت محرمتها "عورة" si je peux dire cela! tawa grâce lel إنارة والتنوير ولاستنارة le petit ami a accès à plein de privilèges pour ses 5 sens hé oui même le touché et le goût sont gâtés de nos jours!!
je n'ai toujours pas compris le lien entre le progrès et le nombre de cm² du corps découvert!!!!

شمعنها? قد ما نعري قد ما نعتبر متقدمة و متثقفة أكثر?!
ملا كي هي لحكاية هكا املا نخرج عريانة و أكهو!!!

massir moi j'ai la médecine dans le coeur est ce que vous pensez elli je ferai un bon médecin puisque votre tante fait une aussi bonne musulmane à votre goût?

quand est ce que vous accorderez du respect pour l'islam?!

مهواش قماش تفصلوه على كيفكم يا اعزاء!

ربي اقول فل قرآن:

أ فتؤمنون ببعض الحديث و تكفرون ببعض

ياخي هو صندوق طماطم تنقي إلي يعجبك و تخلي إلي ما يعجبكش???

كان عجبك الإسلام الكل ماكانش سيب الكل!
إنت ماك اخترت تكون مسلم
donc assume!! موش تنقي : لا رمضان مايعجبنيش شنوا هذي صلاة و تكربيص??!! مطلوبة انا نعطي %2.5 men floussi chaque année kan weslou ila حد معين?!

ps: juste une remarque, j'ai senti que votre style est devenu un peu plat vous nous avez habitué à un style plus raffiné et plus classe niveau écriture ya massir!
aya bonne journée à vous!


j'ai fait en sorte de tout récrire en arabe pour vous éviter le tracas de la lecture des chiffres!!
قول sissa ما تحبكش!! :)

laslaa

qqn pour répondre à SISSA!
C affligeant

cameleon

si les critères de décences sont en train d'évoluer il y aura toujours des gens a qui ces changements conviennent et d'autres a qui ça ne conviendra pas ...

ceci dit je ne comprend toujours pas cette phobie que tu as par rapport au voile, plus tu fais de notes a ce sujet moins je comprend personnellement.
on ne connait apparemment pas les memes femmes voilées c'est la seule explication que j'ai ...

maintenant concernant la remarque sur la tenue : dans ma famille ce n'est pas un mais des commentaires que tu aurais eu concernant une robe sans manche. rien a voir avec la religion mais lors des enterrements les femmes 'mastourine' en manche minimum courte voir longue. on va dire que c la tradition et personnellement ça me choquerait aussi et pourtant je suis modérée et tolérante mais a un enterrement j'apprécierai pas.

ce n'est qu'une question de point de vue. je ne vois pas pourquoi tu serais outrée qu'on te fasse des remarques ; laisse faire ces commentaires et vis ta vie et laisse vivre les autres comme ils l'entendent aussi.
peut etre que toi tu ne te permettrait pas un commentaire de la sorte et bien certains ne savent pas se taire et pense faire bien .. c comme ça c tout ya pas a chercher plus loin.

tonton jacob

salut khra!

touche pas à mon amie elle est peut etre parfois gauche mais toi tu me semble parfaitement droit voire meme extreme droit... genre nazillon de seconde zone .

ta culture pluriel on s'en tape! dans 5 minutes tu vas aussi nous dire que les juif constituent le peuple élu... en ce qui me concerne, je n'ai pas participé aux éléctions ... mais si tu es au courant de la date du prochain suffrage j'y participerai volontier surtout si il s'agit de barrer la route aux connards...

massir arrete de mettre des gants et nique la gueule de qui t'emmerde! ne perd jamais de vu qu'il y a des gens qui t'aiment.

mehdi

Merci pour l'histoire

islam_ayeh

@Krishna
"on ne s'habille pas pour les autres mais d'abord pour soi-meme"

J'ai une petite question : pkoi une femme met des fringues sexy ? C'est pour s'auto draguer ?

Est ce qu'il n'existe pas une toute petite chance qu'elle soit entrain de jouer à l'allumeuse, à regardez moi j'existe, à SVP faites moi sentir que je suis attirante ???

Est ce que ces femmes ne guettent pas des sifflements, des regards indiscrets ??

Tu sais, j'ai regardé un reportage d'envoyé spécial (si je ne me trompe pas) plusieurs femmes ont affirmé qu'elles paniquaient juste à l'idée qu'elle ne seraient plus abordées dans la rue.. Je précise que bcp d'elles étaient mariées ou avaient qqun dans leurs vies!

Bref, si une femme veut se faire belle pour elle, alors le plus simple serait qu'elle se fasse un auto défilé devant le miroir de sa chambre à coucher, ça provoquerait bcp moins d'accidents et de distractions dans la rue!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006